pôle galactique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pôle galactique



  1. #1
    invitefb2afc46

    pôle galactique


    ------

    Bonjour,

    quand le pôle nord galactique est au zénith la nuit, je suppose que la Voie Lactée est sur l'horizon dans toutes les directions. Elle devrait former un anneau autour du ciel. Je pense que cette configuration a pu être créatrice de mythe. Dans l'Inde védique, on pensait que lors de la création primordiale, un serpent (Vrtra) entourait le ciel, et qu'il avait été tué par le dieu Indra, qui étaya ensuite le ciel et lança le mouvement de la voûte céleste. On suppose que c'était vers 1000-500 av JC. Auriez-vous la possibilité de m'indiquer sous quelle latitude, à cette époque, le pôle galactique pouvait passer au zénith ? Ce serait bien que cela corresponde au Pendjab.

    NB : je fais des études de mythologie védique

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pôle galactique

    Citation Envoyé par Svadchii
    Auriez-vous la possibilité de m'indiquer sous quelle latitude, à cette époque, le pôle galactique pouvait passer au zénith ?
    Salut, j'ai régardé un peu, ça marche actuellement mais malheureusement pas il y a 3000ans.

    >>>Les pôles galactiques sont situés respectivement dans la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices) et dans le sculpteur (Sculptor).

    Actuellement, la projection du pôle nord terrestre est situé vers Polaris (α Ursae minoris). L'axe de rotation décrit un mouvement de précession de période =~25800ans, passant notamment par Véga et Thuban. Entre 1000 et 500BC, le pôle nord pointaint vers une zone sans étoiles remarquables, entre la Petite Ourse et le Dragon (plus précisément entre Kochab et k Draconis).

    Sur base de ces données, on peut évaluer la position du pôle galactique dans l'hémisphère nord. Actuellement, ce pôle passe au zénith pour un zone située aux environs de 20° de latitude nord. Il y a 2500, 3000ans, l'angle entre le pôle de rotation de la Terre et le pôle galactique était plus faible. Le pôle de précession était à environ 70°N (dans l'hémisphère actuel), à l'azimut de la Chevelure de Bérénice. Il y a donc plus ou moins 50° d'écart entre les deux pôles. Le pôle galactique passait donc au zénith, il y a 3000ans, pour des latitudes de l'ordre de 50° (=> Europe; Kazakhstan)

    L'Inde étant située entre 10 et 30°N (Pendjab =~30°N), elle est donc actuellement dans les conditions que tu expose mais ce phénomène n'avait pas lieu il y a 3000ans.

    J'ajouterai cependant la remarque que la Voie Lactée, (même sans la pollution actuelle), est bien plus visible lorsqu'elle barre le ciel que lorqu'elle se situe sur l'horizon ou les conditions sont moins favorables à l'observation.

    C'est dommage pour ta théorie mais ça n'a pas l'air de fonctionner !

    Tawahi-Kiwi

  3. #3
    invitefb2afc46

    Re : pôle galactique

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Salut, j'ai régardé un peu, ça marche actuellement mais malheureusement pas il y a 3000ans.

    >>>Les pôles galactiques sont situés respectivement dans la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices) et dans le sculpteur (Sculptor).

    Actuellement, la projection du pôle nord terrestre est situé vers Polaris (α Ursae minoris). L'axe de rotation décrit un mouvement de précession de période =~25800ans, passant notamment par Véga et Thuban. Entre 1000 et 500BC, le pôle nord pointaint vers une zone sans étoiles remarquables, entre la Petite Ourse et le Dragon (plus précisément entre Kochab et k Draconis).

    Sur base de ces données, on peut évaluer la position du pôle galactique dans l'hémisphère nord. Actuellement, ce pôle passe au zénith pour un zone située aux environs de 20° de latitude nord. Il y a 2500, 3000ans, l'angle entre le pôle de rotation de la Terre et le pôle galactique était plus faible. Le pôle de précession était à environ 70°N (dans l'hémisphère actuel), à l'azimut de la Chevelure de Bérénice. Il y a donc plus ou moins 50° d'écart entre les deux pôles. Le pôle galactique passait donc au zénith, il y a 3000ans, pour des latitudes de l'ordre de 50° (=> Europe; Kazakhstan)

    L'Inde étant située entre 10 et 30°N (Pendjab =~30°N), elle est donc actuellement dans les conditions que tu expose mais ce phénomène n'avait pas lieu il y a 3000ans.

    J'ajouterai cependant la remarque que la Voie Lactée, (même sans la pollution actuelle), est bien plus visible lorsqu'elle barre le ciel que lorqu'elle se situe sur l'horizon ou les conditions sont moins favorables à l'observation.

    C'est dommage pour ta théorie mais ça n'a pas l'air de fonctionner !

    Tawahi-Kiwi
    Tous mes remerciements pour ta réponse circonstanciée. Bien sûr que la Voie Lactée est plus visible quand elle barre le ciel. Cependant, je pense que dans les mythes cosmogoniques, l'état initia

  4. #4
    invitefb2afc46

    Re : pôle galactique

    Tous mes remerciements pour ta réponse détaillée. Ma théorie n'est peut-être pas tout à fait fausse. Le mythe auquel j'ai fait allusion peut fort bien être un héritage plus ancien des Indiens védiques, qui ne nous ont pas laissé de traces archéologiques. On pense que les Indo-Aryens se sont établis au Pendjab entre 1500 et 1000 avant notre ère. On pense que la source des hymnes les plus anciens du Rig-Veda remonte peut-être à 1500, mais cela ne veut pas dire que les poètes qui les composèrent vivaient en Inde. Par ailleurs, entre 2200 et 1700 av JC, les Indo-Aryens semblent avoir résidé dans le BMAC (Bactria-Margiana- Archaelogical Complex) par 36-40 degrés de latitude Nord, entre le Koppet Dag et le Pamir avant de migrer vers le Pays des Cinq-Rivières (Pendjab). Aurais-tu l'amabilité de me dire si ma théorie marcherait par hasard à un moment donné entre 2200 et 1000 ?
    Tous mes remerciements anticipés
    Jean-Claude Svadchii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb2afc46

    Re : pôle galactique

    Une rectification : je m'aperçois que l'association des Indo-iraniens au BMAC est très hypothétique. La communauté scientifique pense plutôt que les Indo-Iraniens viennent de la zone très vaste occupée par la culture d'Andronovo, qui remonte jusqu'au 55 ième degré de latitude nord, et est attestée à partir de 2000 av J.C.. J'ai tenté de faire des calculs (sont-ils exacts ?), qui montrent que la zone où on pouvait voir la Voie Lactée sur tout le tour de l'horizon au cours de la première moitié du second millénaire avant notre ère correspond à la zone de 45 à 50 degrés de latitude nord, donc la culture d'Andronovo a pu être le berceau du mythe de la création du monde par Indra chez les Indiens. Comme la première attestation de ce dieu par des para-indiens est un traité du Mitanni avec les Hittites en 1380, cette explication semble plausible.

    Jean-Claude Svadchii

Discussions similaires

  1. Centre galactique
    Par invitee0b12794 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 14h11
  2. centre galactique
    Par invite3bd4c002 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 21h59
  3. Le dessin Galactique.
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2006, 13h39
  4. Quasar et Formation galactique
    Par kaliscot dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2005, 06h53