Bonjour,
Aujourdhui, les simulations aboutissent dans le cadre Lambda CDM à la formation de structures à grande échelle de l'univers en accord avec les observations, notamment la structure en éponge avec ses grands vides (vides de galaxies et en moyenne remarquablement sphériques ).
Ces simulations se basent sur le Principe cosmologique: le background est homogène : un même facteur d'échelle a(t) partout même dans l'univers très inhomogène correspondant à une phase d'évolution très non-linéaire.
Or la RG est formelle dans le cas d'une bulle vide à symétrie parfaite dans un background homogène, le théorème de Birkhov dit que la métrique dans la bulle est celle de Minkowski : non seulement pas de gravité (pas d'effet répulsif succeptible d'être exploité pour faire croitre la bulle) mais encore bulle non soumise à l'expansion du background ?
Donc question: les experts sont ils surs que c'est la bien la RG qui est dans leurs simulations lorsqu'ils arrivent à former et à faire croitre les grands vides de l'univers. Tout me porte à croire que non puisque dans le cas particulier certes idéal ou le théorème de Birkhov s'applique, une bulle vide ne devrait pas être stable!
F H-C
-----