Une étoile (???) bizarre dans le ciel
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Une étoile (???) bizarre dans le ciel



  1. #1
    invite71eec616

    Une étoile (???) bizarre dans le ciel


    ------

    Bonjour à tous ;

    Nouveau sur ce forum, je poste mon premier message.

    Il y a une semaine environs, j'étais en bretagne. Dans le ciel j'ai pu observer les étoiles sans aucun matériel.

    Une étoile (si c'est une etoile) a particulièrement attirée mon attention. En effet, je l'avais déjà remarqué mais pas vu du même endroit.

    Cette étoile et particulière en se sens quelle semble très proche de notre système solaire et qu'elle est beaucoup plus lumineuse que les autre.

    Trouvant cela bizzard, (commençant à flipper) je demande à ma copine si elle à déjà remarqué cette étoile. Ma copine me répond que c'est la reflexion du soleil sur sarturn ou je ne ne sais plus qu'elle autre planête. Je dis bon d'accord.

    Ce faisant, a cette heure ci même, alors même qu'il commence à faire jour, je regarde par la fenêtre de chez moi, A caen dans le calvados et la, je vois encore cette étoile très lumineuse qui semble très proche de notre planète par apport aux autres que d'ailleurs, je ne vois pas. Je précise qu'elle est fixe et qu'il ne s'agit donc pas d'un sattelite ou avions.

    Je sais qu'en lisant ces ligne vous allez dire ça y est, encore un singlé s'est inscrit sur le forum mais non, je vous rassure, j'expose juste un constatation qui me fait flipper car ne trouvant pas ça très normale.

    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Une étoile (???) bizzard dans le ciel

    Bjr Nux....
    Ce n'est probablment pas une étoile, mais une planéte du systéme solaire qui est certainement au plus prés de la Terre actuellement.
    Essaye donc avec Google "Ciel d'avril 2007" tu vas y découvrir pas mal de phénoménes que tu ne soupconnes pas.
    Rien d'alarmant dans tout ca !!
    Cordialement

  3. #3
    Coincoin

    Re : Une étoile (???) bizzard dans le ciel

    Salut,
    Il faut quand même préciser que ce n'est pas parce qu'un objet est très brillant qu'il est proche : il est peut-être extrêmement lumineux. Par exemple, on voit mieux les étoiles que les planètes les plus éloignées du système solaire, alors qu'elles sont bien plus loin.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Sol-0

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Bonjour

    Cette étoile que tu as vu est la planète Vénus (j'en suis sûr à 99,9%). C'est l'étoile la plus brillante que l'on puisse observer dans le ciel, et ces temps-cis elle est du soir.
    A mon avis tu as du l'observer le soir peu après le couché du soleil vers le nord-ouest jusqu'à environ 21h-22h, je me trompe?

    bye
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Citation Envoyé par nuxwin Voir le message
    ..Ce faisant, a cette heure ci même, alors même qu'il commence à faire jour, je regarde par la fenêtre de chez moi,
    BJr Sol-o,
    Ben moi je ne voterais pas pour Vénus "à cette heure çi" (heure du message 6h30) et il "commence à faire jour".
    Ca cadre pas il me semble !
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Citation Envoyé par nuxwin Voir le message
    ..Ce faisant, a cette heure ci même, alors même qu'il commence à faire jour, je regarde par la fenêtre de chez moi,
    BJr Solo...
    "Cette étoile que t'as vu , c'est la planéte Vénus, etc...

    Ben moi je ne voterais pas pour Vénus "à cette heure çi" (heure du message 6h30) et il "commence à faire jour.
    Ca cadre pas il me semble !
    Cordialement

  8. #7
    Sol-0

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Salut f6bes

    On dirait qu'il y a un malentendu à cause du décalage horaire...

    J'ai posté mon message hier à 17h58. Aujourd'hui je vous écris et il est 11h29 (heure locale Martinique temps agréable et largement ensoleillé, légère brise, température extérieure 34°C...) on a entre 5 et 6h de décalage horaire selon vos fameuses heures d'été ou d'hiver.
    En fait quelquesoit notre position sur la Terre, on observera la même chose aux mêmes "heures locales" et donc à des moments différents.
    Lorsque vous observez Vénus à 21h, il est 15h chez moi et il fait jour, 6h plus tard, il est 21h chez moi et je peut alors observer Vénus comme vous (enfin, à peut près).

    Il n'y a qu'une seule chose qui change, c'est l'angle d'observation des astres suivant la latitude où l'on se trouve. Par exemple nous ne pouvons pas observer de croissant de Lune verticale c-à-d avec une inclinaison nulle, et vous , vous ne pouvez pas observer de croissant de Lune horizontal (inclinaison à 90°)
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  9. #8
    f6bes

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Bsr Sol -o.
    Pan sur les doigts à BES!!
    Il avait qu'à regarder la localisation de sol-o pourtant bien lisible !!
    Cordialement

  10. #9
    Deportivien

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    C'est peut-être Vénus : en ce moment elle est au plus proche de la Terre...

  11. #10
    invitec6e8971e

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Moi aussi je l'ai remarqué. Mais bien avant ( en mars ) et je m'étonnais de la voir même peu avant le couché du soleil et qu'elle était plus brillante que Sirius. Or, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel. J'ai cru pendant longtemps que c'était une supernovae très lumineuse ( comme la nébuleuse du Crabe qui était visible en plein jour en +/- en 1000 par les Chinois) . Maintenant on est en avril et on la voit toujours ( si c'est la même ).

    Donc je pense également que c'est Vénus.

  12. #11
    Rann

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Citation Envoyé par nuxwin Voir le message

    Ce faisant, a cette heure ci même, alors même qu'il commence à faire jour, je regarde par la fenêtre de chez moi, A caen dans le calvados et la, je vois encore cette étoile très lumineuse qui semble très proche de notre planète par apport aux autres que d'ailleurs, je ne vois pas. Je précise qu'elle est fixe et qu'il ne s'agit donc pas d'un sattelite ou avions.

    .
    Bonjour le 20/04 à 6h30 il y avait deux objets brillants
    à l'Est Mars magnitude 1.19
    au Sud Jupiter magnitude 1.98
    Si je ne me suis pas trompé voir le site du stellarium pour confirmer
    http://physique.paris.iufm.fr/stellarium/

  13. #12
    Rann

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    au Sud Jupiter magnitude 1.98
    il fallait lire (-1,98)

  14. #13
    invite601614ed

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    je pense également qu'il s'agit de Vénus. Je fais partie d'un club astronomie ds mon lycée et ts avons eu la même réflexion que toi sur cette étoile trés trés brillante et présente avant ttes les autres. Et nous avons vite compris qu'il s'agissait de Vénus.

  15. #14
    invite4e48e111

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Bien entendu qu'il s'agit de Venus, il n'ya pas d'autre choix!!!! le berger tout le monde connais!!!! enfin sans toujours faire la différence entre étoile et planète!

  16. #15
    Rann

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Citation Envoyé par nuxwin Voir le message

    Ce faisant, a cette heure ci même, alors même qu'il commence à faire jour, je regarde par la fenêtre de chez moi, A caen dans le calvados et la, je vois encore cette étoile très lumineuse qui semble très proche
    Bonsoir
    c'est un objet observé le matin vers 6h30 d'après ce qu'écrit nuxwin (à moins d'avoir perdu le fil conducteur) ce ne peut pas être Vénus, très brillante en effet magnitude de -4, mais qui n'est visible que le soir.
    c'est pour cette raison que je propose Jupiter qui elle est visible le matin.
    Je me trompe??

  17. #16
    Sol-0

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Oui, j'avais mal lu le post de départ.

    Si c'est au petit matin ça peut-être Jupiter. Elle est positionnée en plein milieu de la Voie Lactée entre les constellations du Scorpion et du Sagittaire, c'est vraiment magnifique.
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  18. #17
    f6bes

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Bjr Sol-o
    C'était les propos de mon post n° 7 !!
    (l'heure de l'observation y était bien précisé: 6h30)

    Donc je retire mon "pan sur les doigts" non mérité !!
    A+

  19. #18
    invite944f2a4b

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    cétait l'etoile du berger

  20. #19
    invitebf1752a1

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Ahh enfin, j'ai trouvé quelqu'un d'autre qui a remarqué cette étoile/planète. Je ne trouvais pas d'information sur google, et je commençais à me poser des questions . Je l'ai remarquée en début avril (si c'était bien la même étoile) quand j'étais en avion. On est en début mai et je peux toujours là voir de chez moi.

  21. #20
    invite71eec616

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Bonjour à tous ;

    Je remonte ce poste car plus d'un mois à passé et cette etoile (planète ) est toujours aussi visible, je dirais meme qu'elle est encore plus lumineuse et parait plus grosse qu'avant.

    Bref, si des âme bien veillantes peuvent nous dire de quoi il s'agit exactement, ce serait sympa.

    Merci infiniement.

  22. #21
    Quintilio

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Parce que selon toi il ne peut pas sagir de Jupiter???
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  23. #22
    invite71eec616

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Citation Envoyé par Quintilio Voir le message
    Parce que selon toi il ne peut pas sagir de Jupiter???
    Bonjour ;

    Je ne comprends absolument pas votre réponse dans la mesure ou, n'étant pas un adepte en la matière, je n'aurais jamais pu rejetter cette éventuelle possibilité.

    En tant que curieux de notre bonne vielle mère nature, je m'interroge. Je me suis inscrit ici seulement pour obtenir des informations émanant de personnes ayant des connaissances certaines dans ce domaine.

    Bref, vous l'aurez surement compris, je serais bien incapable de dire qu'il s'agit ou non de Jupiter ou quoi que ce soit d'autre.

    Ce qui attire mon attention dans le cadre exposé ci-avant, c'est que cet astre est visible depuis maintenant plusieurs mois. Or, je pensais que cette alignement ne se présentait que quelques jour par ans tout au plus..

    Je vous remercie par avance pour vos lumières.

  24. #23
    invitebd686fd6

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Avant de conclure s'il s'agit de Vénus ou de Jupiter, peut tu nous dire l'heure mais surtout la direction par rapport au nord par exemple afin que l'on puisse trouver avec certitude ?

  25. #24
    f6bes

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Bjr Nux...
    Un copié /collé:

    Visibilité des planètes
    Visibles à l’œil nu : Vénus, Mars, Jupiter, Saturne
    Difficiles à observer : Mercure, Uranus, Neptune

    Mercure (+0,4/+4,9), en plus grande élongation orientale (du soir) le 2, le soir au-dessus de l’horizon ouest en première moitié de mois, se couche le 1 à 21 h 45 m, le 15 à 20 h 59 m et le 30 à 19 h 15 m soit respectivement 1 h 59 m, 1 h 02 m après et 0 h 45 m avant le Soleil

    Vénus ( -4,3/-4,4), le soir au-dessus de l’horizon ouest, se couche le 1 à 23 h 11 m, le 15 à 22 h 47 m et le 30 à 22 h 06 m
    Mars (+0,9/+0,7), le matin au-dessus de l’horizon est, se lève le 1 à 1 h 33 m, le 15 à 0 h 57 m et le 30 à 0 h 19 m

    Jupiter (-2.6/-2.5), en opposition avec le Soleil le 5 et dès lors pratiquement observable pendant toute la durée de la nuit le soir à l’est dès que le Soleil se couche, en milieu de nuit au sud et le matin à l’ouest au lever du Soleil, se lève le 1 à 19 h 54 m, le 15 à 18 h 50 m et le 30 à 17 h 43 m

    Saturne (+0,5/+0,6), le soir à l’ouest une dizaine de degrés « à droite » (à l’ouest) de l’étoile Régulus (Alpha du Lion (+1,3)), se couche le 1 à 0 h 03 m, le 15 à 23 h 07 m et le 30 à 22 h 10 m
    Uranus (+5,8/+5,8), le matin dans la constellation du Verseau, se lève le 1 à 0 h 47 m, le 15 à 23 h 51 m et le 30 à 22 h 50 m

    Neptune (+7,9/+7,9), le matin dans la constellation du Capricorne, se lève le 1 à 23 h 51 m, le 15 à 22 h 54 m et le 30 à 21 h 55 m

    Les chiffres entre parenthéses indiquent la magnétude (luminosité).
    Plus le chiffe est NEGATIF plus la luminosité est importante.

    Là on à la choix entre deux planétes.Reste à connaitre les heures d'observation et les directions observées comme le dit Halmann.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/07/2007 à 16h19.

  26. #25
    invite0343d8f2

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Bonsoir ,je me présent je suis Westone,et vôtre étoile très brillante ,m'intèresse beaucoup!car moi aussi j'ai vue cette étoile! et si je vous raconte la suite ,vous allez être étonner! cordiallement westone

  27. #26
    invite0343d8f2

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    bonjour,moi aussi j'ai observer un genre d'étoile très BRILLANTE! et j'ai pris des photos de ce point très lumineux !!! et les photos,mon dévoilée un OBJET très très blizzard!!! un drône=NON un satellite=NON MAIS UN OBJET INCROYABLE !(et je reste tout de même les pieds sur terre!!!)un objet de couleur rosée,il me semble grand! et gros!pas de lumières multicolore,mais un objet assez sobre,ce que je voulais tout simplement ,c'était photographier cette étoile très lumineuse,et j'étais loin de pensé avoir photographier cette objet??? cordialement (westone)

  28. #27
    invite9d765c85

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    salut westone pourrais tu nous montrer cette photo?

  29. #28
    Cassano

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Une suggestionb toute bête : c'est aussi brillant que venus, presque la même déclinaison, mais c'est brillant toute la nuit? Et si plutot que d'être "tres gros", c'était "pas loin"...

    Je me dis comme ca... et si c'étais la station spatiale internationel ISS?...

  30. #29
    invite42ec2ede

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Et si vous demandiez directement à l'observatoire national, ils ont les moyens de vous dire ce que c'est non ?

  31. #30
    Novocaine

    Re : Une étoile (???) bizarre dans le ciel

    Citation Envoyé par Sol-0 Voir le message
    Bonjour

    Cette étoile que tu as vu est la planète Vénus (j'en suis sûr à 99,9%). C'est l'étoile la plus brillante que l'on puisse observer dans le ciel, et ces temps-cis elle est du soir.
    A mon avis tu as du l'observer le soir peu après le couché du soleil vers le nord-ouest jusqu'à environ 21h-22h, je me trompe?

    bye
    Bonjour, je viens poser ma question débile..
    Ce poste me choque un peu.. Une étoile ne peut pas être une planète.. ce qui me pousse à me demander est ce qu'une planète peut briller comme une étoile?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. étoile bizarre
    Par invitedb759470 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 22h23
  2. Ciel étoilé
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 12h59
  3. Lampe du ciel étoilé
    Par invite400c8d3d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2006, 03h22
  4. Hydrogène dans une étoile
    Par invite7b72de50 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2005, 17h32