Bonjour,
je suis en train d'écrire une petit nouvelle de SF: "En route pour Gliese 581d". J'essaie d'imaginer, si une forme de vie s'y trouve, quelle forme elle prendrait selon les différentes caractéristiques de cette planète...(envoyez vos idées hein, c'est jamais de trop... ). J'essaie donc de calculer la gravité de cette planète. Pour ce faire je me sers de ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gliese_581_d
J'ai fait un calcul selon la formule de Newton:
Ici c'est pour la Terre.
Sur la page Wikipédia, je me sers donc des caractéristiques indiquées pour Gliese 581d, en multipliant mT par 5,6, et r, sois le rayon équatorial de la Terre, par 1,96.
Seulement quand j'envoie ce calcul je trouve comme résultat environ 1,42 ??? Je ne comprend pas.
J'ai fait un petit algorithme avec Algobox, et quand je teste avec la formule initiale pour la Terre je trouve bien environ 9,81. Mon algo est donc bien construit. Je ne comprend donc pas pourquoi quand je multiplie les caractéristiques de la Terre, je trouve un chiffre plus petit ?
Est-ce d'après vous une erreur dans mon algo, ou bien est-ce moi qui ne sais pas interpréter ce résultat ?
Merci de votre aide.
-----