Bonjour à tous!
Je voulais savoir comment comparer la force de gravitation et la force électrostatique?
Quels sont les points communs et les différences???
Merci d'avance
-----
Bonjour à tous!
Je voulais savoir comment comparer la force de gravitation et la force électrostatique?
Merci d'avance
la force de gravitation a une plus grande portée.
la force de gravitation est plus faible.
la force de gravitation est dominante à grande échelle tandis que la force électromagnétique l'est à petite échelle. (cette différence est due au deux autres différences citées plus haut)
la force de gravitation s'exerce entre deux masses et est toujours attractive.
la force électromagnétique s'exerce entre deux charges et est parfois répulsive et parfois attractive.
Tout ça est parfaitement juste. Mais c'est quoi ta question?Envoyé par stein_juniorla force de gravitation a une plus grande portée.
la force de gravitation est plus faible.
la force de gravitation est dominante à grande échelle tandis que la force électromagnétique l'est à petite échelle. (cette différence est due au deux autres différences citées plus haut)
la force de gravitation s'exerce entre deux masses et est toujours attractive.
la force électromagnétique s'exerce entre deux charges et est parfois répulsive et parfois attractive.
Non, les deux sont en 1/r2, leur portée est strictement identique. Ce qui se passe, c'est que du fait de l'existence de deux types de charges, la force électrostatique peut être écrantée, l'influence des charges positives compensant celle des charges négatives. Mais la force due à une charge ou une masse ont des portées identiques.la force de gravitation a une plus grande portée.
oui en fait je me suis mal exprimé... je suis tout à fait d'accord avec votre explication...Envoyé par deep_turtleNon, les deux sont en 1/r2, leur portée est strictement identique. Ce qui se passe, c'est que du fait de l'existence de deux types de charges, la force électrostatique peut être écrantée, l'influence des charges positives compensant celle des charges négatives. Mais la force due à une charge ou une masse ont des portées identiques.
Essaie avec deux électrons...Envoyé par dreamquadBonjour à tous!
Merci d'avance
masse é = 9,1X10^31kg
Charge é=1,60217653X10^15kg
Mets une distance de 1m...
Force gravitationnelle:
Force Électrostatique:
Trouve le rapport de force....
Fe/Fg=4,17X10^42
Ça donne une bonne idée de la force electrostatique
Serait-il plus adéquat de parler d'interaction gravitationnelle ou électromagnétique , plutôt que de dire force, lorsqu'on veut les comparer ?
Je me pose la question car dans l'enseignement, certains sont pointilleux dessus...
Merci à vous tous pour vos réponses