Hydrogène dans une étoile
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hydrogène dans une étoile



  1. #1
    invite7b72de50

    Hydrogène dans une étoile


    ------

    Bonjour !
    Voila, j'aimerais tout simplement d'où vient l'hydrogène présent dans une étoile. On dit que c'est l'élément le plus important de l'étoile et c'est l'émément de départ. Mais d'où vient il ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Hydrogène dans une étoile

    Au début Il dit que les équations de Maxwell Soient et les équations de Maxwell Furent.

    Je reprend plus sérieusement,
    L'univers (l'espace, le temps et la matière) est apparu il y a une quinzaine de milliard d'années au cours d'un événement que l'on appelle le big bang. Apres quelques temps, une fois que l'univers fut suffisamment refroidi apparurent les premiers atomes, se sont les atomes les plus simples qui se sont formés à ce moment : c'est à dire de l'hydrogène et un peu d'helium.
    Cet hydrogène primordial a permis de former les premières étoiles (étoiles dites de première génération). Ces premieres étoiles commencèrent à "bruler" leur hydrogène en formant des atomes plus lourd (lithium, carbone, fer ...), puis moururent.
    Maintenant d'où vient l'hydrogène qui forme les étoiles d'aujourd'hui, me diras tu !?
    Et bien toujours du big bang, en effet quand une étoile meurs elle ejecte les couches externe de gaz qui la compose soit sous la forme de "nébuleuse planétaire" (rien à voir avec les planète, malgré le nom) soit lors d'une gigantesque explosion (une novae ou supernova). Ce gaz est composé en majorité d'hydrogène (en effet l'étoile ne "brule que l'hydrogène qui est situé au coeur de l'étoile, les couches externes ne brule pas), dans un premier temps ces nuages de gaz forment de jolies nébuleuses (par exemple la nébuleuse d'Orion) puis sous l'influence de la gravitation vont se condenser en de nouvelles étoiles, qui vont vivre, mourir, éjecter leur couche externes ....

    Bref tout l'hydrogène (et un peu d'helium) de l'univers provient du Big bang et les autres éléments ont été synthétisé au coeur des étoiles.

    Erik

  3. #3
    invite7b72de50

    Re : Hydrogène dans une étoile

    Ok c'est bien ce que je pensais mais je n'en avais pas confirmation. Donc, les atomes d'hydrogènes vont peu a peu se "rassembler" pr former une étoile c'est bien ca ? par la suite, ca je sais, tous les éléments du tableau périodique vont etre créés par combustion des couches de l'étoile. Oki merci !

  4. #4
    invitebde7b642

    Re : Hydrogène dans une étoile

    Citation Envoyé par amwus
    Donc, les atomes d'hydrogènes vont peu a peu se "rassembler" pr former une étoile c'est bien ca ?
    En effet, par gravitation, l'hydrogène et d'autres atomes issus de ce nuage vont ce regrouper. Ainsi au delà d'un seuil critique une étoile peu ainsi naitre. Par exemple notre système solaire c'est formé ainsi. On y compte une étoile (le soleil : qui est une étoile de classe moyenne), des planètes diverses : télurique (=solide comme la Terre mais aussi Mercure, Venus, Mars et Pluton) et des planètes gazeuse (comme Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Par exemple Jupiter est ce que l'on appel communément une étoile loupé. Si elle avait été un peu plus grosse, notre système aurait certainement été un système d'étoile double. En effet, lorsque l'on regarde les autres systèmes, ont compte des systèmes variés. Et jusqu'a maintenant nous avons surtout observé des systèmes double, composés de 2 étoiles. Mais ces découverte sont essentiellement dû aux moyens de détections car maintenant nous trouvons même des systèmes planètaires et plus récemment même des planètes telluriques.

    Citation Envoyé par amwus
    par la suite, ca je sais, tous les éléments du tableau périodique vont etre créés par combustion des couches de l'étoile. Oki merci !
    Pas vraiment par combustion mais par fusion nucléaire. Ca ne ce déclenche pas aussi facilement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b72de50

    Re : Hydrogène dans une étoile

    ok merci ! J'ai bien compris ! Merci de votre aide !

Discussions similaires

  1. Une étoile (???) bizarre dans le ciel
    Par invite71eec616 dans le forum Archives
    Réponses: 64
    Dernier message: 21/02/2011, 09h34
  2. Une pile à combustible hydrogène
    Par invite8411d401 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 13h18
  3. Etoile dans la nuit du 07/06/2007 ~22h30
    Par inviteea875bca dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2007, 22h02
  4. Formation d’hydrogène dans les réacteur nucléaires.
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 18h13
  5. Le role de l'eau dans une "économie hydrogène" ?
    Par invite9ed8b53f dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2005, 17h31