Rotation des galaxies
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rotation des galaxies



  1. #1
    G13

    Rotation des galaxies


    ------

    Bonjour,
    La masse de Jeans est la masse suffisante dependant de la densite et de la pression interne pour que il y ait agregation de matiere. Par exemple, pour que se forme une galaxie, il faut que sa masse soit superieure a la masse de Jeans. Mais y-a-t-il une explication du fait que les galaxies tournent sur elles-meme ? En effet, une galaxie pourrait s'effondrer sur elle-meme or il me semble que c'est rare. Bien sur, si cela se produisait, nous ne serions pas la pour en parler. Mais je me demandais si il n'y avait pas une autre explication comme par exemple: dans tout fluide agité, il y a des tourbillons ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Rotation des galaxies

    Citation Envoyé par G13
    Mais y-a-t-il une explication du fait que les galaxies tournent sur elles-meme ? En effet, une galaxie pourrait s'effondrer sur elle-meme or il me semble que c'est rare. Bien sur, si cela se produisait, nous ne serions pas la pour en parler. Mais je me demandais si il n'y avait pas une autre explication comme par exemple: dans tout fluide agité, il y a des tourbillons ?
    C'est ça.

    Or l'effondrement est une forme d'agitation. Même si tu pars d'une masse de gaz de moment cinétique strictement nul, en s'effondrant tu vas voir apparaitre des paire de tourbillons tournant en sens inverse qui vont dissiper une partie de l'Ec.

    a+

  3. #3
    G13

    Re : Rotation des galaxies

    Merci. J'ai fait une petite simulation numerique qui ne marche pas bien vu que ca explose quand les astres sont proches car l'acceleration est trop grande mais je vais y remedier en maintenant l'energie constante.
    Ce que j'aimerais voir, c'est les tourbillons de sens opposés qui doivent se tourner autour.

  4. #4
    BioBen

    Re : Rotation des galaxies

    J'ai fait une petite simulation numerique
    C'est indiscret de te demander le nom du logiciel ?
    Merci
    Benjamin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    G13

    Re : Rotation des galaxies

    En fait, j'ai juste programmé ca en java selon l'algorithme basique sont la position, la vitesse, l'acceleration. On peut faire varier pour que soit proche de et trouver un etat de meme energie pour que l'energie soit constante. Mais, a part ca, je me demande comment les physiciens font pour faire des simulations realistes.

  7. #6
    mtheory

    Re : Rotation des galaxies

    Citation Envoyé par G13
    En fait, j'ai juste programmé ca en java selon l'algorithme basique où sont la position, la vitesse, l'acceleration. On peut faire varier pour que soit proche de et trouver un etat de meme energie pour que l'energie soit constante. Mais, a part ca, je me demande comment les physiciens font pour faire des simulations realistes.

    Je me souviens d'avoir essayé ça moi aussi en 1 er année de fac pour faire apparaitre l'applatissement d'un nuage de corps céleste en nébuleuse proto solaire.
    Cela ne marchait pas non plus

    Ils utilisent des modèles et des programmes plus complexes que ce simple algo il me semble.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Rotation des galaxies
    Par harmoniciste dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 13h39
  2. Vitesse de rotation des galaxies
    Par invited927d23c dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/04/2006, 10h45
  3. y a t il des nébuleuses hors des galaxies ?
    Par invite48259990 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2004, 09h24