Gliese 581g
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Gliese 581g



  1. #1
    Zolivv

    Smile Gliese 581g


    ------

    Allez, encore une belle découverte d'exoplanètes !

    http://www.space.com/scienceastronom...le-100929.html

    En gros une nouvelle planète a été trouvée autour de l'étoile Gliese 581, située à 20 années-lumière de la Terre, et elle se trouve pile au milieu de la zone habitable de son étoile, et c'est une planète tellurique (3x la masse de la Terre). Elle est rotation synchrone par rapport à son étoile comme la Lune par rapport à la Terre et fait le tour en 37 jours.

    Tout ça dans un système déjà pas mal étudié depuis plusieurs années, puisque c'est la sixième planète découverte là-dedans :



    L'image provient de i.space.com. Rappel de la charte du forum :
    Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.
    JPL, modérateur


    Pour voir ce qui se trouve dans ce système solaire :

    http://www.space.com/scienceastronom...ur-100929.html
    http://en.wikipedia.org/wiki/Gliese_581

    C'est quand même étonnant qu'ils estiment qu'elle soit habitable, si sa température est comprise entre -30° et -12°, à moins que ce soit la température théorique à cette distance de son étoile, et que l'effet de serre face le reste (et avec 3 masses terriennes, elle doit retenir beaucoup d'atmosphère, donc il doit y avoir un bel effet de serre).

    -----
    Dernière modification par JPL ; 30/09/2010 à 14h14.

  2. #2
    Andrei2010

    Re : Gliese 581g

    Merci pour l'info.

    S'il y a un effet de serre, les chances de "habitabilité" augmentent. Néanmoins, il faudrait faire une analyse spectroscopique de l'atmosphère. Si c'est du gaz empoisonné (comme sur Vénus), l'effet de serre ne sert à rien.

  3. #3
    sbarn

    Re : Gliese 581g

    Juste pour avoir un ordre de grandeur, il faudrait combien de temps à une sonde dernier cri pour s'y rendre ? j'ai fait une estimation rapide à 15 000 ans, mais j'ai sûrement raté des choses dans le calcul.

    En tout cas ce système est très intéressant.

  4. #4
    invitea186b868

    Re : Gliese 581g

    j'ai une petite question :
    a-t-on aujourd'hui assez d'information sur ce système, et notamment sur les planètes intérieures de Gliese 581g, pour modéliser le ciel tel qu'il apparaitrait depuis cette dernière ?
    car,
    - les planètes intérieures sont apparemment énormes
    - elles sont très proches de l'étoile
    - et elles tournent autour très rapidement

    il doit donc y avoir un paquet d'éclipses, et plusieurs objets dans le ciel de la taille de la lune, voir plus grands non ?

    ou je me plante complètement ?

    sbarn :
    si tu lis l'anglais, et si un peu de maths ne te fait pas peur, je pense que tout est là :
    http://www.projectrho.com/rocket/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zolivv

    Re : Gliese 581g

    Citation Envoyé par sbarn Voir le message
    Juste pour avoir un ordre de grandeur, il faudrait combien de temps à une sonde dernier cri pour s'y rendre ? j'ai fait une estimation rapide à 15 000 ans, mais j'ai sûrement raté des choses dans le calcul.

    En tout cas ce système est très intéressant.
    Alors, 20 années lumières, donc 200000 milliards de kms, sachant que Voyager 1 va à 17 km/s qui doit être une des vitesses les plus élevées pour des machins que l'humanité a envoyés dans l'espace, ça nous fait du 373000 ans si je me suis pas planté... Bon, on a le temps de faire des progrès techniques là.

  7. #6
    Zolivv

    Re : Gliese 581g

    Citation Envoyé par dinan Voir le message
    j'ai une petite question :
    a-t-on aujourd'hui assez d'information sur ce système, et notamment sur les planètes intérieures de Gliese 581g, pour modéliser le ciel tel qu'il apparaitrait depuis cette dernière ?
    car,
    - les planètes intérieures sont apparemment énormes
    - elles sont très proches de l'étoile
    - et elles tournent autour très rapidement

    il doit donc y avoir un paquet d'éclipses, et plusieurs objets dans le ciel de la taille de la lune, voir plus grands non ?

    ou je me plante complètement ?
    C'est vrai que ça doit être intéressant comme ciel ! Sachant que la Lune est à 0.0025 UA de la Terre, et que selon les estimations qu'on retrouve dans Wiki, les 2 planètes les plus proches de Gliese 581g sont à 0,075 UA de chaque côté (avec une dizaine de masses solaires chacune) au minimum, on doit bien les voir.

    Si quelqu'un se sent de faire des vrais calculs avec un beau dessin...

  8. #7
    sbarn

    Re : Gliese 581g

    Citation Envoyé par Zolivv Voir le message
    Alors, 20 années lumières, donc 200000 milliards de kms, sachant que Voyager 1 va à 17 km/s qui doit être une des vitesses les plus élevées pour des machins que l'humanité a envoyés dans l'espace, ça nous fait du 373000 ans si je me suis pas planté... Bon, on a le temps de faire des progrès techniques là.
    Pour New horizons on a 75 000 km/h (soit 20 km/s), c'est nettement mieux

  9. #8
    invitea186b868

    Re : Gliese 581g

    Citation Envoyé par Zolivv Voir le message
    C'est vrai que ça doit être intéressant comme ciel ! Sachant que la Lune est à 0.0025 UA de la Terre, et que selon les estimations qu'on retrouve dans Wiki, les 2 planètes les plus proches de Gliese 581g sont à 0,075 UA de chaque côté (avec une dizaine de masses solaires chacune) au minimum, on doit bien les voir.

    Si quelqu'un se sent de faire des vrais calculs avec un beau dessin...
    je bidouille un peu en 3D, je vais tenter ça si ya personne qui s'y colle

  10. #9
    Geb

    Re : Gliese 581g

    Bonjour,

    Tout d'abord, je remercie Zolivv pour avoir partagé cette news très intéressante.

    Citation Envoyé par Zolivv Voir le message
    au minimum, on doit bien les voir.
    Oui, le fait qu'on voit un astre dépend de sa distance. En effet, la luminosité décroît comme le carré de la distance.

    Mais elle dépend aussi de la luminosité de l'astre lui-même. C'est-à-dire, dans le cas d'une planète, la quantité d'énergie lumineuse qu'elle reçoit de son étoile, et la part de cette énergie qu'elle réémet (l'albédo) dans le domaine visible (entre 380 et 750 nanomètres de longueur d'onde).

    La Lune réémet 93 % de la lumière qu'elle reçoit du Soleil (albédo de 0,07). C'est énorme ! Ce qui explique, en plus de sa faible distance par rapport à nous, qu'elle soit très visible. Dans le même ordre d'idée, l'énergie rayonnée par Gliese 581 est bien plus basse que celle émise par le Soleil. Or, la puissance rayonnée par une étoile dépend comme la puissance 4ème de la température (!) de sa photosphère, ainsi que de la surface de ladite étoile (fonction de son rayon).

    A 1 unité astronomique du Soleil, la puissance totale rayonnée par celui-ci est encore de 1373 W/m² (pour l'ensemble du spectre électromagnétique).

    Gliese 581 étant une petite étoile, il n'est pas assuré que ça luminosité puisse permettre que l'on voit bien les planètes dans le ciel de Gliese 581 g.

    Ceci dit, j'ai la flemme de faire le calcul.

    Cordialement

  11. #10
    invitec7c23c92

    Re : Gliese 581g

    Albédo de 0.07, ça veut dire que la Lune réémet 7% de la lumière solaire... (C'est un corps assez sombre)
    (Wikipedia donne plutôt un albédo de .12 ou 0.13)

  12. #11
    invitea186b868

    Re : Gliese 581g

    on peut donner des fourchettes, même si on n'a pas de chiffres précis.

    L'albédo théorique de GL581 c, d et e peuvent être compris entre celui de la terre (0,37), celui de vénus (0,65, atmosphère épaisse) voire celui d'Encelade (0,9, planète gelée).

    On trouve facilement la luminosité de l'étoile (1,3% de celle du soleil)

    et les distances planètes-soleil sont ultra courtes (entre 4 et 10 millions de km pour e, b et c), à comparer avec les 57 millions de km pour mercure...

    donc on peut supposer un albédo élevé qui, combiné à la proximité de l'étoile et à leur taille importante, permette de compenser en partie la faible luminosité de celle-ci...

    Les calculs de diamètre apparents cités ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diam%C3%A8tre_apparent
    donnent un résultat dans quelle unité ? Radiants, secondes d'arc, degrés ?

    enfin, le problème, ça reste le rayon des planètes. On n'a que des masses, il faut extrapoler...

  13. #12
    Zolivv

    Re : Gliese 581g

    Et sinon, question : comment les découvreurs ont-il déterminé que cette planète avait une rotation synchrone ? Ca se voit dans le mouvement de l'étoile perturbé par la planète ?

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Gliese 581g

    Bonjour a tous,

    c'est en effet une nouvelle interessante, je vous invite d'ailleurs a lire l'article ecrit par mtheory sur le sujet et a eventuellement continuer la discussion ici : http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post3195130

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    invite84165c66

    Re : Gliese 581g

    Bonjour à tous,

    Mauvaise nouvelle, gliese 581 g et f ont été retirés du catalogue officiel, elles ne seraient peut être pas réelles!
    Les observateurs ont apparemment parlés trop vite!

Discussions similaires

  1. Gliese 581c, la planète qui pourrait abrité la vie...!
    Par inviteeaa8898a dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2009, 22h02
  2. Gliese 581 C ?!?
    Par invite76f1d779 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 11h11
  3. Gliese, prononciation ?
    Par manu_erwin dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2008, 22h15
  4. Systeme de Gliese 581
    Par invite427a2c23 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 22h22
  5. Derniére nouvelle de Gliese 581 c?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2007, 21h26