Bonjour à tous,
Je suis lycéen en première SI et avec un ami nous pensions choisir, en TPE la pile à combustible hydrogène.
Notre prof de SI nous as demandé si il serait possible, pour la semaine prochaine, de réaliser une petite expérience afin de voir si cela marchait (peut importe si la tension n'est pas optimale, tant qu'il y'a de quoi allumer une ampoule).
Nous avons cherché sur le net, trouvé pas mal de schémas plutôt bien fait.
Nous voulions donc savoir si vous connaissiez une expérience pas trop compliquée à réaliser afin de prouver que notre sujet tient la route.
De plus, si nous avons compris le principe de fonctionnement de la pile il nous reste encore pas mal d'interrogation à ce sujet, principalement qu'utiliser comme électrolyte (je pensais à de l'acide sulfurique est-ce bon?) et surtout en quelle matière sont les électrodes car nous avons beau cherché nous ne trouvons absolument pas quelle matière pourrait laisser passer des ions H+, nous avons entendu parler de la platine mais j'espère qu'on peut utiliser d'autres matériaux parce que ça m'étonnerait que le lycée ait les moyens d'acheter de la platine (ou alors peut-être en en récupérant sur un catalyseur de pot de moto mais comment?).
Merci d'avance de vos réponses.
Bonne soirée.
Sparadox
PS : je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne catégorie, j'ai hésité entre chimie (où je pensais peut-être avoir plus de réponses) et TPE mais vu que cela concernait un TPE... Dans le cas où je me serait trompé veuillez m'en excuser.
-----