force de gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

force de gravitation



  1. #1
    invitee8760be7

    force de gravitation


    ------

    j'ai appris en sciences physique (1ere S) que 2 corps ayant une masse s'attirent plus ou moins variant en fonction de la masse de ces corps et de la distance qui les séparent. cette force etant calculée par : (G.m1.m2)/d² avec les unités appropriées. MAIS mon prof de SI (sciences de l'ingénieur) dit que c'est faut car cette loi ne s'applique seulement a l'echelle moléculaire. qui a raison et qui a tort????

    -----

  2. #2
    inviteae2cd993

    Re : force de garvitation

    Si elle s'applique à UNE molécule, il n'y a pas de raison qu'elle ne s'applique pas à un ENSEMBLE de molécule.

    Cependant, dans quelle condition t'a-t-il parlé de la force de gravitation? planète, satellite, ...?

  3. #3
    invitee8760be7

    Re : force de garvitation

    Citation Envoyé par kub
    Si elle s'applique à UNE molécule, il n'y a pas de raison qu'elle ne s'applique pas à un ENSEMBLE de molécule.

    Cependant, dans quelle condition t'a-t-il parlé de la force de gravitation? planète, satellite, ...?
    le prof nous a dit exactement "entre 2 voitures garées a 1m l'une de l'autre il n'y a aucune force qui ne s'exerce entre elles" c'est a dire que l'une n'attire pas l'autre. ce qui est contredit par notre prof de physique qui dit que 2 corps qui ont une masse s'attirent quelque soit la distance et la masse des corps

  4. #4
    Garion

    Re : force de garvitation

    Deux voitures stationnées s'attirent sans aucun doute(quelle que soit leur distance). Je ne comprend pas ce qu'a voulu dire ton prof.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8760be7

    Re : force de garvitation

    Citation Envoyé par Garion
    Deux voitures stationnées s'attirent sans aucun doute(quelle que soit leur distance). Je ne comprend pas ce qu'a voulu dire ton prof.
    en fait il contredit l'idée que deux corps qui ont une masse s'attirent quelque soit leur masse et la distance qui les séparent.

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : force de garvitation

    c'est a cause du frein a main quelles ne s'attirent pas, faudrait revoir vos code de la route... ou alors c'est que la route n'est pas assez en pente.. tout le monde sait que les voiture n'ont aucune masse tant qu'elle n'accèlerent pas..

    oki, je suis deja dehors...

  8. #7
    Garion

    Re : force de garvitation

    Citation Envoyé par romain 2005
    en fait il contredit l'idée que deux corps qui ont une masse s'attirent quelque soit leur masse et la distance qui les séparent.
    Ben il a dit n'importe quoi, ou alors, il voulait dire autre chose.

  9. #8
    inviteae2cd993

    Re : force de garvitation

    Citation Envoyé par romain 2005
    le prof nous a dit exactement "entre 2 voitures garées a 1m l'une de l'autre il n'y a aucune force qui ne s'exerce entre elles" c'est a dire que l'une n'attire pas l'autre. ce qui est contredit par notre prof de physique qui dit que 2 corps qui ont une masse s'attirent quelque soit la distance et la masse des corps
    combien de prof de sciences as-tu?

    le prof nous a dit .....
    et
    ce qui est contredit par notre prof de physique qui dit que
    Quels que soient les corps, il existe une interaction entre eux dont l'intensité dépend de leur masse, de leur distance respective, de l'environnement, ... sinon il faudrait que ton prof m'explique pour la lune par exemple tourne autour de la terre au lieu de s'en éloigner (telle une pierre dans une fronde).

    A mon avis, il a un humour ..... de scientifique parfois déroutant

  10. #9
    invite8c514936

    Re : force de gravitation

    Citation Envoyé par romain 2005
    le prof nous a dit exactement "entre 2 voitures garées a 1m l'une de l'autre il n'y a aucune force qui ne s'exerce entre elles"
    Bon, en mettant de côté la syntaxe défaillante de ton prof (il aurait dû dire "entre 2 voitures garées a 1m l'une de l'autre il n'y a aucune force qui s'exerce entre elles", pas de "ne" en plus), il a peut-être simplement voulu dire que la résultante des forces qui s'appliquent sur les voitures est nulle, la force de gravitation (très faible) étant compensée par des forces de contact au niveau des pneus (des sortes de frottement) ?

  11. #10
    zoup1

    Re : force de garvitation

    Ce qu'a voulu dire ton prof de Sciences de l'ingénieur est sans doute que cette force d'attraction (entre les 2 voitures) est négligeable (devant beaucoup d'autre). Comme tu l'auras compris, cette force d'attraction existe toujours entre deux objets massiques. Cependant elle est si faible qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de la prendre en compte pour modéliser le déplacement de voitures sur l'autoroute.

    En fait, c'est plutot à de très grandes échelles que cette force devient importante... à l'échelle des planètes et au delà. Pour les petites échelles (par exemple aux échelles des molécules) elle est le plus souvent masquée par les inteeraction électromagnétiques.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    Madarion

    Re : force de garvitation

    Citation Envoyé par romain 2005
    le prof nous a dit exactement "entre 2 voitures garées a 1m l'une de l'autre il n'y a aucune force qui ne s'exerce entre elles" c'est a dire que l'une n'attire pas l'autre. ce qui est contredit par notre prof de physique qui dit que 2 corps qui ont une masse s'attirent quelque soit la distance et la masse des corps
    Dans une étude sidéral avec un vide absolu, sans influence gravitationnel extérieur, deux voitures espacée d’un mètre de distance s’attirent belle et bien ! Même si le frein à main est mis.

    Attention a bien exposer le problème, chaque prof est dans son propre univers d’étude. Et la physique avec l’ingénierie ont des bornes bien précises, même si certain mot et quelques lois sont communs.
    Dernière modification par Madarion ; 27/09/2005 à 16h51.

  13. #12
    invite311ce497

    Re : force de garvitation

    Citation Envoyé par Madarion
    Dans une étude sidéral avec un vide absolu, sans influence gravitationnel extérieur, deux voitures espacée d’un mètre de distance s’attirent belle et bien ! Même si le frein à main est mis.
    Si je me trompe pas , logiquement c'est aussi de cette manière que les planètes et les étoiles se forment ?

    Hervé

  14. #13
    Madarion

    Re : force de gravitation

    Oui !

    C'est surtout pour faire toucher du doigt que si les deux voitures garées en face de chez moi ne s’attirent pas, c'est à cause de l'interférence de l'environnement. Ont a tendance à l'oublier.

  15. #14
    invite311ce497

    Re : force de gravitation

    Bonjour , je voudrais savoir si l'on se rendait dans un endroit de l'espace où il n'y a pas ou que très peu de force d'attraction , et que l'on libérait de l' hydrogène , y aurait-il une attraction qui déboucherait (au bout de beaucoup de temps biensûr) sur la formation d'une étoile avec les réactions de fusion qui vont avec ?

    Merci d'avance
    Hervé

  16. #15
    invite66ad4c25

    Re : force de gravitation

    A prioris, oui, a condition que tu places suffisament d'hydrogene (0,08 masses solaires si je me rappel bien) pour que la pression au centre de ton nuage soit suffisant pour amorcer les réactions thermonucléaires. Sinon, tu obtiens quelquechose qui peut ressembler à jupiter... ou rien du tout.

  17. #16
    invite311ce497

    Re : force de gravitation

    Donc si je ne me suis pas trompé dans mon calcul (corrigez-moi si je me trompe) , il faudrait 1,59128 x 10 puissance 29 Kg d'hydrogène (dsl je ne sais pas comment faire pour mettre les puissance)pour pouvoir amorcer des réactions de fusion nucléaire , j'ai juste ?

    Hervé

  18. #17
    invite8915d466

    Re : force de gravitation

    non t'as fait une erreur sur la 4e decimale, c'est 1,59138....

  19. #18
    invite311ce497

    Re : force de gravitation

    Ha ok Gillesh38 , j'ai du faire une erreur de lecture en recopiant de la calculatrice , merci de m'avoir corriger
    En tout cas , c'est quand même une masse considérable , et je ne pense pas que ça serait aisé de réaliser une expérience pareil.
    Mais en fait si je me rappelle bien , quand une étoile a épuisé trop de combustible , la force de gravité n'est plus suffisante et elle va s'éffondrer sur elle-même ? Ou bien ça n'a pas à voir avec la gravité ?

    Hervé

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : force de gravitation

    en fait, dans la théorie, c'est justement la force de gravitation qui provoque l'effondrement. Ce qui l'empêche, dans sa jeunesse, c'est la fusion thermonucléaire qui tend à faire exploser le soleil.

  21. #20
    invite311ce497

    Re : force de gravitation

    Ok , donc dans une étoile c'est l'opposition de la force de la fusion thermonucléaire qui tend à faire se disspersser la matière , et la force de gravitation qui favorise la cohésion de la matière , et c'est l'équilibre des deux forces qui permet à l'étoile d'exister , c'est ça ??

    Hervé

  22. #21
    curieuxdenature

    Re : force de gravitation

    C'est bien ça, en physique, c'est une loi : action - réaction.
    Tu questionnes - je(nous) répond(ons)

  23. #22
    invitec85fb8ec

    Re : force de gravitation

    Comment un prof a-t-il pu remettre en cause la loi de la gravitation universelle ??? Pitié ne confondez pas négligeable et nul.

  24. #23
    invite311ce497

    Re : force de gravitation

    Je me suis dis que si dans l'univers , tous les corps s'attirent , sous (normalement) la force d'attraction des gravitons , ça veut peut-être dire que les gravitons sont situés dans les atomes , peut-être que les gravitons sont inclus dans le noyau de chaque atome ...
    Serait-ce possible ??

    Pourquoi les scientifiques ont-ils pensés que c'était des particules qui provoquaient l'attraction ? pourquoi ça ne serait pas une force produite par les atomes , comme une sorte de champ magnétique , sauf qu'il ne s'appliquerait pas seulement aux aimants mais à tous les atomes...

    Hervé

Discussions similaires

  1. Origine de la force de gravitation ?
    Par invite7867d655 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 76
    Dernier message: 19/02/2010, 07h19
  2. Utiliser la force de gravitation
    Par invite6a960b64 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 16h20
  3. Gravitation - force de libération ?
    Par invite1f117012 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/08/2006, 14h37
  4. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par invite24b6a132 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22