La foudre : expériences ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La foudre : expériences ?



  1. #1
    invite97d4d848

    La foudre : expériences ?


    ------

    Bonjour je suis éleve en PC et je prépare un TIPE sur la foudre. Jaurais aimé avoir quelques idées sur des expériences que je pourrais réaliser.
    Je pense deja aux sphères fictives ( mesures de distance limite ou laétincelle à lieux en fonction du potentiel ), je pense aussi a mesurer des ddp sur une plaque conductrice avec un courant injecté a partir d'une pointe sur la plaque, ceci donnat des equipotentiels circulaires et donc mesurer des ddp a diférentes distance de "l'injection" et en dehors avec diferentes distances séparant les électrode de mesure.
    Que pensez vous de ces expériences ? en auriez vous d'autres , bien sur en rapport avec des potentiels, de l'électricité statique, et surtout avec la foudre.

    Merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : La foudre : expériences ?

    Citation Envoyé par seraph
    Bonjour je suis éleve en PC et je prépare un TIPE sur la foudre. Jaurais aimé avoir quelques idées sur des expériences que je pourrais réaliser.
    Je pense deja aux sphères fictives ( mesures de distance limite ou laétincelle à lieux en fonction du potentiel ), je pense aussi a mesurer des ddp sur une plaque conductrice avec un courant injecté a partir d'une pointe sur la plaque, ceci donnat des equipotentiels circulaires et donc mesurer des ddp a diférentes distance de "l'injection" et en dehors avec diferentes distances séparant les électrode de mesure.
    Que pensez vous de ces expériences ? en auriez vous d'autres , bien sur en rapport avec des potentiels, de l'électricité statique, et surtout avec la foudre.

    Merci
    .

    Si tu veux comprendre les mécanismes qui sont impliqués dans la foudre, la première expérience est de voir ce qui se passe dans un condensateur (le diélectrique étant l'air).
    .
    Tu étudies le courant en fonction de la différence de potentiel appliquée. tu verras que pour les faibles ddp le courant est proportionel à la ddp. A un certain seuil de ddp le courant va augmenter brusquement de plusieurs ordres de grandeurs; c'est le mécanisme de la foudre. Le gaz est ionisé cad que les électrons sont séparés du noyau des atomes.
    .
    L'électricité statique n'a rien a voir avec la foudre.

  3. #3
    invite97d4d848

    Re : La foudre : expériences ?

    merci pour tes info pour le condo , mais je maintient les expérience sur l elec statique car la machine de vandergraff est une machine a elec stat et me permet de faire mon expérience sur les sphere fictive, donc je ne liais pas directement la foudre a celle-ci mais désirait des genre dexp qui pourrait s'appuyer sur l'élec stat.
    Merci bocoup

Discussions similaires

  1. La foudre
    Par invite64eec0c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2012, 21h48
  2. Coup de foudre...
    Par jbfe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/06/2007, 09h42
  3. expériences sur la foudre
    Par invite130dfb18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 17h32
  4. tpe la foudre
    Par invited5eca8dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2004, 23h48