Les planètes sont-elle visibles à l'œil nu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Les planètes sont-elle visibles à l'œil nu ?



  1. #1
    domano

    Les planètes sont-elle visibles à l'œil nu ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais poser une question un peu stupide je l'avoue (comme la plupart des questions que je pose, non je déconne) mais est-ce que toutes les planètes sont visibles à l'oeil nu de la terre ?
    Je sais que Vénus que l'on appelle étoile du berger est visible à l'oeil nu (elle nous apparait comme une étoile), mais est ce que toutes les 6 autres planètes du système solaire (avec venus+ terre, ça fait 8) sont visibles comme vénus ?
    Et quand aux planètes dites naines est ce qu'elles sont visibles aussi?

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : les planetes sont-elle visible à l'oeil nu

    BJr Domano,
    Mars et Jupiter sont visibles sans problémes (mais faut pas les confondre avec les étoiles)
    Vénus (tu connais)
    Mercure (planéte interne,) c'est moins évident.
    Pour Neptune, elle est sacrément loin et pas trés grosse (pas visible).
    Bonne journée

  3. #3
    Calvert

    Re : les planetes sont-elle visible à l'oeil nu

    Ajoutons aussi Saturne à la liste de visible à l'oeil nu.

  4. #4
    invitea46d7942

    Re : les planetes sont-elle visible à l'oeil nu

    Il me semble que Mercure était aussi connu par les anciens (Ptolémée and cie), alors qu'ils n'avaient aucun appareil de grossissement. Mais elle ne doit pas être évidente à voir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite427a2c23

    Re : les planetes sont-elle visible à l'oeil nu

    Oui, Mercure était deja connu des premiéres civilisations dans le croisant fertile!

  7. #6
    louvecb

    Re : les planetes sont-elle visible à l'oeil nu

    Salut Domano,

    Les planètes visibles à l'oeil nu sont:
    - Mercure
    -Venus
    Ces 2 ci sont proches du soleil, par exemple Isaac Newton, n'a jamais vu mercure sous son ciel anglais, eh oui quand elle était visible c'était au ras de l'horizon et la brume le gênait ou c'était un ciel pourri

    Ensuite viennent:
    - Mars (il faut en profiter pleinement en ce moment plein ouest vers 22h, une étoile rouge orange qui "pète")
    -Jupiter
    -Saturne

    Sous un ciel parfaitement NOIR Uranus, mais là vu nos lampadaires faut pas rêver

    A+
    CB

  8. #7
    domano

    Re : les planetes sont-elle visible à l'oeil nu

    Merci à tous pour vos réponses

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : les planetes sont-elle visible à l'oeil nu

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    Sous un ciel parfaitement NOIR Uranus, mais là vu nos lampadaires faut pas rêver
    Ouais faut pas trop rever !!! mais bon pourquoi pas.

    Il ne faut pas oublier non plus 4-Vesta qui a atteint la magnitude de +5.4 en mai-juin 2007 ce qui la rend accessible a l'oeil nu (Dans un ciel parfait, un peu comme uranus...). Par contre Ceres, aucune chance.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invite427a2c23

    Re : les planetes sont-elle visible à l'oeil nu

    Je savais pas que Uranus était visible a l'oeil nu, aucune civilisation ancienne la observer

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : les planetes sont-elle visible à l'oeil nu

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Je savais pas que Uranus était visible a l'oeil nu, aucune civilisation ancienne la observer

    Salut,

    Visible a l'oeil nu ne veut pas dire qu'il s'agit d'une "etoile" remarquable. Au dela de la magnitude 5, je ne pense pas que ces anciennes civilisations, y compris les arabes, ce soient amuses a noter les deplacements de tels objets.
    Pour voir Uranus a l'oeil nu, il faut attendre la bonne periode, un tres bon ciel bien noir et savoir exactement ou elle se trouve. Sans ca, je doute qu'on puisse y arriver.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invite8915d466

    Re : les planetes sont-elle visible à l'oeil nu

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    Il me semble que Mercure était aussi connu par les anciens (Ptolémée and cie), alors qu'ils n'avaient aucun appareil de grossissement. Mais elle ne doit pas être évidente à voir...
    une petite expérience personnelle : la seule fois ou j'ai pu voir Mercure, c'est sous les tropiques (en Namibie précisément), au moment d'une élongation maximale au mois de mai : ciel parfaitement noir et écliptique pratiquement vertical. Et là , magnifique ! (j'ai tres bien pu voir aussi la lumière zodiacale).

    sinon, sous nos latitudes, c'est tres dur : il vaut mieux des jumelles juste après le coucher du Soleil (pas AVANT !!!). On dit que Copernic n'avait jamais réussi à la voir...

  13. #12
    invite427a2c23

    Re : les planetes sont-elle visible à l'oeil nu

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    Visible a l'oeil nu ne veut pas dire qu'il s'agit d'une "etoile" remarquable. Au dela de la magnitude 5, je ne pense pas que ces anciennes civilisations, y compris les arabes, ce soient amuses a noter les deplacements de tels objets.
    Pour voir Uranus a l'oeil nu, il faut attendre la bonne periode, un tres bon ciel bien noir et savoir exactement ou elle se trouve. Sans ca, je doute qu'on puisse y arriver.

    T-K
    Mercure était toute aussi difficille a observer et pourtant les premiéres civilisations l'on observer et je peut te dire que les astronomes de l'époque observerais vraiment tres bien car ils croiais que les astres avait un effet sur la météo et le destin des hommes, on dit bien que une tribu africaine a découvert la naine blanche qui orbite autour de Sirius..

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : les planetes sont-elle visible à l'oeil nu

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Mercure était toute aussi difficille a observer et pourtant les premiéres civilisations l'on observer et je peut te dire que les astronomes de l'époque observerais vraiment tres bien car ils croiais que les astres avait un effet sur la météo et le destin des hommes, on dit bien que une tribu africaine a découvert la naine blanche qui orbite autour de Sirius..
    Mercure ne me pose pas trop de probleme. En bonnes conditions pas trop exceptionelle, la chose est possible. Sirius B, ca, ca me fait beaucoup plus rigoler.
    A citer un observateur hors pair, il y a Tycho Brahe. Si lui ne l'as pas vu, a moins que les conditions aient changes, il y a peu de chance que quelqu'un l'aie jamais vue

    Pour donner une idee, voila le systeme binaire vu par Hubble :
    Source : HST

    la magnitude de sirius B : 8.3 et sa distance angulaire par rapport a Sirius A, n'en parlons meme pas....

    Cette histoire provient d'un recit d'Aristote dans Meteorologica citant des sources africaines ou il parle d'une etoile double dans le genou du Grand Chien (Sirius ne me parait pas vraiment etre une des "pattes"). Il semblerait plutot que ce soit M41 (X) ou Wezen (delta Canis majoris).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    invite427a2c23

    Re : Les planètes sont-elle visibles à l'œil nu ?

    Eu observer un objet, c'est pas forcément les voirs, peut etre que cette tribut a vu que Sirius changeait de magnitude quand la naine blanche passait a coter comme on fait de nos jours pour trouver les exoplanétes, enfin je peut me tromper!

  16. #15
    Infra_Red

    Re : Les planètes sont-elle visibles à l'œil nu ?

    notons aussi que les satellites de jupiter sont visibles à l'oeil nu, mais noyés dans l'éclat de la planète.

  17. #16
    invite150289f2

    Lightbulb Re : Les planètes sont-elle visibles à l'œil nu ?

    salut les amis!
    alors pour ma part je vois surtout en se mois d'aout la planète mars bien brillante mais surtout son reflet sur la mer... un bon reflet bien brillant!!
    mais hier j'ai vu un autre petit reflet d'une autre planète un peut a gauche de mars!! deux reflet sur l'eau!!!
    c'est quoi cette deuxième planètes?!!!

  18. #17
    invite150289f2

    Re : Les planètes sont-elle visibles à l'œil nu ?

    bon apres une lecture je rectifie c'est la planète Jupiter j'ai vu même ces satellite avec les jumelle celle a gauche c'est quoi alors!

  19. #18
    f6bes

    Re : Les planètes sont-elle visibles à l'œil nu ?

    Citation Envoyé par babailzio Voir le message
    bon apres une lecture je rectifie c'est la planète Jupiter j'ai vu même ces satellite avec les jumelle celle a gauche c'est quoi alors!
    Bjr à toi,
    Il est bon d'éviter de "déterrer" de vieille discussion . Autant posé TA question DIRECTEMENT dans un nouveau fil.
    De meme pour des obsergations astronomiques il vaut mieux indiquer le JOUR , l'HEURE , l'endroit.
    A coté de Jupiter il peut y avoir beaucoup de chose (étoiles) suivant les heures/jour/lieu d'observations !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par invite873c6008 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 10h31
  2. Par quoi les saisons sont elle marquées ?
    Par invite30696310 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 21h16
  3. Pourquoi les planètes sont-elles toutes sphériques ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2006, 14h45
  4. Comètes visibles dans les prochains mois
    Par invite4910fcda dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2004, 23h30
  5. centrales nucléaires comment sont elle construites
    Par inviteb6f0479a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2003, 12h33