Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?



  1. #1
    invite873c6008

    Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?


    ------

    Bonjours a tous!!
    voila je me pose une questions qui me taquine beaucoup!
    alors que je lisais des documents sur les dorsales oceaniques je me suis posé une question ou je ne suis pas arrivée a trouver ma reponse!
    comment et pourquoi la croute et la lithosphere océanique se mettent en place simultanément au niveau de la dorsale?
    la questions que je me pose est c'est quoi la difference entre la croute océanique et la lithosphere oceanique?
    car moi je pense que c'est la meme chose enfin je n'en sais trop rien donc si vous pouvez m'eclairer sur la question que je me pose ca serait vraiment sympa et cool!
    je ne sais pas si la question que je me pose est stupide mais si elle l'ai n'esiter a me le dire merci.
    merci et en attente de vos suggestions vos remarques et vos reponse ! merci bisous

    -----

  2. #2
    invite4b206e67

    Re : Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?

    Croute et lithosphère sont deux notions relativement fondamentalement différentes.

    D'une manière générale, la lithosphère inclue la croute plus une partie du manteau sous jacent. On dit que la lithosphère se met en place au niveau de la dorsale car la dorsale par son volcanisme produit un magma basaltique (qui peut soit donner du basalte par volcanisme effusif soit des gabbros de différentes structures par plutonisme) (ça produit la croute, la croute étant ces matériaux basaltiques et les dépots sédimentaires au dessus) et appauvri le manteau sous jacent (produisant un manteau plus ou moins appauvrie que l'on place dans la lithosphère)

    Après, le terme de lithosphère exact implique beaucoup de différentes notions... défini soit de manière sismique, soit de manière thermique, de manière lithologique aussi, il me semble, etc ... (étonnament, ça se recoupe assez bien).


    Drème (j'suis pas sure d'être très claire, en fait) (un bon schéma, c'est toujours mieux, tu trouveras ça euh ... dans "comprendre et enseigner la planète terre", par exemple, ou "géologie, objet et méthodes")

  3. #3
    invite873c6008

    Re : Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?

    merci beaucoup
    je vais vite allez voir ce que tu me conseille merci bisous

Discussions similaires

  1. Formation de la lithosphère océanique
    Par invite3a96a116 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/02/2011, 21h49
  2. Formation de la lithosphère océanique
    Par invitef4fb3ad4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/11/2010, 17h04
  3. Lithosphère et courant océanique
    Par glop dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2007, 20h39
  4. [CAPES] Densité moyenne de la lithosphère océanique
    Par invite4830891d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 19h29