structures dissipatives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

structures dissipatives



  1. #1
    invite705071e2

    structures dissipatives


    ------

    Bonjour

    Par curiosité personnelle, et bien que n’ayant pas de bagage mathématique, je voudrais en savoir plus sur les structures dissipatives.


    Pour la culture générale de ceux à qui ce terme ne dit rien, voici une définition :


    Un système dissipatif (ou structure dissipative) est un système ouvert qui opère loin de l'équilibre thermodynamique dans un environnement qui échange de l'énergie, de la matière ou de l'entropie.

    Un système dissipatif est caractérisé par l'apparition spontanée d'une structure complexe quelquefois chaotique.

    Le terme « structures dissipatives » fut créé par Ilya Prigogine.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_dissipatif

    Ce qui m’intéresse particulièrement est bien sûr la capacité d’auto organisation spontanée de ces structures, et leurs aspects non déterministes. Je suis aussi intéressé par les propriétés auto émergentes.

    Hélas, ma culture ne me permet pas d’absorber la littérature scientifique à ce sujet. Donc, si vous connaissez des sites ou des livres de vulgarisation bien faits à ce sujet, je vous serais reconnaissant de m’en indiquer les références.

    L’idéal pour moi, mais bon, ce serait vraiment un coup de chance, serait de trouver une simulation informatique d’une structure dissipative avec laquelle je puisse varier les paramètres, pour essayer de comprendre ce qui se passe. Si vous connaissez quelque chose de ce genre…

    Merci

    -----

  2. #2
    livre

    Re : structures dissipatives

    Salut,

    Près de l'équilibre, un système produit un minimum d'entropie. Loin de l'équilibre, c'est le contraire. Un système loin de l'équilibre va donc choisir à chaque bifurcation, celle qui conduit à une dissipation maximale d'entropie, d'où une augmentation d'entropie, d'où une structure plus complexe.
    Il y a le classique de Prigogine. Pour une intro, il y a aussi écrit:
    • La Thermodynamique de la vie, La Recherche, mai 2000
    • Thermodynamics of evolution, Physics Today, Novembre 1972
    • L’Ordre par Fluctuations et le Système Social, 1976
    • L'énigme de l'émergence, Sciences et Avenir, hors-série 143, juillet/août 2005
    Je ne sais pas très bien si les automates cellulaires ont affaire avec l'entropie, je ne peux pas te répondre. Sinon, il y a le Brusselateur ou l'Oregonateur. Lotka-Volterra est un cas particulier de structure oscillante, sans dissipation.
    Dernière modification par livre ; 25/08/2008 à 17h20.

  3. #3
    livre

    Re : structures dissipatives

    De rien (J'ai dépassé les 5 minutes de délai)

Discussions similaires

  1. Structures de lewis
    Par The Artist dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2017, 13h50
  2. Mécanique des structures
    Par invite05612075 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 10h29
  3. détermination de structures
    Par inviteca4fc44a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2007, 09h42
  4. Structures & Propriétés
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 17h06
  5. Structures dissipatives
    Par invite8bb88f80 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2003, 18h59