Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tpe la foudre



  1. #1
    DaXtEr

    Talking tpe la foudre


    ------

    Salut a tous. Je suis en 1ere s et je fais un tpe sur la foudre ayant comme problematique "la foudre pourra t-elle devenir une source d energie utilisable? "

    En cherchant sur le net nous avon sentendu que nous pourrions utilisés un supraconducteur(meme si le resultat serait un echec a cause de la création d'un champ magnetique.) pourriez vous nous dire ce qu est un supraconducteur?

    De plus pouuriez me dire si la foudre est dans un etat metastable ou excite? Et pourriez vous nous parlez de la loi de conservation en rapport avec son etat?

    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : tpe la foudre

    Salut,
    alors un supraconducteur est un materiaus conducteur qui laisse passer le courant sans aucune resistance. Il n'y a pas d'effet joule (vous avez du voir ca) donc pas d'echauffement et de perte. ceic existe deja mais a des temperature encore basse.. (je ne connais pas le valeur exacte).

    Pour l'etat metastable, tu peux modeliser cela pas un crayon qui tien verticalement. Stable lorsqu'il est couché et instable s'il ne tien pas tout seul (pointe par ex). Il existe un principe de caratheodory en physique qui dit : tout systeme physique finit par atteindre au cour du temps un etat plus d'equilibre

    par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par exité!!!!!

    La foudre est du à une difference de potentielle (charge), il va y avoir un mouvement d'electrons pour que les charges soit égales pour repondre au principe ci dessus (ce serait selon moi un etat metastable). Ce qui implique une ionisation de l'air. La brusque monté en temperature va entrainé une augmentation locale de la pression. C'est une explosion dite physique (il y a aussi chimique ou nucléaire mais ce n'est pas le cas ici ). C'est ce qui entraine la détonation. Si tu veux un progamme pour tes TPE qui mesure la distance de l'eclair je l'ai sur mon PC.

    Si tu peux m'envoyer ta synthese d'info et tes expériences que tu aurais pu réaliser.

    Merci
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    j0ak

    Re : tpe la foudre

    lut

    on ne peut peut pas dire que la foudre est en état métastable ou excité.
    En effet c'est le système physique athmosphère/terre qui est en état métastable AVANT le phénomène de la foudre, lors d'un orage. C'est un peu comme les explosions qui pouvaient se dérouler dans les chaudières des trains. L'eau atteint des pressions pour lesquelles elle devrait etre vapeur mais reste à l'etat liquide. L'explosion arrive si toute l'eau se transforme d'un coup en vapeur "comme si" elle s'etait rendu compte qu'elle devrait etre vapeur.
    La métastabilité c'est l 'equilibre instable. La différence de potentiel qui augmente entre ciel et terre lors de l'orage devient trop grande pour qu'il n'y ait pas le phénomène de la foudre. Pour revenir a l'equilibre le seul moyen que le systeme trouve c'est de décharger cette energie sous forme de foudre.

    Pour ce qui est de l'utilisation de la foudre, le problème est le suivant : comment recuperer et stocker l'energie de la foudre ? C'est tres dur car on ne sait pas stocker l'energie. Par exemple edf fait remonter l'eau dans ses barrages lorsque les gens n'utilisent pas d'electricite la nuit. Avec un rendement pourri. Mais on ne sait pas faire autrement. De plus la liberation d'energie est ponctuelle : toute l'energie est dissipee a l'instant t et il faut recuperer tout ca. Trouver un matériau capable de supporter la foudre, la conduire sans trop de pertes vers une pile géante qui se chargerait en 1 seconde (a la louche) on a pas encore trouvé.

    @+
    joa

    @+
    joa

  4. #4
    endiendo

    Re : tpe la foudre

    c'est vrai que ca pourrait etre une source d'energie formidable.. mais c'est pas demain la veille..

Sur le même thème :