Plein de choses dans le ciel... help !
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plein de choses dans le ciel... help !



  1. #1
    invite301d8040

    Plein de choses dans le ciel... help !


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai eu l'occasion d'observer pas mal de choses intriguantes dans le ciel d'hier soir. J'étais avec mon frère et ma soeur et aucun de nous ne connaît autre chose que la Grande Ourse, alors on a quelques questions... On est en ardèche pour les vacances, et tous les étés on regarde le ciel en discutant - Mais cette nuit on a tous vu des choses qu'on avait jamais vu avant !

    Je fais des recherches sur le net depuis une heure mais je n'arrive à rien - je suis tombé sur ce forum et je pense que vous allez pouvoir m'aider !

    Donc, on était le 11 août. On a regardé le ciel de 1 heures à 2 heures du matin.

    1 - Quasiment plein est, assez bas au dessus de l'horizon (peut-être 10, 15 degrés ?) un astre qui à la jumelle était complètement orange. Ca ne scintillait pas vraiment, donc, on a supposé que c'était une planète - mais apparement ni Jupiter ni Venus ne sont à l'est...

    2 - Toujours plein est, et juste au dessus (donc vers 20-25 degrés ?), il y avait un gros "assemblage d'étoiles". A l'oeil nu, l'ensemble brillait de manière très pâle, ça faisait une sorte de tâche blanche dans le ciel. A la jumelle, c'était incroyable ! Il y avait peut-être une douzaine d'étoiles super brillantes qui dessinait une sorte d'objet en 3D dans le ciel. C'est peut-être une constellation (enfin ça doit forcement en être une !) ?

    3 - Le meilleur pour la fin : vers le nord-est, pas très haut non plus (25-30 degrés ?), un astre qui brillait très fort (parmis le plus fort de tous), et qui clignotait bleu, rouge, vert  l'oeil nu ça se remarquait, mais à la jumelle c'était évident. Ca clignotait clairement, régulièrement, alternativement des trois couleurs. "Petit" comme une étoile (un point), immobile (au bout d'une heure on s'est dit que ça avait peut-être un peu bougé vers l'est, mais je crois bien que c'était la fatigue). On a tous pensé à un satellite, mais si j'ai bien compris les trucs les plus visibles (ISS, Irridium...) se déplacent. Là c'était vraiment fixe. C'est possible qu'une étoile clignote en bleu, vert et rouge ?

    Voili voilou, merci de m'avoir lu ! - j'ai hâte de lire les réponses, je suis sûr que ça va être passionant !

    Bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    Theyggdrazil

    Re : Plein de choses dans le ciel... help !

    Pour la 2, ça devait sûrement être les Pléïades sur fond de voie lactée, non ?
    Dernière modification par Theyggdrazil ; 11/08/2007 à 11h46.
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  3. #3
    invitee137b823

    Re : Plein de choses dans le ciel... help !

    J'ai deja remarqué le 3/ aussi. Je suis curieux de savoir ce que ça peut bien être.

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : Plein de choses dans le ciel... help !

    bonjour , je pense que tu as vue aldébaran, l'étoiles principale du taureau, au dessus ,les pleiades,un amas ouvert de jeunes étoiles, pour la dernieres choses je pense ,a une étoiles ou planétes ,ça arrive ,car elle est tellement basse ,qu'il y a diffraction de la lumiere ( décomposition de la lumieres en arc-en-ciel), mais c'est sous toutes reserve
    a+ william dobson catalan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Plein de choses dans le ciel... help !

    william a raison.. plein Est a cette heure là..l'amas d'etoiles c'est M45 les pleiades... aldebaran est juste en dessous.. a coté il y a MARS...

    sinon telecherge winstar 2 ou stellarium ( deux logicies de cartographie stellaire) gratuit et tres pratique pour se reperer!

  7. #6
    invite301d8040

    Re : Plein de choses dans le ciel... help !

    Ah ! MErci pour les réponses, et merci pour le tuyau WinStars ! Ca fait une heure que je suis dessus et je retrouve tout ce qu'il y avait hier !

    2 - Alors effectivement c'est bien M45 Les Pléïades, avec Alcione, Electra et toute la troupe... C'est vraiment magnifique !

    1 - Par contre c'est bien Mars qu'on observait alors !, parce que Aldébaran est beaucoup trop basse. Comme ça on peut voir MArs avec une paire de jumelles, c'est génial !

    3 - Ca par contre j'ai pas encore trouvé ! Apparement c'est pas un satellite...je poursuis les recherches...

Discussions similaires

  1. Un lundi dans le ciel !
    Par albator dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 18h42
  2. Dans un arc-en-ciel ?
    Par invite05305bb9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 15h08
  3. Plein de mille-pattes dans la maison
    Par KERMITOU dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2005, 11h29
  4. bizarerie dans le ciel
    Par invite93e4d710 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2004, 21h12
  5. Les animaux sont-ils des choses parmis les choses ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2004, 22h28