Rotation des galaxies
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rotation des galaxies



  1. #1
    harmoniciste

    Rotation des galaxies


    ------

    Bonjour
    D'après ce que j'ai lu ici et là, il semblerait que les galaxies tournent autour de masses invisibles avec des distributions de vitesses anormalement distribuée selon les rayons de rotation.
    Ne peut-on pas expliquer ces distributions en supposant qu'elles tournent, non autour d'une masse de matière noire, mais dans un volume de matière noire?
    Ainsi, proches du centre de ce volume, la gravitation y étant relativement faible, les vitesses pourraient s'y trouver plus faibles qu'attendues

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Rotation des galaxies

    Salut,
    C'est ce qu'on dit. On parle généralement d'un halo sphérique de matière noire avec une densité assez faible au coeur de la galaxie, et une densité importante à grand rayon (même au-delà des masses visibles).

    On peut déduire la distribution de matière noire directement du profil de vitesse de rotation.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    physeb

    Re : Rotation des galaxies

    Attention on considère deux choses:

    - il faut un objet très massif et dense au milieux de la galaxie = trou noir
    - Pour expliquer la courbe de rotation des galaxies spirale il faut ajouter un halo de matière noire dans lequel est immergée la galaxie

    Aujourd'hui, les observations nous montrent que ce halo à au moins un rayon de 200 kpc (le rayon de la galaxie est environ de 20 kpc). Il se pourrait donc que les halos des galaxies est fusionnés au sein des amas pour ne former qu'un. Cependant ceci n'est qu'une hypothèse aujourd'hui.

  4. #4
    hularing

    Re : Rotation des galaxies

    desol mais tu a lu sa ou parce que je suis intérréssé
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physeb

    Re : Rotation des galaxies

    Je ne l'est pas lu, c'est une discussion avec mon maitre de thèse. Maintenant il doit bien y avoir des publications sur les mesures des halos qui donnent ces chiffres. Cependant, je ne pense pas qu'il y est de publi sur l'hypothese que j'ai donné (vu que c'est une hypothese ).

  7. #6
    hularing

    Re : Rotation des galaxies

    ok merci beaucoup
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

Discussions similaires

  1. Vitesse de rotation des galaxies
    Par invited927d23c dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/04/2006, 10h45
  2. Rotation des galaxies
    Par G13 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2005, 11h42
  3. y a t il des nébuleuses hors des galaxies ?
    Par invite48259990 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2004, 09h24