origine de la force de gravitation des planètes
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

origine de la force de gravitation des planètes



  1. #1
    invitea0790fa4

    origine de la force de gravitation des planètes


    ------

    Lut, j'ai une question sur la force de gravitation qu'emmet les planètes,
    esque tout corp de matière dans l'espace emmet une force d'attraction ? qu'est ce qui donne cette force d'attraction ? c'est le fait d'avoir une boule de matière ? ( plus c'est concentré plus y a de force d'attraction cf : trou noir) pourquoi une concentration de matière génère t-elle cette force ? est ce le fait que cette matière "modifie" l'energie noir dans l'espace, ou qu'il n'y a justement pas d'energie noir la ou se situe la planète et que donc cette force se créee


    -----

  2. #2
    invitebd686fd6

    Re : origine de la force de graviation des planètes

    Citation Envoyé par youtube Voir le message
    Lut, j'ai une question sur la force de gravitation qu'emmet les planètes,
    esque tout corp de matière dans l'espace emmet une force d'attraction ? qu'est ce qui donne cette force d'attraction ? c'est le fait d'avoir une boule de matière ? ( plus c'est concentré plus y a de force d'attraction cf : trou noir) pourquoi une concentration de matière génère t-elle cette force ? est ce le fait que cette matière "modifie" l'energie noir dans l'espace, ou qu'il n'y a justement pas d'energie noir la ou se situe la planète et que donc cette force se créee

    C'est la masse de matière qui induit la gravité.

    Que se soit une particule ou une étoile, plus sa masse est importante, plus sa gravité augmente.

    Pour la cause physique, les physiciens sont à la recherche du graviton, photon de la gravitation.

  3. #3
    invitea0790fa4

    Re : origine de la force de graviation des planètes

    k, merci
    c'est avec l'accélerateur de particule qu'il recherche ca ? si c'est bien avec ca, peut etre qu''il vont trouver rapidement pas mal de chose quand il sera en fonctionnement

  4. #4
    invite91dbd3a3

    Re : origine de la force de graviation des planètes

    Hum je ne sais pas si le LHC serait capable de déceller le mystère de l'interaction gravitationnelle...

    Si ma mémoire est bonne il pourra atteindre une énergie d'environ 14 TeV alors que pour entrer dans le vif du sujet et mettre en pratique les expériences, l'accélérateur aurait besoin d'une énergie de 10e28 eV.

    Je sais qu'ils veulent vérifier l'existence du boson de higgs mais il me semble avoir lu une news disant que le LHC pourra entre autre vérifier la théorie des cordes.

    Quelqu'un aurait-il des informations là dessus ? Que pourrait nous réveller le LHC à propos de l'interaction gravitationnelle ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrisBleu

    Re : origine de la force de graviation des planètes

    Salut
    Citation Envoyé par youtube Voir le message
    esque tout corp de matière dans l'espace emmet une force d'attraction ?
    Je ne sais pas si c est ce que tu attends, mais, par niveau de complexite grandissant, on a
    - la gravitation a la newton: tout corps massique attire les autres corps par une force appelee gravitation. Elle est proportionelle a la masse des corps (celui qui attire et celui attire) et a l inverse de leur distance au carre. Il n'y a pas d'explication sur l'origine de cette force.
    - a la einstein. Tout corps possedant de la masse et / ou de l energie courbe l espace temps. Un autre corps qui passe par la suivra cette deformation, on peut alors interprete ca comme une force (mais ca n en est pas vraiment une) qui, en premiere approximation est celle de newton.
    - Il y a aussi une explication dans la theorie des cordes, mais je ne maitrise pas

    a+

  7. #6
    invitea0790fa4

    Re : origine de la force de graviation des planètes

    - a la einstein. Tout corps possedant de la masse et / ou de l energie courbe l espace temps. Un autre corps qui passe par la suivra cette deformation
    a ui c'est un peu ce que je pensait, enfin moi je pensait a l'energie du noir qui serait perturber, mais il y en a pas dans l'atmosphère par exemple, donc une courbe dans l'espace temp, ui c'est pas mal lol

  8. #7
    nissart7831

    Re : origine de la force de graviation des planètes

    Citation Envoyé par youtube Voir le message
    a ui c'est un peu ce que je pensait, enfin moi je pensait a l'energie du noir qui serait perturber, mais il y en a pas dans l'atmosphère par exemple, donc une courbe dans l'espace temp, ui c'est pas mal lol
    Oulah, c'est loin d'être clair comme phrase, sans parler du français.
    Si tu voulais parler de l'énergie noire (et non l'énergie du noir), elle n'a rien à voir avec la gravitation. Cette énergie noire est la thèse actuelle pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'univers.

  9. #8
    Garion

    Re : origine de la force de graviation des planètes

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    C'est la masse de matière qui induit la gravité.
    Et l'énergie !

    Pour la cause physique, les physiciens sont à la recherche du graviton, photon de la gravitation.
    Non le graviton n'est que la quantification d'une onde gravitationnelle provoqué par une modification du champ de gravitation.

  10. #9
    invite91a69b29

    Re : origine de la force de graviation des planètes

    Il me semble que le graviton a plusieurs définitions selon les théories qui veulent l'utiliser et dans certains cas, ça serait bien le vecteur de la force à l'image du photon pour la force electromagnetique

    Je crois que les chercheurs espèrent bien utiliser le LHC pour détecter l'existence de gravitons tels que définis par la théorie des cordes

  11. #10
    Coincoin

    Re : origine de la force de gravitation des planètes

    Je crois que les chercheurs espèrent bien utiliser le LHC pour détecter l'existence de gravitons tels que définis par la théorie des cordes
    Non, il faudrait atteindre des énergies phénoménales pour créer des gravitons (l'énergie de Planck, qui est bien au-delà des capacités du LHC).
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invitee35ed6a2

    gravitation des trous noirs

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas : La gravité est symétrique entre deux masses. Les masses à l'extérieur du trou noir peuvent attirer la masse interne. Mais la masse interne ne peut attirer les masses externes parce qu'aucun champ-particule-onde ne peut quitter le trou noir. (Sauf si le champ de gravitation quantique du trou noir est par nature plus grand que le trou noir et n'a pas besoin d'en sortir pour se propager, puis se propage normalement au delà.) Et pourtant le trou noir attire ! ?

  13. #12
    Andrei2010

    Re : gravitation des trous noirs

    Citation Envoyé par arload Voir le message
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas : La gravité est symétrique entre deux masses. Les masses à l'extérieur du trou noir peuvent attirer la masse interne. Mais la masse interne ne peut attirer les masses externes parce qu'aucun champ-particule-onde ne peut quitter le trou noir. (Sauf si le champ de gravitation quantique du trou noir est par nature plus grand que le trou noir et n'a pas besoin d'en sortir pour se propager, puis se propage normalement au delà.) Et pourtant le trou noir attire ! ?
    Ton post ne rime à rien, sans vouloir être désagréable (mais en l'étant quand-même : désolé). Si tu veux comprendre ce que c'est qu'un trou noir, je te recommande l'article sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir

  14. #13
    MartinCOLLET

    Re : origine de la force de gravitation des planètes

    Ta question de depart semble mélanger plusieurs notions(d'ailleurs généralement pour les questions de gravité, si on peut dériver sur un sujet ca serrait la matiere noire et non l'energie noire...qui sont 2 choses bien distinct...la matiere noire ayant un rapport avec la gravitation des galaxies etc alors que l'energie noire traite d'avantage du problème de l'expansion de l'univers).

    Sinon pour revenir à la question de la gravité des planetes et autres corps célestes, selon Einstein, plus un corps est massif plus il deforme l'espace temps...du coup ca ne serrait pas directement le corps celeste qui "attire" mais le fait que ce corps courbe l'espace temps et du coup la gravitation serrait le fait de "glisser" sur cette courbe.

    Concernant les gravitons je ne vois pas trop l'interet par rapport à la question car les gravitions existent avant tout pour expliquer pourquoi la force de gravité semble si faible par rapport aux autres force...ca serrait selon la theorie des cordes la seule(ou une des seules)force capable de passer d'un univers à un autre(univers parallèle)...

  15. #14
    oOPtiluOo

    Re : origine de la force de gravitation des planètes

    Bonjour
    et qu'en est il des micro-trous noirs?
    Les média se sont déchainés sur la possibilité du LHC de produire se type de singularité par les énergies monstrueuses misent en jeu...
    [mode ironique]
    Les méchants scientifiques auront notre perte !!!
    [/mode ironique]
    Mais d'après se que j'ai compris le rayonnement de Hawking le ferrais s'évaporer quasi-instantannement... Donc pas de soucis (ouf!)
    Cherchera ont à détecter se rayonnement qui permettrais l'observation de ces micro-trous noirs? Parce que si on en observe réellement, on aurais une base solide pour une théorie de la gravitation quantique

    Ou alors je rève, et on est 100 ordre de grandeur en dessous de la manifestation d'une telle physique

  16. #15
    invitee35ed6a2

    Re : gravitation des trous noirs

    Oui, excuses-moi, les vielles habitudes ont la peau dure. Je suis juste en train de re-comprendre autrement une phrase de wikipedia, où je suis Rical, "l'influence gravitationnelle n'est pas...créée et transportée...mais est déjà présente dans tout l'espace sous la forme du champ"

  17. #16
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : origine de la force de gravitation des planètes

    Citation Envoyé par oOPtiluOo Voir le message
    Bonjour
    et qu'en est il des micro-trous noirs?
    Les média se sont déchainés sur la possibilité du LHC de produire se type de singularité par les énergies monstrueuses misent en jeu...
    [mode ironique]
    Les méchants scientifiques auront notre perte !!!
    [/mode ironique]
    Mais d'après se que j'ai compris le rayonnement de Hawking le ferrais s'évaporer quasi-instantannement... Donc pas de soucis (ouf!)
    Cherchera ont à détecter se rayonnement qui permettrais l'observation de ces micro-trous noirs? Parce que si on en observe réellement, on aurais une base solide pour une théorie de la gravitation quantique

    Ou alors je rève, et on est 100 ordre de grandeur en dessous de la manifestation d'une telle physique
    Bonjour,

    Oui, on cherchera eventuellement a mettre en evidence de micro-trous noirs (sans trop rever non plus, il y a pas mal de "si" dans la phrase qui precede "alors on verra des micros trous noirs au LHC). Leur detection serait une remise en cause profonde de notre conception de la physique actuelle.

    Graviton: j'ai vu plus haut que la detection est impossible au LHC. Bon, ca depend de quels gravitons on parle. De nouveau, avec certaines theories exotiques (celles ou on a des dimensions supplementaires), on ne peut exclure de detecter des "gravitons". Je mets les guillemets car ils n'ont plus rien a voir avec le "graviton standard". Et meme remarque: "Leur detection ...bla bla... de la physique actuelle".

    Et ce ne sera pas dans les trois ans qui viennent non plus, a priori.
    Cordialement.

  18. #17
    fly745

    Re : origine de la force de gravitation des planètes

    salut
    puis que l'on parle de micro-trous noirs je me pause une question

    un trous noirs est "un objet très massif qui c'est effondré sur lui même"

    si on connaissais la masse de l'objet en question peut on calculer le volume de l'horizon des évènement et sera t-il plus grand ou moins grand que le volume d'origine?

  19. #18
    inviteba750662

    Re : origine de la force de gravitation des planètes

    Citation Envoyé par fly745 Voir le message
    salut
    puis que l'on parle de micro-trous noirs je me pause une question

    un trous noirs est "un objet très massif qui c'est effondré sur lui même"

    si on connaissais la masse de l'objet en question peut on calculer le volume de l'horizon des évènement et sera t-il plus grand ou moins grand que le volume d'origine?
    Bonjour;

    Helas, pour le moment on ne peut pas aller plus loin que de vagues idées theoriques.
    Les micro-trous noirs générés en labos ne sont en rien comparables à ceux que l'on trouve là haut. On les appelles trous noirs, mais ce sont plus des réactions ou des vecteurs de réactions, similaires à quelques aspects seulement de ce que l'on peut observer d'un trou-noir.

    >> 'un trous noirs est "un objet très massif qui c'est effondré sur lui même"'

    La theorie l'admet, et les récentes observations tendent à prouver, cette condition pour ce cas-ci. C'est à dire, on sait qu'un trou noir peut se former de l'effondrement d'un objet massif.

    C'est le cas pour de nombreux trous noir detectés dans notre galaxie par exemple. Mais Quid des trous noirs super massifs des centre galactiques ? Effondrement en masse? agrégation? Quid des types de trous noir que l'on a pas encore découvert.?

    Ce qui vient à dire que,même en connaissant la masse critique d'un objet sur le point de s'effondrer ( là encore , sous quelles conditions un objet s'effondre t'il? on est loin de tout avoir découvert) ,on ne peut qu'émettre une theorie speculative, basée sur des calculs et des données forcement incomplets, de l'à peu près "taille" du trou noir résultant.

    L'horizon des évènements est la dernière zone ou l'on peut encore "s'échapper" du trou noir....à ce que l'on sait encore une fois, basé sur des calculs theoriques et de l'extrapolation de données. . On ne peut pas parler de volume en soit, car l'espace temps autour d'un trou noir n'a plus tout à fait la même structure que l'espace-temps évoluant à vide.

    Il faut bien comprendre que l'espace temps n'est pas statique, selon les régions de l'espace un volume peut être plus ou moins grand tout en ayant la même densité et masse.
    C'est vrai pour les trous noirs comme pour n'importe quel objet.

    Tout ce que l'on peut faire pour l'instant c'est de tatoner, en attendant le jour peut-etre ou nous pourrons aller directement voir de quoi il retourne. Peut importe les avancées de la science d'ici là nous n'auront rien de complet sur les trous noirs.

  20. #19
    biscuit54

    Re : origine de la force de gravitation des planètes

    Bonsoir à tous ! Loin de moi l'idée de me mesurer à des équations difficiles ( je suis un nul dans ces domaines ! ) mais si l'idée non démontrée de cordes est toujours en discussion, et si le graviton est une idée possible, une théorie comme ( http://pagesperso-orange.fr/biscuit54) n'est pas à écarter . Je ne dis pas que c'est la solution , mais à vous maintenant de creuser ! Des trés forts en ordinateurs pourraient "simuler" ( ça , ce serait trop compliqué pour moi ! ) Alors: à vos souris ( si elles sont toujours d'actualité: suis toujours en retard ! ) Bonne nuit !

Discussions similaires

  1. Origine de la force de gravitation ?
    Par invite7867d655 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 76
    Dernier message: 19/02/2010, 07h19
  2. Gravitation - force de libération ?
    Par invite1f117012 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/08/2006, 14h37
  3. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22
  4. force de gravitation
    Par invitee8760be7 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 22h37