longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

longueur d'onde



  1. #1
    invite6fae6ab8

    longueur d'onde


    ------

    bonjour , j'aurais besoin d'un petit coup de main , dans mon livre il me dise de caracteriser un etat vibratoire mais je ne sais pas ce qu'il faut dire. En quoi ça consiste?
    et 2eme chose , avec une distance entre deux microphones = 34cm et la vitesse du son dans l'air , il me demande de calculer la longueur d'onde. Or je ne connais que ces relations:

    Lamda= V.T(periode) et V/F . mais aussi D= V.T(duree)

    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : longueur d'onde

    Je crois que l'état vibratoire, cela s'applique à un point particulier de l'espace. Cela consiste à dire comment vibre ce point (amplitude de vibration, fréquence) indiquer si il s'agit d'un noeud (amplitude de vibration nulle) ou d'un ventre (amplitude de vibration maximale).

    Pour le 2ème point, il manque effectivement quelque chose dans la question posée... il doit y avoir quelque chose qui caractérise cette distance de 34cm...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite6fae6ab8

    Re : longueur d'onde

    ah ok merci, ben il y a ecrit qu'un moment il double la distance entre les deux microphones mais c'est tout

  4. #4
    zoup1

    Re : longueur d'onde

    Tout cela me semble bien mystérieux, tu ne veux pas retaper l'intégralité de la question car là j'ai l'impression qu'il y a un truc qui t'échappe (à moins que ce ne soit à moi ?).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : longueur d'onde

    Bjr meme,
    Bizarre ta deuxiéme question.
    En gros la vitesse du son dans l'air est de 300 m/s.
    Par contre le "son" est composé de plusieurs longeur d'onde. En gros cela va de 100 Hz à 20 kHz.
    Ce qui correspond bien sur à des longeurs d'onde différentes, meme si la vitesse de propagation dans l'air est unique (300m/s)

    Donc je vois pas le lien entre les deux pour calculer une longeur d'onde.
    Il est tentant de diviser la vitesse de propagation par la distance entre microphone 300/0.34=882
    Mais je ne vois pas en quoi cela pourrais correspondre à une longeur d'onde !!
    Encore un énonçé mal conçu à mon avis.
    Corrdialment.

  7. #6
    invite6fae6ab8

    Re : longueur d'onde

    je vais vous mettre l'enoncé et si cela vous aide , desolé de ps l'avoir mis avant mais je voulais pas qu'on me donne la rep , juste des indications , voilà l'enoncé :

    Un haut parleur, relié à un générateur basse frequence, émet une onde sonore périodique de frequence N. Le centre du haut parleur est repéré par le point S. On dispose deux microphones de centres R1 et R2, tels que R1,R2 et S soient alignés. Chaque microphone est relié à une voie d'un oscilloscope. Les deux microphones etant collés l'un a l'autre, on en éloigne un. R1R2=34 cm , 34cm est la plus petite distance qui permette d'obtenir l'oscillogramme ci-dessous( il y a juste le tracé sur le livre , aucun point noté) . Lorsqu'on conitnue de deplacer le microphone, cet oscillo est de nouveau observé pour une distance double. La célérité du son dans l'air est de 340m/s.

    1. Caracteriser letat vibratoire des pointsd R1 et R2 quand R1R2= 34cm. Determiner la longueur d'onde de l'onde sonore emise par el haut parleur.

    voilà , je dois pas trouver la longueur d'onde sur le dessin du livre? Merci

  8. #7
    zoup1

    Re : longueur d'onde

    Bon, l'inforation manquante est bien dans le texte de l'énoncé...
    34cm est la plus petite distance qui permette d'obtenir l'oscillogramme ci-dessous( il y a juste le tracé sur le livre , aucun point noté) . Lorsqu'on conitnue de deplacer le microphone, cet oscillo est de nouveau observé pour une distance double.
    Réfléchie bien à ce que cela signifie en terme de longueur d'onde.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    invite6fae6ab8

    Re : longueur d'onde

    selon moi ,a 68cm R2 se retrouve dans la meme position que R1 c'est a dire que R1 et R2 ont le meme etat vibratoire a cette distance

  10. #9
    zoup1

    Re : longueur d'onde

    Il n'est pas vraiment indiqué dans le texte si c'est R1 ou R2 que l'on déplace mais ce que l'on peut dire c'est que lorsque R1R2=68cm alors R1 et R2 sont dans le même état vibratoire que lorsque que R1R2=34cm.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    didpiet

    Re : longueur d'onde

    Citation Envoyé par meme Voir le message
    ( il y a juste le tracé sur le livre , aucun point noté)
    Je suppose qu'il s'agit d'une sinusoïde et non d'une ligne droite...

    Pour calculer ta longueur d'onde, rien de plus simple. Tu as donné toi même les calculs.

    Lambda = C/F

    Soit F = C/ lambda

    Si tu calcules la fréquence correspondant à une distance de 34 cm, cela te donne 340/0,34 soit 1000Hz.
    Ceci correspondant à une période.

    Pour que cette période se reproduise à l'identique, il faut la même longueur d'onde soit 34 cm. 68 cm correspondont donc à une séparation de deux périodes entre tes micros.

Discussions similaires

  1. longueur d'onde
    Par xflr6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 17h18
  2. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  3. longueur d'onde
    Par inviteb76542c2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2006, 16h41
  4. Longueur d'onde ?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 16h59
  5. Longueur d'onde .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 16h14