Modèles théorique de l'Univers
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Modèles théorique de l'Univers



  1. #1
    invite43bf475e

    Modèles théorique de l'Univers


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait pas mal de temps que je m'interroge sur ce propos (je doute comme disait notre chère ami Descartes) en débattant avec mes camarades de TS pendant les heures de bio... Bref, il s'agit des diverses représentations de l'Univers, qui comme chacun le sait, est né selon le big bang, représentions qui découlent toutes de la sacro sainte théorie de la relativité générale (Amen Einstein)...

    On retrouve déjà la plus connu : celle où l'univers, tel un ballon de baudruche infini, grandit de jour en jour mais de moins en moins vite (ne rentrons pas dans les détails....) Bref le principe de l'univers en expension... et qui aboutirait sur le big crunch, l'opposé du Big Bang...

    Il exixte aussi le modèle de l'Univers Miroir, qui comme une espèce de papier d'aluminium froissé, réfléchirait l'ensemble des rayonnements cosmiques, et qui expliquerait alors cette impression de non limite...de la taille de l'univers.

    Finallement j'ai aussi entendu parler des Univers bulles, système selon lequel il existerait une infini quantité d'univers reliés les uns aux autres par des ponts, dit d'Einstein-Rosen, dont les portes seraient les trous noirs et les fontaines blanches (trous blancs)...

    Enfin si vous avez qqch pour m'éclaircir, merci de m'aider...!

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Modèles théorique de l'Univers

    Citation Envoyé par M I L A S Voir le message
    On retrouve déjà la plus connu : celle où l'univers, tel un ballon de baudruche infini, grandit de jour en jour mais de moins en moins vite (ne rentrons pas dans les détails....) Bref le principe de l'univers en expension... et qui aboutirait sur le big crunch, l'opposé du Big Bang...
    Non, de plus en plus vite : l'expansion s'accélère...

    Il exixte aussi le modèle de l'Univers Miroir, qui comme une espèce de papier d'aluminium froissé, réfléchirait l'ensemble des rayonnements cosmiques, et qui expliquerait alors cette impression de non limite...de la taille de l'univers.
    Ce n'est pas contradictoire avec ce qui précède. L'univers qu'il soit simplement ou non simplement connexe (cristalographique ou 'chiffoné' pour reprendre le terme de Luminet) est en expansion.

    Finallement j'ai aussi entendu parler des Univers bulles, système selon lequel il existerait une infini quantité d'univers reliés les uns aux autres par des ponts, dit d'Einstein-Rosen, dont les portes seraient les trous noirs et les fontaines blanches (trous blancs)...
    Idem, ce n'est pas contradictoire. Dans ce cas, on imagine simplement que de loin en loin se produisent des expansions successives (hypothèse de l'inflation chaotique éternelle).




    Sinon, pour approfondir tu peux faire une recherche sur le forum et faire ton marché ici : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite43bf475e

    Re : Modèles théorique de l'Univers

    je n'affirme pas que c'est contradictoire, mais laquelle semble la plus véridique???

  4. #4
    RVmappeurCS

    Re : Modèles théorique de l'Univers

    Salut.
    Le problème dans ta question comme le disait Gilgamesh c'est que les 3 hypothèses sont totalement indépendantes et peuvent se vérifier toutes les 3.
    On peut avoir un multi-univers bulles, le notre étant multiconnexe et en expansion.

    Sur les univers-bulles ça reste tout à fait hypothétique et, cela restera à jamais invérifiable (enfin avec la science on ne peut jamais dire jamais).

    Pour l'univers multiconnexe, l'exemple que tu utilises est mal choisi je trouve. Il ne s'agit absolument pas d'une hypothétique "paroi" qui nous renverrait notre image comme un miroir. Dans un univers multiconnexe il est possible qu'un rayon lumineux émis depuis la terre aujourd'hui, parcours intégralement l'univers (ce qui est improbable étant donné le taux d'expansion actuel, mais passons...) et finisse par "rencontrer" la terre dans un certain nombre de milliards d'années (terre qui n'existera plus, mais passons encore une fois...). Conséquence : les éventuels êtres du futurs pourraient voir la terre de leur passé, mais avant tout, celle-ci semblerait peupler leur cieux aussi réellement que tous les autres astres. Cette hypothèse pourrait éventuellement être vérifiée en examinant avec précision le fond diffus cosmologique, mais j'avoue qu'à l'époque je n'avais pas tout compris à cette partie du bouquin de J-P Luminet.

    Pour l'expansion de l'univers, c'est déjà prouvé. Par contre il y a indétermination du futur de l'univers parmis les modèles de Friedmann-Lemaître. Parce que l'univers peut finir en Big-crunch mais aussi continuer son expansion à l'infini (expansion qui s'accélère ou qui ralentit, c'est d'ailleurs cette dernière hypothèse qui est la plus vraissemblable aujourd'hui, enfin je crois). Pour en savoir plus fait une petit recherche sur les modèles d'univers de Friedmann-Lemaître.

    Voilà.

    P.S : j'aurai bien aimé être dans ta classe de terminale, j'ai jamais pu amorcer une discussion de cosmologie avec mes potes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Modèles théorique de l'Univers

    le notre étant multiconnexe et en expansion.
    En expansion, d'accord. Multiconnexe, rien ne l'indique (d'ailleurs, à mon avis strictement personnel, c'est plus une élucubration de théoricien qu'une nécessité... mais ça fait vendre les bouquins de vulgarisation cosmologique).

    expansion qui s'accélère ou qui ralentit, c'est d'ailleurs cette dernière hypothèse qui est la plus vraissemblable aujourd'hui, enfin je crois
    L'accélération de l'expansion est acquise, au vu de nos connaissances actuelles.

  7. #6
    invite43bf475e

    Re : Modèles théorique de l'Univers

    Moi aussi, le cours de bio et de chimie étant vraiment chi**t, on passait notre temps à débatre de tout et n'importe quoi... Trous noirs, vortex, remise en cause de la relativité générale, pranspermie, ET, enfin voila, maintenant que je risque de devenir taupin, j'espère que je trouverais en parit une réponse à mes questions, mais avant j'en discute sur ce forum...

    D'ailleur tu parlais de 'fond diffus", c'est l'ensemble des rayonnements émis hypothéhtiquement lors du big bang (neutrinos...), et pt on dépasser la barrieère de Planck?? qui serait une zone opaque et ce temps de 10^-43 sec est insécable...

    On parle aussi de modèles de pré-Big Bang dans la théorie des supercordes.

    Qui peut m'expliquer, de manière assez simple mais non vulgarisée ces grands principes??

  8. #7
    Calvert

    Re : Modèles théorique de l'Univers

    D'ailleur tu parlais de 'fond diffus", c'est l'ensemble des rayonnements émis hypothéhtiquement lors du big bang (neutrinos...), et pt on dépasser la barrieère de Planck?? qui serait une zone opaque et ce temps de 10^-43 sec est insécable...
    Non. Le fond diffus est le rayonnement issu des premiers photons libres de l'univers lorsque celui-ci est devenu assez froid pour qu'il ne soit plus ionisé). En gros, 350'000 ans après le Big Bang (cherche WMAP avec google, tu devrais trouver des images).

  9. #8
    invite43bf475e

    Re : Modèles théorique de l'Univers

    ionisé c'est gagné ou perdre un niveau d'énergie? gain ou perte de charges? mais un photon c'est le support de l'énergie émise lors de la désexitation d'un élément? Comment peut il être ionisé? sachant que c'est la particule élémentaire (boson) responsable de la force électromagnétique?

  10. #9
    Calvert

    Re : Modèles théorique de l'Univers

    Au-dessus d'une certaine température, les électrons ont assez d'énergie pour quitter son proton, ils sont donc libres de se promener où ils veulent. Dans ce cas, les photons interagissent fortement avec les électrons, et le milieu est alors opaque.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Modèles théorique de l'Univers

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    En expansion, d'accord. Multiconnexe, rien ne l'indique (d'ailleurs, à mon avis strictement personnel, c'est plus une élucubration de théoricien qu'une nécessité... mais ça fait vendre les bouquins de vulgarisation cosmologique).
    Si la courbure est négative, je trouve l'hypothèse multiconnexe plus "recevable" que l'hypothèse d'un univers infini...

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    invitefa5fd80c

    Re : Modèles théorique de l'Univers

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    En expansion, d'accord. Multiconnexe, rien ne l'indique (d'ailleurs, à mon avis strictement personnel, c'est plus une élucubration de théoricien qu'une nécessité... mais ça fait vendre les bouquins de vulgarisation cosmologique).
    Je ne connais pas grand chose à ce genre de questions, mais est-ce que le moment quadrupolaire plus faible que prévu du FDC ne serait pas une indication d'un univers multiconnexe. Voir : http://arxiv.org/abs/astro-ph/0312312

  13. #12
    invitec143d2c6

    Re : Modèles théorique de l'Univers

    Déjà la théorie du Big Bang laisse trois possibilité est non une seul!
    la première possibilité est un univers de taille infinie
    la seconde un univers de taille finie mais qui grandie a l'infinie (celui qui ce dessine vu les dernière observation)
    la troisième c'est un univers a taille finie qui se contracte pour allez vers un Big Cruch...

Discussions similaires

  1. Modeles pspice
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2011, 23h56
  2. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  3. modèles moléculaire
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 19h24
  4. brisure de modèles
    Par Jiav dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2005, 10h08
  5. modeles de l'univers
    Par invite428365de dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2005, 22h01