Gliese 581 C ?!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gliese 581 C ?!?



  1. #1
    invite76f1d779

    Question Gliese 581 C ?!?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de voir sur Science X un reportage sur Gliese 581 C (D dans le reportage) qui pourrait peut-être abriter la vie.

    Déjà, est-ce qu'il s'agit de la même planète découverte en avril 2007 ou plutôt une petite soeur ?

    Dans le reportage il est fait mention que la planète ne tourne pas sur elle-même (la même partie de la planète fait toujours face au soleil), cela m'intrigue, je pensais que toutes les planètes tournaient sur leurs axes. Comment expliquer ce fait ?

    Merci beaucoup pour vos lumières

    -----

  2. #2
    Aperture-Science

    Lightbulb Re : Gliese 581 C ?!?

    Salut,

    Ha ha quand j'ai lu le titre j'ai rigolé, je me suis dit y-a quelqu'un qui a regardé "Science X".

    Comme je peux le constater, apparement je ne suis pas le seul à avoir était stupéfait.

    D'après ce que j'ai compris c'est la même planète que celle découverte en 2007.

    Ensuite..

    La planète semble ne pas tourner sur son axe..

    Enfaite il semblerait qu'elle soit en rotation synchrone.

    Période de rotation ou la planète est synchronisée avec sa période de révolution de sorte que, qu'elle présente toujours la même face à son étoile.
    Dernière modification par Aperture-Science ; 26/10/2008 à 20h44.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gliese 581 C ?!?

    Citation Envoyé par nazoreen Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de voir sur Science X un reportage sur Gliese 581 C (D dans le reportage) qui pourrait peut-être abriter la vie.

    Déjà, est-ce qu'il s'agit de la même planète découverte en avril 2007 ou plutôt une petite soeur ?

    Dans le reportage il est fait mention que la planète ne tourne pas sur elle-même (la même partie de la planète fait toujours face au soleil), cela m'intrigue, je pensais que toutes les planètes tournaient sur leurs axes. Comment expliquer ce fait ?

    Merci beaucoup pour vos lumières

    Vu que c'est GL 581 est petite (classe M) la zone habitable est très proche de l'étoile. La composante planétaire GL581c pressentie pour être "Earth-like", c'est à dire avec une température de surface compatible avec l'existence d'eau liquide est à 0.073 UA seulement. A cette distance, on calcule que la synchronisation de la rotation par effet de marée (tidal locking) est rapide. Cela signifie que rapidement la planète fait exactement un tour sur elle même par orbite, comme la Lune, qui présente toujours la même face à la Terre.

    Le temps de synchronisation est de l'ordre de :



    avec:
    a le demi-grand axe de l'orbite
    R le rayon de la planète
    µ sa rigidité (environ 3.1010 Nm-2 for rocky objects and 4.109 Nm-2 for icy ones).
    m la masse de la planète
    M la masse de l'étoile

    Comme tu vois, c'est en a6 donc extrêmement sensible à la distance. Plus la planète est proche, plus la synchronisation est rapide.

    http://fr.arxiv.org/PS_cache/arxiv/p...704.3841v1.pdf
    With a planetary radius of 1.5 Rt (Valencia et al. 2006) and a temperature that would be +20°C for a 0.5 albedo, Gl 581c is probably the most Earth-like of all known exoplanets. It is however obvious that the actual surface temperature of the planet very much depends on the highly uncertain composition and thickness of its atmosphere, which govern both the planetary albedo and the strength of the greenhouse effect. It is probable that the planet is located towards the “warm” edge of the habitable zone around the star. A detailed study will also need to consider the possible tidal locking of the planetary rotation to the orbital period.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Systeme de Gliese 581
    Par invite427a2c23 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 23h22
  2. Derniére nouvelle de Gliese 581 c?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2007, 22h26
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 12h13