Taux d'expansion et grandes structures...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Taux d'expansion et grandes structures...



  1. #1
    pun1sher

    Taux d'expansion et grandes structures...


    ------

    Bonjour à tous,

    Avec notre connaissance actuelle de la valeur de la contante de Hubble, je me pose plusieurs questions concernant son impact sur les grandes structures tels les amas de galaxie et les super-amas.
    Notre super amas local faisant environ 18 MPc de large, si on pe parler ainsi, est-ce que cette constante tend à "disloquer" notre super amas local ? Et pour allez plus loin est-ce aussi le cas pour notre groupe local d'environ 3 Mpc de diamètre ? enfin pour être encore plus général quelle est l'influence de cette constante dans l'évolution des grandes structures de l'univers ? La gravité s'oppose t'elle à ce phénomène ? dans quelles mesures ? et sur quelles echelles de distances ?

    Si vous pouviez eclairée ma lanterne je vous serais reconnaissant.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Taux d'expension et grandes structures...

    Salut,
    L'expansion se traduit par un terme d'entraînement proportionnel au taux d'expansion (constante de Hubble) et à la distance. Donc plus la distance est grande, plus l'expansion joue. La gravité, au contraire, diminue avec la distance.
    La formation des grandes structures va donc être un compromis entre les deux : à petite distance, la gravité l'emporte et l'instabilité gravitationnelle permet de former des structures denses, tandis qu'à grande échelle l'expansion prédomine et empêche l'effondrement.

    En pratique, la limite entre les deux régimes se situe aux environs de la dizaine de Mpc. Les superamas correspondent donc aux plus grandes structures liées gravitationnellement, l'expansion l'emportant à plus grande échelle.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    pun1sher

    Re : Taux d'expension et grandes structures...

    Merci pour cette réponse claire.

    D'accord "l'intègrité gravitationnelle" des super amas n'est pas affecté par par la constante encore moins celui des amas.
    Ca doit en résulter un éloignement progressif de chaque super amas autour du notre (de notre point de vue), ce qui me fait en conclure que les super-amas n'ont pas d'interaction gravitationelle ? ou trop faible pour éviter l'éloignement progressif ?

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite1b285a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h47
  2. Principe cosmo et grandes structures
    Par henryco dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2007, 13h22
  3. Augmentation du taux d'expansion
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2005, 11h31