Bonjour
Par curiosité personnelle, et bien que n’ayant pas de bagage mathématique, je voudrais en savoir plus sur les structures dissipatives.
Pour la culture générale de ceux à qui ce terme ne dit rien, voici une définition :
Un système dissipatif (ou structure dissipative) est un système ouvert qui opère loin de l'équilibre thermodynamique dans un environnement qui échange de l'énergie, de la matière ou de l'entropie.
Un système dissipatif est caractérisé par l'apparition spontanée d'une structure complexe quelquefois chaotique.
Le terme « structures dissipatives » fut créé par Ilya Prigogine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_dissipatif
Ce qui m’intéresse particulièrement est bien sûr la capacité d’auto organisation spontanée de ces structures, et leurs aspects non déterministes. Je suis aussi intéressé par les propriétés auto émergentes.
Hélas, ma culture ne me permet pas d’absorber la littérature scientifique à ce sujet. Donc, si vous connaissez des sites ou des livres de vulgarisation bien faits à ce sujet, je vous serais reconnaissant de m’en indiquer les références.
L’idéal pour moi, mais bon, ce serait vraiment un coup de chance, serait de trouver une simulation informatique d’une structure dissipative avec laquelle je puisse varier les paramètres, pour essayer de comprendre ce qui se passe. Si vous connaissez quelque chose de ce genre…
Merci
-----