4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro



  1. #1
    invite329ce10f

    4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro


    ------

    Bonjour à tous, je suis en classe de 4e et j'ai déjà une idée pour mon avenir(ce qui est de + en + rare de nos jours^^)je souhaite être astrophysicien ou du moins travailler dans la physique. Je suhaiterais aquierir progressivement les bases de la physique (et des maths du coup^^). Pour ce qui est de livre de maths... j'lé dévorer pas mal de fois, mon livre de physique est épais comme une tranche de pain(difficile d'y trouver des inormations que je ne connaise pas^^). Avez vous un site ou un livre a me conseiller pour découvrir la physique proggresivement(et e partant d'un niveau relativement bas^^). Mon niveau en physique serait à peu pres 2nd, 1ère(et oui ca sert de lire des livres sur la physique ou de regarder sur internet^^). Quand mes amis parle entre eux sur"Windows live Messenger" moi je lis de la physique(ou joue aux jeux vidéos^^). Ca en ferait rire plus d'un mais r-d-v dans 10 ans ce qu'ils feront dans la vie quand je serais astrophysicien^^.
    PS: mon niveau de français n'atteind pas mon niveau en matières scientifiques, soyez indulgents si vous trouvez de fautes d'orthographe^^.
    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : 4e et déjà un projet!

    Bonjour,

    Ta demande est tout de même très large, et tu obtiendras certainement plus de réponses et de meilleur qualité en posant des questions plus précises.

    Sinon voici quelques sites :

    Initiation amusante à la physique des particules
    La physique en quelques clics
    Physique-chimie du lycée
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Europa73

    Re : 4e et déjà un projet!

    Bonjour.

    Attention H.S :

    Ce n'est pas pour être méchant mais j'ai rarement vu plus modeste que toi Phys2.

    Si non, des fottes, non j'en aien pas vuts...

    Moi qui est arrêté les études il y a bien longtemps, je peux te conseiller un ouvrage en Anglais (bon pour la pratique) :

    Physics for Dummies

    Cordialement,
    Europa

  4. #4
    GalaxieA440

    Re : 4e et déjà un projet!

    Fait quanf même gaffe de ne pas te reposer sur tes lauriers et attends d'avoir résolus quelques vrais problèmes de physique genre programme de 1°S avant de dire que tu en est à ce niveau, mais si tu en veux, envoie moi un message perso et j'en ai un max plus tordu les uns que les autres

    Ensuite, pour être astrophysicien, ce que je voudrais être aussi, il fait passer par des études très durs (Prépa MP après terminales S), puis Ecole normale supérieur, ou ENSphysique strascourg ou granoble, ou à la rigueur, une école d'ingé, et ensuite école doctorale d'astrophysique, ce qui sous entends qu'il faut travailler de manière à être dans les 2-3 premiers de ta classe au moins jusqu'à la fin du lycée.....
    Je sais, c'est pas drôle, et il faut trouver la motivation, mais si comme moi tu as vraiment envie de faire ça, alors ce ne sera plus un problème de passer 8-9h de ton week end sur tes devoirs......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : 4e et déjà un projet!

    Citation Envoyé par seneboss Voir le message
    mais r-d-v dans 10 ans ce qu'ils feront dans la vie quand je serais astrophysicien^^.
    ***** ménage *********

    Sinon, pour répondre à ta question : www.deboeck.be , les Editions de boeck sont exelllentes (editions belges mais tu devrais pas avoir trop de mal à te procurer les livres).
    Dernière modification par Rincevent ; 23/03/2007 à 15h59.

  7. #6
    Rincevent

    astrophysique et physique

    Merci d'éviter les "attaques" personnelles ou le t'chat.

    Pour rappel, sur le métier d'astrophysicien, il y a ce message. Quant aux classes prépa ou aux écoles d'ingénieurs, c'est loin d'être la voie la plus simple pour ça... Même si de toutes façons rien ne compte réellement avant le bac+4/5.

    Pour la modération,

  8. #7
    Europa73

    Re : 4e et déjà un projet!

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonjour.

    Ce n'est pas pour être méchant mais j'ai rarement vu plus modeste que toi Phys2.
    Cordialement,
    Europa
    Bonsoir.

    Sorry Phys2, je voulais dire seneboss !!!

    Cordialement,
    Europa

  9. #8
    invite329ce10f

    Re : 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro

    merci pour toutes vos réponses, pour ce qui est de mon manque de modestie... je vous pardonne(mon prof de techno a dis la meme chose à mon conseil de classe^^). Pour ce qui est de mon niveau en physique, j'ai résolu pas mal de problèmes d'un livre de physique de 2nd. Je ne pense pas avoir le niveau de 1ère à cause des maths. Donc j'aimerais daborprogresser en maths.
    Merci encore

  10. #9
    neutrino éléctronique

    Re : 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro

    Salut,
    connais-tu les dérivées en maths? Si tu ne connait pas, apprend ça vite, ça t'ouvrira plein de portes (pour pas dire quasiment toutes...)en physique!
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  11. #10
    invite329ce10f

    Re : 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro

    Non, je ne connais pas les dérivées, j'ai du mal en maths avec le programme de seconde(surtout avec les fonctions)^^

  12. #11
    Bruno

    Re : 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro

    Citation Envoyé par seneboss Voir le message
    Non, je ne connais pas les dérivées, j'ai du mal en maths avec le programme de seconde(surtout avec les fonctions)^^
    J'ai fait une fiche sur les dérivées, mais il te manque la base pour tout comprendre. Je sortirai ça d'ici ce soir, au pire demain.

  13. #12
    invite329ce10f

    Re : 4e et déjà un projet!

    de manière à être dans les 2-3 premiers de ta classe au moins jusqu'à la fin du lycée.....
    Je sais, c'est pas drôle, et il faut trouver la motivation, mais si comme moi tu as vraiment envie de faire ça, alors ce ne sera plus un problème de passer 8-9h de ton week end sur tes devoirs......[/QUOTE]

    Pour cela pas trop de problèmes, j'ai toujours été premier(et oui j'suis le petit chiant qui fait chier tous les 2èmes ou 3èmes^^), pour ce qui est de la motivation je pense qe ce n'est pas impossible à condition que j'arrête de jouer aux jeux vidéos. Je me le suis promis que j'arreterais à la fin de l'année. Reste plus qu'à la tenir^^.

  14. #13
    invitecd7015d3

    Re : 4e et déjà un projet!

    moi aussi je conte faire un métier qui touche ( beaucoup ) a la physique. je suis en 5ém et mon niveau est...3ém voir 2nd et j'ai un niveau en math de 4ém environ...(j'ai honte)
    ce qui me bloque pas mal de chose donc faudrait moi aussi que je monte mon niveau en math.

    merci d'avence

    merci de vos reponce

  15. #14
    invitecd7015d3

    Re : 4e et déjà un projet!

    (oupss j'ai mis 2 fois merci sans faire gaff)
    jéspère que le 2ém ne sera pas de trop !^^

  16. #15
    invitecd7015d3

    Re : 4e et déjà un projet!

    bon je veut pas faire celui qui sait tous mais il y a quelque cours de physique 1èr imprimer dans ma petite tete( sans les math bien sur...)
    donc voila c'était juste pour dire que je peut comprendre un raisonnement nivaun 1èr

    (dsl seneboss de skouater ton topic, on est sur la meme longueur d'onde je crois !)

  17. #16
    invitecd7015d3

    Re : 4e et déjà un projet!

    PS: j'ai dévorer le petit bouquin de hubert reeves " chronique des atomes et des galaxies " mais sa me sufit plus.

  18. #17
    neutrino éléctronique

    Re : 4e et déjà un projet!

    Citation Envoyé par maxouf Voir le message
    bon je veut pas faire celui qui sait tous mais il y a quelque cours de physique 1èr imprimer dans ma petite tete( sans les math bien sur...)
    donc voila c'était juste pour dire que je peut comprendre un raisonnement nivaun 1èr

    (dsl seneboss de skouater ton topic, on est sur la meme longueur d'onde je crois !)

    Salut,
    Ce site pourrait t'intéresser:http://www.col-camus-soufflenheim.ac...?IDP=110&IDD=0
    Puis ensuite tu pourra t'intéresser à des choses plus intéressantes et très utilisées en physique, comme les dérivées.
    Bonne chance pour ton apprentissage!
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  19. #18
    invitecd7015d3

    Re : 4e et déjà un projet!

    il faut que je connaiss tout le programme du collège avant d'aller plus loin,
    merci pour le lien!

  20. #19
    Gwyddon

    Re : 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro

    Bonjour,

    Je voudrais juste rappeler que la science, c'est comme une maison : avant de bâtir le premier étage on bâtit les fondations, si ces dernières sont fragiles tout s'écroule.

    C'est bien d'avoir une telle motivation, mais c'est bien aussi d'être modeste et d'être conscient des difficultés : vous n'avez sûrement pas le niveau de 1èreS ou TS ni en physique, ni en maths. Au lieu de brûler des étapes, ce qui vous pénalisera plus qu'autre chose, essayez déjà de maîtriser à fond le programme du collège.

    Après on en reparlera.

    Au passage

    Citation Envoyé par seneboss
    merci pour toutes vos réponses, pour ce qui est de mon manque de modestie... je vous pardonne(mon prof de techno a dis la meme chose à mon conseil de classe^^).
    Tu ferais bien d'écouter ton prof...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    invitecd7015d3

    Re : 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro

    je suis bien contient que je ne maitrise pas du tout le programme de 1èr ne meme de 2nd mais je m' éforce d'en apprendre un maximum, et dans ce maximum se trouve quelques proprièter de physique du lycé !
    et pour les math je répète que je suis a peine plus haut qu' au niveau normal.
    je vous présente mes excuses pour se manque de modestie.

  22. #21
    Gwyddon

    Re : 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro

    C'est bien d'en être conscient

    Ceci dit je m'adresse surtout à seneboss, et dans son interêt
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    Bruno

    Re : 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro

    Resalut,

    As-tu déjà pensé à gratter leurs cours à des élèves qui sont déjà sortis de terminale ?

  24. #23
    invitecd7015d3

    Re : 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro

    ma mamie est aussi une passionée de physique, elle est abonnée a siences et avenir depuis...très longtemps et j'ai lu a peu près tout les numéros qui m'interesaient.
    vraiment je ne sais plus ou puisser, surtout en math.

  25. #24
    Bruno

    Re : 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro

    Citation Envoyé par maxouf Voir le message
    ma mamie est aussi une passionée de physique, elle est abonnée a siences et avenir depuis...très longtemps et j'ai lu a peu près tout les numéros qui m'interesaient.
    vraiment je ne sais plus ou puisser, surtout en math.
    Tu trouveras ton bonheur là-dedans : http://education.deboeck.com/seconda...ategory_id=123

    PS: les années sont dans l'ordre inverse, et c'est le programme belge

  26. #25
    invitecd7015d3

    Re : 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro

    merci neutrinos électronique, ton site et très interesent merci a toi aussi bruno, je prense que je m'acheterait un livre quand je serait vraiment a sec !

  27. #26
    invitecd7015d3

    Re : 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro

    par contre ( vous allez me dire que je vise un peu haut mais ) ou puis-je trouver un site pour apprendre les dérivées, dite le moi si je suis vraiment trop petit pour sa ou si il faut connaitre plus de chose en math.
    merci pour vos reponces,

  28. #27
    Loreleye

    Re : 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro

    Juste un truc que j'ai du mal à piger, les gars... Quel est l'intérêt de brûler les étapes? Si vous avez VRAIMENT une ou plusieurs années d'avance sur votre âge et que vous vous emmerdez en cours, sautez une classe. Mais apparemment vous avez autant l'un que l'autre des lacunes au moins en FRANCAIS, n'est ce pas? ..... Donc pourquoi ne pas se concentrer sur ce qui pêche? Apprendre superficiellement le programme de lycée en physique et/ou en maths ne vous aidera pas plus que ça dans l'avenir. Au contraire, vous aller vous faire ch... 10 fois plus dans les années à venir!
    Je peux comprendre que vous soyiez curieux et que le collège ne vous satisfasse pas... alors, la vulgarisation c'est bien. Il y a plein de bouquins à la bibliothèque, plein de sites intéressants, des revues bien faites et de différents niveaux... Fouinez! Et aussi, pensez à rester polyvalents : lisez (pas que de la physique), faites du sport, de la musique, du dessin, pratiquez des activités, développez d'autres passions... Une vie bien remplie aide à s'ennuyer moins.

    Et aussi : Google est votre ami!!!

  29. #28
    Loreleye

    Re : 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro

    Je m'avance peut-être un peu (beaucoup?) mais j'ai un peu l'impression que ce genre de question "quel livre de physique me conseillez vous?" est un peu un prétexte plus ou moins inconscient pour se faire mousser... Non?
    Parce que franchement, ce n'est pas difficile de trouver par soi-même des bouquins ou des sites intéressants grâce au Net. Pas besoin a priori de demander sur un forum, à moins que vous ne cherchiez quelque chose de très spécifique.

    Manque de confiance en soi? Recherche de reconnaissance???
    Allez, relax, oui vous êtes intelligents, mais après tout, qu'est ce que ça apporte, réellement?

  30. #29
    Seirios

    Re : 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro

    Allez, relax, oui vous êtes intelligents, mais après tout, qu'est ce que ça apporte, réellement?
    Personnellement, je ne pourrait pas concevoir d'arrêter le hors programme...J'étudie des notions post-bac parce que la physique me passionne, parce que ce que j'ai fait au collège et ce que je fais au lycée ne répondent pas à mes questions et que la vulgarisation devient trop surperficielle à mon goût.

    Il est vrai que l'on pourrait se concentrer sur autre chose, mais comment réussir à remplacer par le sport ou par la musique la science ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  31. #30
    Gwyddon

    Re : 4e et déjà un projet : conseils de lecture physique/astro

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Il est vrai que l'on pourrait se concentrer sur autre chose, mais comment réussir à remplacer par le sport ou par la musique la science ?
    Tout est question de sensibilité

    D'autres en ont le goût, de même que ces autres n'ont pas forcément développé la même passion que toi pour la science (ce qui n'exclut absolument pas le fait qu'il fasse plus tard)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques
    Par albanco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/11/2007, 20h31
  2. Gros projet: demande de conseils.
    Par invite7bbb9477 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 15h16
  3. Conseils de lecture pour jeune aimant les sciences
    Par invited78e0bbb dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2006, 16h22
  4. Conseils de lecture
    Par invite9f5f53f3 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2006, 12h25
  5. Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils
    Par invite5d8297e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 11h53