Bonjour,
J'ai souvent lu (livre, FS, internet) que la vitesse de rotation des galaxies (pas tous je crois) était plus élevée que ce que l'on obtient par le calcul, et que c'était une des raisons d'introduire la matière noire.
Dans le livre "Dernières nouvelles du cosmos" (p.68) il y a un graphique montrant la vitesse orbitale mesurée des étoiles dans la Voie lactée, et la courbe qu'on obtient par le calcul. Les données expérimentales disent que la vitesse augmente jusqu'à un rayon d'environ 10.000 al, et reste stable ensuite (~150 Km/s). Alors que les calculs donnent une courbe croissante jusqu'à 5000 al, et décroissante ensuite.
Mes questions :
- Comment obtient-on cette courbe théorique? Car moi je ne trouve absolument pas ça en utilisant les lois de Newton.
- Le soleil se trouvant à ~24500 al à une vitesse orbitale de ~250 Km/s (données de wiki). Dans ce livre sa vitesse serait de ~150 Km/s, je suppose que ce graphe est faux?
- Où peut-on trouver des données (graphe de la vitesse de rotation, distribution de masse,...) de galaxies où le problème de la vitesse de rotation est particulièrement prononcé?
J'ai voulu calculer la vitesse de rotation de notre soleil, j'ai trouvé sur internet une masse de la voie lactée d'environ 400 milliards de masses solaires, et un rayon de ~100.000 al. Avec ces données j'ai trouvé une vitesse ~235 Km/s, ce qui est une bonne approximation, alors que je m'attendais à trouver une valeur impossible, vu la tête de mes calculs et les simplifications faites .
- D'après mon calcul, la vitesse orbitale est proportionnelle à la racine carrée du rayon de la trajectoire.
- Cette masse que j'ai trouvée pour la Voie lactée, c'est avec ou sans matière noire?
J'aimerais bien m'assurer moi même qu'il y a un problème avec la vitesse de rotation des galaxies, mais je manque cruellement de données.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----