comete hartley
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

comete hartley



  1. #1
    invite0b9f490f

    comete hartley


    ------

    depuis plusieurs jour une nouvelle comete se promene au dessus de nous, j'ai ete surpris de lire que c'est une comete jeune ! est ce possible, je croyai que c'etait les restes ou debris ou remanant, de la creation du systeme solaire. merci pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    bintang

    Re : comete hartley

    Citation Envoyé par lebribri Voir le message
    j'ai ete surpris de lire que c'est une comete jeune ! est ce possible, je croyais que c'etait les restes ou debris ou remanant, de la creation du systeme solaire.
    Bonsoir,

    C'est une jeune comete car elle orbite (ou on suppose qu'elle orbite) depuis peu de temps autour du Soleil.

    Les comètes de faible période orbitale peuvent etre des comètes tournant depuis longtemps autour du Soleil , ayant déjà dégazé la majeure partie de leur surface suite aux passages successifs au périhélie. Ces vieilles comètes ne plus très spectaculaires.

    Hartley 2 est (était ?) prometteuse car on espérait un dégazage important à l'approche du Soleil. Pour le moment celà reste encore assez modeste ... tout du moins à l'oculaire

    Sa faible inclinaison sur l'ecliptique et sa faible periode orbitale font penser à une comète de la famille de Jupiter. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas ? Les comètes de la famille de Jupiter sont plutot des objets d'origine transneptunienne (Ceinture de Kuiper ..).

    Les comètes venant du nuage de Oort ont des inclinaisons beaucoup plus aléatoires , plus importantes et des périodes orbitales bien plus grandes. Halley par exemple est une ancienne comète venant du nuage de Oort.
    Bintang

  3. #3
    bintang

    Re : comete hartley

    Pour illustrer mon propos, ce schéma montrant l'origine des comètes.

    Extrait du livre de Jacques Crovisier et Thérèse Encrenaz - 'les comètes' (collection CNRS)

    Echelles : Log de l' Aphélie / log du Périhélie

    Bintang

Discussions similaires

  1. comète hartley 2
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 284
    Dernier message: 06/11/2010, 07h56