Conseils de lecture
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conseils de lecture



  1. #1
    invite9f5f53f3

    Conseils de lecture


    ------

    Bonjour, qui pourait me donner des conseils de saines lectures pour l'initiation d'un béotien à l'astrophsysique. Etant donné mon petit niveau bac + 2 je cherche plutôt dans un premier temps des ouvrages de vulgarisation. J'en profite pour remercier Gilgamesh pour un super exposé sur les particules élémentaires dans un forum que hélas je suis incapable de retrouver.

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Conseils de lecture

    Les Trous noirs de Jean- Pierre Luminet est un très bon ouvrage de vulgarisation scientifique je trouve.

  3. #3
    invite687e0d2b

    Re : Conseils de lecture

    vous ne pensez que vous auriez plus de réponse si vous postiez dans le forum "lectures scientifiques"?

  4. #4
    invite2fbe1c70

    Re : Conseils de lecture

    Salut,

    ce n'est pas de la vulgarisation, mais abordable par un étudiant de licence : "La matière nucléaire, des étoiles aux noyaux" de Eric Suraud. Il est magnifique : il décrit l'évolution depuis l'Univers primitif, jusqu'à nous, à détaillant les mécanismes d'explosion de supernovae, la nucléosynthèse, la constitution des noyaux atomiques...

    Bonne lectude,
    Claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06179cfd

    Re : Conseils de lecture

    Bonjour,
    Un livre qui date peut-être un peu mais qui m'a donné le gout de l'astrophysique :
    Steven Weinberg - "Les trois premières minutes de l'univers" ( édition Points Sciences )
    Bonne lecture !

  7. #6
    invite9f5f53f3

    Re : Conseils de lecture

    Merci à tous.
    Pour ce qui est des trois premières minutes de l'univers, c'est justement aprés l'avoir lu que j'ai eu envie d'approfondir le sujet.

  8. #7
    inviteea23c262

    Re : Conseils de lecture

    Citation Envoyé par bool
    Merci à tous.
    Pour ce qui est des trois premières minutes de l'univers, c'est justement aprés l'avoir lu que j'ai eu envie d'approfondir le sujet.
    Moi, c'était Origines, la nostalgie du commencement de Thrin Xuan Thuan... Résultat, je suis fauché... (et il est où, le forum lectures scientifique ?)

    Bien cordialement

    Train

  9. #8
    Titouz

    Re : Conseils de lecture

    Citation Envoyé par train
    (et il est où, le forum lectures scientifique ?)

    Train
    5e theme de la section "autour de futura science"

    pour ma part je conseille toujours le grand escalier de paul couteau aux editions champs flammarions.
    chaque marche correspond a un ordre de grandeur dans l'univers en partant de du micro vers le macro: ouvrage pertinent clair rigoureux accessible et formateur.
    x

  10. #9
    inviteea23c262

    Re : Conseils de lecture

    Citation Envoyé par Titouz
    5e theme de la section "autour de futura science"
    Je sais bien, je dors dedans

    Il y a aussi les 2 bouquins de Reeves, Patience dans l'azur et Dernières nouvelles du cosmos. Le premier est un peu vieux, mais fait une bonne intro au second, plus compliqué, mais plus à jour (le premier est quand même de la fin des années 80...).

    Le speech de Gilgamesh est dans ce forum, sur la discussion « Questions sur matière et lumière »

  11. #10
    Rafiti

    Re : Conseils de lecture

    bonjour !

    Alors moi j'ai deux bouquins à conseiller :

    Le Système Solaire aux editions CNRS (avec un niveau bac +2 je pense que c'est largement accessible)les auteurs sont Jean Pierre BIBRING (mon prof a la fac, tite pub au passage ) et Thérèse ENCRENAZ

    Le Milieu Interstellaire toujours aux editions CNRS de James LEQUEUX (je l'ai trouvé un peu plus compliqué à comprendre que le premier cité)

    voili voilou !

  12. #11
    invite9f5f53f3

    Re : Conseils de lecture

    Merci tout le monde, si avec tout ça je ne finis pas intelligent, je n'aurai plus qu'a me foutre à l'eau
    Voilà de quoi occuper les longues soirées brumeuses à ne pas mettre un telescope dehors

  13. #12
    inviteae196a7a

    Re : Conseils de lecture

    Bah sinon je sait pas si c'est ce que tu cherche ya "trous noirs et distortions du temps" de Kip Thorne
    je pense que pour un Bac+2 ca devrais largement passer je suis en traine de finir de le lire et je suis en premiere par contre la du coup c'est peut etre un peut trop vulgarisation je sait pas....

  14. #13
    inviteea23c262

    Re : Conseils de lecture

    Citation Envoyé par spitfireman
    par contre la du coup c'est peut etre un peut trop vulgarisation je sait pas....
    Je sais pas, mais à le feuilleter, j'ai pas tant l'impression que ça soit tant de la vulgarisation que ça. En tous cas, il est cité dans plein de bibliographies, alors c'est que ça doit pas être mal. J'ai aussi acheté Pour comprendre l'univers de Pecker et Reeves, chez Champs Flammarion. Ca a l'air pas mal du tout, mais je ne l'ai pas encore lu.

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Conseils de lecture

    J'avais bien aimé ça, mais je ne sais pas si c'est encore édité :

    PAGELS HEINZ "L'univers quantique - Des quarks aux étoiles"

    Sinon la discussion "matière et lumière" est là :
    http://forums.futura-sciences.com/thread71666.html

    a+

  16. #15
    inviteea23c262

    Re : Conseils de lecture

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    J'avais bien aimé ça, mais je ne sais pas si c'est encore édité :

    PAGELS HEINZ "L'univers quantique - Des quarks aux étoiles"
    Et ben non, c'est de 1985...

    Désolé

  17. #16
    inviteea23c262

    Re : Conseils de lecture

    J'en profite pour citer Les Lapins de M. Schrödinger, ou la multiplication des univers quantiques de Bruce Colin, au Pommier, 27 €. Ca fait mal aux endroits que les modérateurs réprouvent, mais ça vaut le coups. Je l'ai juste commencé, il faut un peu se creuser la tête (pour moi, en tous cas), mais il est bien. Ca n'a rien à voir, mais comme Gilgamesh a causé d'univers quantiques...

    Bien cordialement

    Train

Discussions similaires

  1. lecture
    Par invite71c76045 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2007, 10h11
  2. 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro
    Par invite329ce10f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/03/2007, 21h34
  3. Conseils de lecture pour jeune aimant les sciences
    Par invited78e0bbb dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2006, 16h22
  4. Lecture
    Par P'tite_fleur dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2005, 18h38
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44