ça nous ferait un second soleil ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ça nous ferait un second soleil ?



  1. #1
    ananda

    ça nous ferait un second soleil ?


    ------

    Bonjour !

    Que se passerait-il si on balançait une énorme grosse bombe H sur Jupiter ?

    Au revoir !

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Citation Envoyé par ananda
    Bonjour !

    Que se passerait-il si on balançait une énorme grosse bombe H sur Jupiter ?

    Au revoir !
    Bonjour ananda, pas grand chose à priori.
    Il n'y aurait pas de réactions en chaine thermonucléaires si c'est à ça que tu penses.
    Pour maintenir des réactions de fusion il faudrait des pressions considérables sur la surface de Jupiter à ce qu'il me semble.
    De plus les couches supérieures c'est loin d'être du deutérium/tritium pur, sans parler des problèmes de stabilisation du plasma de la réaction.
    Même nos plus puissantes bombes H ne sont rien par rapport à l'énergie dégagée par la chute de la comète Shoemaker-Levy sur Jupiter dans les années 90!
    C'est-il passé quelque chose alors?

  3. #3
    DonPanic

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Slu
    Citation Envoyé par mtheory
    Même nos plus puissantes bombes H ne sont rien par rapport à l'énergie dégagée par la chute de la comète Shoemaker-Levy sur Jupiter dans les années 90!
    C'est-il passé quelque chose alors?
    L'exemple est-il pertinent dans la mesure où il n'y avait pas réellement confinement de cette énergie ?
    Que se passerait-il si une très puissante bombe thermonucléaire capable de résister à des presions effroyable explosait là où se trouve l'hydrogène liquide d'une géante gazeuses ?

  4. #4
    mtheory

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

    L'exemple est-il pertinent dans la mesure où il n'y avait pas réellement confinement de cette énergie ?
    Que se passerait-il si une très puissante bombe thermonucléaire capable de résister à des presions effroyable explosait là où se trouve l'hydrogène liquide d'une géante gazeuses ?
    Là peut-être,effectivement...
    Malgrés tout Jupiter est en dessous de la masse limite pour l'allumage et j'imagine la stabilité des réactions thermonucléaires dans une étoile.
    Je crains donc qu'il n'y ait pas une seule chance que cela marche.
    Sauf avec les moyens de '2010 odyssée 2'
    On a eut des idées dans le genre avec le crash sur Jupiter de Galiléo et ses générateurs à plutonium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1b0432c

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Petit rappel : Le fragment "G" de la comète Schoemaker-Levy frappa Jupiter le 18 juillet avec une énergie estimée à 6 millions de mégatonnes de TNT, ce qui correspond approximativement à 300 fois l’arsenal total mondial au plus fort de la guerre froide...
    Et sur Jupiter, ca a juste fait "Boum"... rien de plus
    Pas d'explosion généralisée, pas de changement d'orbite ou de période de rotation, rien...
    Juste des jolies taches noires, de beaux spectres à analyser et plein de perspectives scientifiques pour mieux comprendre Jupiter...

    Donc une "simple" bombe nucléaire ne chatouillerais même pas Jupiter, rassure-toi

  7. #6
    invite8d74bf88

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Bonjour vous tous. J'ai lu dans un bouquin (il y a longtemps) ke Jupiter émettait plus de lumière, qu'elle n'en recevait. Je voudrait savoir si c'est vrai, et si cela est vrai à quoi c'est du ?????????
    Je vous en remercie d'avance.

  8. #7
    DonPanic

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Slu
    Citation Envoyé par astropierre
    Petit rappel : Le fragment "G" de la comète Schoemaker-Levy frappa Jupiter le 18 juillet avec une énergie estimée à 6 millions de mégatonnes de TNT, ce qui correspond approximativement à 300 fois l’arsenal total mondial au plus fort de la guerre froide...
    Oui, mais il y a quand même cette question du confinement de cette énergie. Quand la même énergie est diluée dans un immense volume ou rassemblée dans un dé à coudre, là, on obtiendra la température de fusion
    Si cette température est appliquée dans les couches d'hydrogène liquide de Jupiter, comme je ne crois pas la gravité de Jupiter capable de confiner l'énergie de fusion de son hydrogène, je crois que Jupiter exploserait
    Dernière modification par DonPanic ; 29/10/2004 à 21h12.

  9. #8
    DonPanic

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Citation Envoyé par Mok63
    J'ai lu dans un bouquin (il y a longtemps) ke Jupiter émettait plus de lumière, qu'elle n'en recevait. Je voudrait savoir si c'est vrai, et si cela est vrai à quoi c'est du ?????????
    Je vous en remercie d'avance.
    On n'écrit pas ke mais que et du s'écrit avec un accent circonflexe.
    la réponse est là

  10. #9
    invite8d74bf88

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Désolé pour l'orthographe et merci pour le lien.

    Vous êtes tous très sympas de répondre à nos questions qui (pour certaines sont récurrentes sur le forum).

    Continuez.

  11. #10
    inviteb1b0432c

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Si cette température est appliquée dans les couches d'hydrogène liquide de Jupiter, comme je ne crois pas la gravité de Jupiter capable de confiner l'énergie de fusion de son hydrogène, je crois que Jupiter exploserait
    Certes, Jupiter n'a pas la masse nécessaire pour engendrer en son coeur les conditions de la fusion thermonucléaire...
    Ceci dit, et là, je me permet de ne pas être tout à fait d'accord avec toi, lorsqu'on prend en compte sa masse, tout de même colossale, et l'énergie énorme dégagée par sa lente contraction gravitationnelle, je reste persuadé qu'en regard de ça, l'énergie d'une bombe thermonucléaire peut être considérée comme vraiment faible.
    Tu as raison, Jupiter ne pourrait pas confiner cette énergie. Mais de là à en conclure qu'elle exploserait... Il y a plusieurs moyens de l'évacuer, cette pichenette nucléaire... Par des moyens mécaniques (convection, ondes de pression), radiatifs... chimiques, même, dans les couches supérieures...

    Je ne pense vraiment pas qu'elle exploserait... Il lui en faudrait beaucoup plus...
    Enfin... ça n'est que mon avis

    Pierre

  12. #11
    DonPanic

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Slu
    Citation Envoyé par astropierre
    Ceci dit, et là, je me permet de ne pas être tout à fait d'accord avec toi, lorsqu'on prend en compte sa masse, tout de même colossale, et l'énergie énorme dégagée par sa lente contraction gravitationnelle, je reste persuadé qu'en regard de ça, l'énergie d'une bombe thermonucléaire peut être considérée comme vraiment faible.
    Tu as raison, Jupiter ne pourrait pas confiner cette énergie. Mais de là à en conclure qu'elle exploserait... Il y a plusieurs moyens de l'évacuer, cette pichenette nucléaire...
    Je parlais du cas où une explosion thermonucléaire, loin d'être une pichenette, déclencherait une réaction en chaîne et la fusion de l'hydrogène des couches où il est sous forme liquide, puis solide dans Jupiter.

  13. #12
    invitec3f4db3a

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Hee , avant de détruire Jupiter , faut en finir avec la terre
    Je suis assé daccord , a mon avis envoyer une arme nuvléaire ca revien a jeter une petite pierre dans l'ocean en se demmandant si il va déborder ....

  14. #13
    inviteb1b0432c

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

    Je parlais du cas où une explosion thermonucléaire, loin d'être une pichenette, déclencherait une réaction en chaîne et la fusion de l'hydrogène des couches où il est sous forme liquide, puis solide dans Jupiter.
    Réaction en chaîne... terme réservé, si je ne m'abuse, à la fission nucléaire, pas à la fusion...

    Une des grandes différences qu'il y a entre fission et fusion, c'est justement que lors de la fission, le noyau qui a réagi émet lui-même les neutrons qui iront exciter et permettre la fission des noyaux voisins, provoquant par là-même l'emballement nucléaire responsable de l'explosion...
    Dans le cas de la fusion, rien de tel... les produits de la réaction participent beaucoup moins directement à la fusion des noyaux voisins. On ne peut pas parler, pour ainsi dire, de "réaction en chaîne"

    La fission s'auto-entretient beaucoup plus facilement que la fusion.
    Pour la fission, pour peu que la masse critique soit dépassée, la réaction s'emballe spontanément.
    Pour la fusion, il faut des conditions de pression, de température, etc... bien spécifique, qui, en l'occurence, n'existent pas dans l'océan d'hydrogène liquide au coeur de Jupiter.

    DONC
    Je crois vraiment qu'une explosion thermonucléaire n'engendrerait pas de réaction en chaîne dans le coeur hydrogéné de Jupiter.


    Pierre

    P.S.
    ...et, désolé, mais je reste sur le fait que l'énergie d'une explosion themonucléaire peut être considérée comme très faible, sur Jupiter

  15. #14
    invitebd686fd6

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Le seul moyen de déclancher des réactions thermo nucléaires et d'allumer Jupiter serait d'augmenter sa densité.

    On ne peut déclancher de réaction nucléaires en chaine, on ne peut augmenter sa masse, alors il ne reste plus qu'à augmenter sa densité, ce qui provoquerait l'augmentation de température du noyau jusqu'à mettre en branle les réactions thermo nucléaires.

  16. #15
    inviteb1b0432c

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Citation Envoyé par halman
    on ne peut augmenter sa masse, alors il ne reste plus qu'à augmenter sa densité
    Si tu ne peux pas faire l'un, je ne vois pas comment tu compte faire l'autre...

  17. #16
    BioBen

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Bah en comprimant Jupiter (volume moin grand -> plus grande densité). Bon maintenant ca doit etre dur à faire en pratique ca
    a+
    ben

  18. #17
    DonPanic

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Slu
    Citation Envoyé par astropierre
    Dans le cas de la fusion, rien de tel... les produits de la réaction participent beaucoup moins directement à la fusion des noyaux voisins. On ne peut pas parler, pour ainsi dire, de "réaction en chaîne"
    La fission s'auto-entretient beaucoup plus facilement que la fusion.
    Pour la fission, pour peu que la masse critique soit dépassée, la réaction s'emballe spontanément.
    Pour la fusion, il faut des conditions de pression, de température, etc... bien spécifique, qui, en l'occurence, n'existent pas dans l'océan d'hydrogène liquide au coeur de Jupiter.DONC
    Je crois vraiment qu'une explosion thermonucléaire n'engendrerait pas de réaction en chaîne dans le coeur hydrogéné de Jupiter.
    Sois pas désolé, si j'ai tort, et sur ce coup, je crois que j'ai tout faux , je le reconnaitrais volontiers

  19. #18
    inviteb1b0432c

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    Tout va bien, alors

    Ceci dit, je ne serais pas contre un autre évènement du type Schoemaker-Levy.
    Mais si Newton pouvais s'arranger pour que ce soit sur la face visible de Jupiter, cette fois...
    m'f'rais bien plaisir

  20. #19
    invite0e4ceef6

    Re : ça nous ferait un second soleil ?

    a mona vis ça ne serait pas une bonne idée d'éssayer "d'allumer" jupiter, car ont y parvenait, la grvaitée de celle-ci serait sans doute plus faible que la force de la reaction... jupiter nous foudroirait surement en une petit novae... et vu la masse de l'engin, multiplié par c au carré... oulalalala autant craquer une allumette dans une usine a gaz..

Discussions similaires

  1. [TIPE] Pourquoi avons nous qu'un seul soleil ?
    Par invite88b41b43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2007, 13h09
  2. cela ferait-t-il une différence?
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 14h01