la densité
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

la densité



  1. #1
    gordien

    la densité


    ------

    bonjour

    j'ai un peu de mal à saisir ce qu'est la densité d'une étoile.
    est-ce que cela se rapprocherait de la pression qu'on peu ressentir en plongée ou en altitude ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite172fd0d6

    Re : la densité

    Bonjour Gordien

    La densité est la masse rapportée au volume. Ainsi, pour un astre de forte densité une petite cuillère de matière aura une masse plus importante que que la même petite cuillère de matière d'un astre moins dense. Il faut en plus faire attention à ne pas confondre masse et poids...

  3. #3
    invite9ed017d7

    Re : la densité

    Oui, dans une étoile plus dense, tu auras plus de molécules dans un litre de cette étoile que dans une étoile moins dense. Tout bêtement

  4. #4
    gordien

    Re : la densité

    oui mais concretement ça fait quoi comme effet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : la densité

    Citation Envoyé par gordien
    oui mais concretement ça fait quoi comme effet ?
    Il n'y a aucun effet, la densité c'est la masse par unité de volume ./
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    DonPanic

    Re : la densité

    oui mais concretement ça fait quoi comme effet ?
    de manière générale, la pression augmentera plus vite par unités de profondeur
    dans un fluide dense.
    Euh tu veux pas faire de la plongée dans une étoile ?

  8. #7
    invitee9ed9cad

    Re : la densité

    Citation Envoyé par gordien
    bonjour

    j'ai un peu de mal à saisir ce qu'est la densité d'une étoile.
    est-ce que cela se rapprocherait de la pression qu'on peu ressentir en plongée ou en altitude ?

    merci
    qu'on peut ressentir ?
    Non absolument pas ... car tu n'as pas idée (pas plus que moi) de ce qu'on peut ressentir sous des pressions des milliers de fois supérieures a celle de notre atmosphère avec des températures de dizaines ou de centaines de milliers de degrés (ne parlons que de la surface ... le coeur est encore bien plus terrible)

    Citation Envoyé par gordien
    oui mais concretement ça fait quoi comme effet ?
    pour toi : volatilisation instantanée sans souffrance => tu deviens chaleur et lumière ... ais-je vraiment besoin de te préciser que tu ne peux survivre au sein d'une étoile ??

    A part à toi, ce que ça fait concrètement c'est que ça rapproche les atomes les uns des autres
    Comme les atomes n'aiment pas ça, ils réagissent =>
    d'abord en augmentant la température (agitation thermique) puis en provoquant des réactions thermonucléaires, dont le rôle est de permettre a l'étoile de contrebalancer l'effrondrement dû à son énorme masse.
    Ta question revient a demander : qu'est-ce qu'on ressent lorsqu'on est victime d'une explosion nucléaire
    la réponse est simple non ? je pense que tu la connais si tu y réfléchi 1/2 seconde.

  9. #8
    gordien

    Re : la densité

    je vous remercie

    désolé si ma question vous paraissait stupide mais comme pour moi la physique a toujours été et reste incompréhensible j'aime bien avoir des eclaircissements concrets.

  10. #9
    invitec3f4db3a

    Re : la densité

    euh , tout de même dire que la densité a pas d'effet particulier en physique classique ok , mais pas en physique moderne , a partir d'un certain seuil de densité il me semble qu'on assiste a la formation d'un trou noir .... ce qui n'est pas si négligeable que ca

  11. #10
    Quinto

    Re : la densité

    Citation Envoyé par gordien
    oui mais concretement ça fait quoi comme effet ?
    C'est la même chose que l'eau et l'huile.

    Quel est le plus lourd?
    un litre d'huile ou un litre d'eau?

    L'effet je ne pense pas qu'il y'en ai beaucoup, mais les astres les plus denses ont en général tendance à avoir une rotation plus lente que la moyenne.

  12. #11
    DonPanic

    Re : la densité

    Citation Envoyé par Quinto
    mais les astres les plus denses ont en général tendance à avoir une rotation plus lente que la moyenne.
    S'il s'agit d'étoiles, c'est faux, car agmentation de la densité = contraction, et contraction
    => augmentation de la vitesse de rotation

  13. #12
    Gaétan

    Re : la densité

    Citation Envoyé par charly
    A partir d'un certain seuil de densité il me semble qu'on assiste a la formation d'un trou noir ...
    Ce n'est pas la densité seule qui fait qu'il y a un trou noir. Il y a une densité critique pour un rayon donné ou pour une masse donnée, mais on peut aussi dire qu'il y a une masse critique pour un rayon donné ou pour une densité donnée, ou un rayon critique pour une masse ou une densité donnée, mais il n'y a pas une densité critique toute seule. Pour une masse de 100 millions de masses solaires, par exemple, la densité critique pour donner un trou noir est beaucoup plus faible - comparable à celle de l'eau en fait - que pour une masse solaire. En fait, la densité d'un trou noir diminue avec le carré de sa masse.

  14. #13
    iriaax

    Re : la densité

    Dans une étoile la densité va en augmentant quand on se rapproche du noyau où elle est si forte qu'elle entretient la fusion nucléaire. En surface elle est faible (celle d'un gaz chaud). Une densité est le rapport masse/volume.

  15. #14
    invite575afbdc

    Re : la densité

    Et la densite moyenne du soleiil est de l ordre de la flotte si je me rappelle bien ...

  16. #15
    invite6f044255

    Re : la densité

    salut,
    Légèrement supérieure quand même. Sa densité moyenne n'est que de 1,41, de sorte que sa masse est seulement 333 000 fois celle de la Terre, pour un volume 1 300 000 fois plus important.
    Je rappelle au passage que la densité de l'eau est 1 (c'est l'étalon!!)

    Pour repondre à Quinto dans le sens de DonPanic, les étoiles à neutrons sont les objets les plus dense qu'il y ait (à part les tout petits trous noirs) et ce sont aussi les objets qui tournent le plus vite (plusieurs fois par secondes pour certains)...

  17. #16
    invite575afbdc

    Re : la densité

    oulala tu chipotes ... les barres d erreurs en astro c est pas la physique atomique ...

  18. #17
    Gaétan

    Re : la densité

    Bah, les précisions sont toujours bonnes à prendre.

    Pour les objets très denses, il est intéressant de lire aussi ce post sur les étoiles à quarks qui sont plus denses encore que les étoiles à neutrons. On y trouve aussi plein de liens vers des textes très intéressants.
    Bonne lecture.

Discussions similaires

  1. densite
    Par Iloa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 16h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h26
  3. densité
    Par invite930426ea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2007, 11h04
  4. pb de densité
    Par inviteb08c7444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 09h38
  5. densité
    Par invitebddcda5d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2006, 21h03