salut,
une petite question..
pour qu'elle raison les mirroir des telescope sont-ils tous en verre??
après tout c'est une matière assez lourde et plutôt sensible a la deformation..
l'interet du verre peux se comprendre sur des lentilles, mais sur un mirroir de telescope la surface est enduite d'une couche reflectrice en aluminium.. l'interet de la clarté cristaline du verre, et du matériaux sous cette couche ne semble necessité que d'avoir une très bonne resistance, une grande légèreté, et un coeficiant très faible de dilatation/déformation..
qu'a donc le verre plus que la fibre de carbonne par exemple qui remplirais sans doute mieux ce rôle. une couche d'enduit spatial spécial pour telescope pret a polir (un metal anti-ductile par exemple) et au final la couche d'aluminium.. les mirroirs pourrais ainsi gagner en taille sans gagner en poid et etre plus facilement réalisable sans les contraintes de refroidissement draconnien du verre??
alors qu'a donc le verre comme propriété necessaire a un mirroir.. propriété innimitable.. est-ce la materiaux permettant la pus grande finesse de polissage?? après tout un mirroir n'est qu'un plan parrabolique,avec une couche refléchissante dessus, et avec un trou au millieu pour les cassegrains
franchement, je vois pas le rapport necessaire, mirroir => verre ..
-----