Par quoi les saisons sont elle marquées ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Par quoi les saisons sont elle marquées ?



  1. #1
    invite30696310

    Thumbs up Par quoi les saisons sont elle marquées ?


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    je me pose cette question depuis 2 semaines, je me demandais par quoi les saisons sont elle marquée ? Vu que la terre tourne en orbitre et donc les distances restent identique par rapport au soleil durrant toute l'année. alors qu'est ce qui fait qu'on des saisons chaudes et froides ?

    Merci

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : Par quoi les saisons sont elle marquées ?

    Bonsoir,

    tout d'abord l'orbite terrestre (comme toutes les orbites celestes) n'est pas un cercle mais une ellipse. Donc la distance Terre-Soleil varie tout au long de l'année. Cependant ce n'est pas celà qui fait les saisons. La cause est que l'axe de rotation sur elle même de la Terre n'est pas perpendiculaire au plan de l'écliptique (plan dans lequel les planètes tournent autour du Soleil) et que par conséquent, gardant la même inclinaison en permanence, l'hémisphère nord (ie hémisphère sud) est plus éclairée (ie moins éclairée) lorsque l'axe penche vers le soleil et inversement lorsque l'axe penche au sens opposé de celui du soleil, dans ce cas c'est l'hémisphère sud qui est plus éclairée.

    C'est celà qui engendre l'augmentation et la diminution des jours et des nuits. Lorsque les jours sont longs (et donc les nuits courtes) on reçoit beaucoup de chaleur et donc il fait chaud: c'est l'été. A l'inverse lorsque les jours sont courts c'est l'hiver. De plus, avec l'explication du paragraphe précédent on voit tout de suite que les saisons sont décalées entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord.

    Pour te convaincre de ceci, je t'invite à prendre une orange et de tracer l'équateur, l'inclinée puis la faire tournée autour d'une lampe. Regardes bien l'éclairement de chaque hémisphère. Attention l'inclinaison doit restée la même, il faut donc laisser ta main dan la même position tout le temps puis tourner autour de la lampe uniquement avec le bras: le poignet reste fixe!

    J'espère que cela t'éclair

    PS: tu peux remarquer qu'à l'équateur l'éclairage varie quasiment pas ce qui explique qu'il n'y ai pas de saisons.

Discussions similaires

  1. Les planètes sont-elle visibles à l'œil nu ?
    Par domano dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2011, 08h49
  2. BTS Aquacole : Quels sont les débouchés, en quoi sa consiste ?
    Par Marc73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2010, 17h49
  3. [Biochimie] En quoi la chiralité a-t-elle un effet sur les acides aminées?
    Par invite3efbab03 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 11h44
  4. les tensioactifs sont ils utilisés par les pompiers et dans quel but?
    Par invite11ab2d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 09h29
  5. comment connaître et de quoi sont formés les étoiles?
    Par invite878076a2 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2005, 21h19