Formation de la lithosphère océanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Formation de la lithosphère océanique



  1. #1
    invitef4fb3ad4

    Question Formation de la lithosphère océanique


    ------

    Bonjour, j'ai un dm à faire et j'aimerai quelques conseils.

    Mon Sujet: "la mise en place de la lithosphère océanique"

    Apres avoir rappellé les arguments qui permettent de situer au niveau des dorsales la formation de la lithosphère O, indiquez les diffférents mécanismes qui conduisent à la mise en place de cette lithosphère.

    Apparement le devoir doit se construire en 2 parties:
    - arguments
    - mécanismes

    voila ce que j'ai trouvé:

    -arguments: au niveau des dorsales, on est en présence d'une zone de production de magma (Rift) et d'accretion sédimentaire. De plus, plus, on s'éloigne de la dorsale, plus les couches sont anciennes => zone d'expension océanique : donc formation de lithosphère ocanique (lente, intermédiaire ou rapide selon la dorsale).

    -mécanismes: 1)f usion des péridotites du manteau entraine des remontées de magma au niveau des fissures, des volcans interplaques. 2) hydrothermalisme: refroidissement du magma rapide et hydratation de la Croute O (formation de roches volcanique+plutoniques) =>hydratation et refroidissement de la LO.

    C'est pas tres organisé, et j'aimerai un peu d'aide.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite878beb27

    Re : formation de la lithosphère océanique

    Salut,

    Je me demande si les mécanismes que ton prof demande ne sont pas ceux qui ont induits la production d'une lithosphère océanique , c'est à dire les mécanismes de l'accrétion océanique ?

    - extension
    - formation des marges passives ( blocs basculés , cisaillement , érosion différentielle )
    - remontée de l'asténosphère ( principe de l'isostasie )

    a+

  3. #3
    invitef4fb3ad4

    Re : formation de la lithosphère océanique

    Merci, ça me permet de développer les mécanismes. Je peux parler de la divergence:

    -amincissement de la C continentale+remontée de l'asthénosphère qui créent un étirement: exension crustale=> RIFT+volcanisme+dépot de sédiments

    -pression adiabatique (augmentation de la temp+ diminution de la pression+hydratation) => fusion partielle des péridotites du manteau et des roches de la C Océanique (basalte gabbros)

    marges passives: sédimentation importante

  4. #4
    invitef4fb3ad4

    Re : formation de la lithosphère océanique

    pour les arguments je comptait parler de l'alignement des points chauds qui témoignent de la tectonique des plaques, mais je vois pas en quoi ça explique que la lithosphere O se forme au niveau des dorsales. De plus si je parle tout de suite de la sédimentation et des montées de magmas, je risque de me repeter dans l'explication des mécanismes. Un peu d'aide svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite878beb27

    Re : formation de la lithosphère océanique

    Salut,

    Je pense pas que les points chauds doivent apparaitre dans ton commentaire. Le magmatisme des points chauds n'est pas lié a celui des dorsales.

    Pour témoigner de la tectonique des plaques, tu peux parler des mesures GPS, on assiste à l'éloignement de certaines plaques, et au contraire au rapprochement d'autres. Ce qui implique un modèle de " plaques ".

    Mais pour en revenir aux arguments demandés ..
    je pense que tu pourrais exploré le rift est africain , et parler des forages ( série retrouvée en atlantique par exemple ).

  7. #6
    invite5bd7f2fe

    Re : formation de la lithosphère océanique

    Les points chauds peuvent apparaître dans ce devoir (mais très ponctuellement) car ils sont une preuve de l'accrétion océanique, bien que n'ayant aucune relation avec le magmatisme au niveau des dorsales. Comme les points chauds sont fixes et qu'ils "percent" la lithosphère océanique (ou continentale), l'alignement d'anciens édifices est une preuve de la "croissance" de cette litho.
    Pour prouver cette croissance, il y aussi le paléomagnétisme.

  8. #7
    invite8b290bf3

    Re : formation de la lithosphère océanique

    Vois sur mon site
    http://ereiter.free.fr/html/tecto.htm

    eric

  9. #8
    invitefc908030

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    Bonjour,
    j'ai un DM a faire qui consiste après avoir présenter la structure de la lithosphère et avoir présenter les roches qui la constituent, donner les activités magmatiques qui sont à l'origine de celle-ci.

    Je pensais présenter dans l'introduction les roches et la structure de la lithosphère.
    Et après des dorsales océaniques, de l'origine du magma, puis dire que la lithosphère se modifie en s'éloignant de la dorsale (avec les circulations hydrothermales et les modifications minéralogiques ainsi que les modifications de densité) et enfin pour finir du flux géothermique et du gradient géothermique ainsi que les apports de la tomographie sismique.

    Vous pouvez me dire ce que vous en pensez svp ?

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    Salut à toi,

    après avoir présenter la structure de la lithosphère et avoir présenter les roches qui la constituent, donner les activités magmatiques qui sont à l'origine de celle-ci
    Tu peux dire en 3 phrases a où se situe la lithosphère sur une coupe du globe, quelle roches la constituent essentiellement et surtout c'est qoui une activité magmatique selon toi ? c'est pas une question piège c'est juste que je ne vois pas vraiment ce à quoi cela se réfère.

  11. #10
    invitefc908030

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    merci d'avoir repondu ^^ en fait les activités magmatiques c'est tout ce qui touche les point chauds ainsi que l'origine du magma.Car en fait le magma donne naissance à des nouveaux basaltes... Mais ensuite au fur et à mesure que la lithosphère s'éloigne de la dorsale, celle-ci va subir des modifications minéralogiques et physiques. Donc voila, je ne sais pas trop si j'ai été clair sur ta question. Mais sinon tu penses que je répond à mon sujet de DM avec le plan que j'ai donné ?
    Merci d'avance.

  12. #11
    invite217f3aaa

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    Bah je trouve maladroit de mettre dans l'intro deux des trois parties que le sujet te demandes de traiter.Et les transformation de la lithosphère en s'éloignant de la dorsale : en quoi est ce du magmatisme selon toi ?
    Il faut vraiment coller au sujet quitte à aller piocher des données ailleurs que dans ton cours. ( je pense au manuels surtout et internet à la rigueur )

  13. #12
    invitefc908030

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    ben enfait j'ai parlé juste des roches qui constituer la lithosphère océanique dans mon introduction. sinon sa structure j'en ai parlé dans une de mes parties. enfait lorsque la lithosphère s'éloigne, il y a des modifications dû au magmatisme donc c'est pour ça que je pensais en parler. Et ce sont également des informations venant de mon manuel ^^

  14. #13
    invitefc908030

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    j'ai un petit problème pour mon DM. je n'arrive pas à trouver de conclusion si vous pourriez m'aider svp se serait super sympa car ça me pose vraiment problème.
    Merci d'avance

  15. #14
    khalay

    Post Re : Formation de la lithosphère océanique

    bonjour, je dois finir mon tp d'svt et je voudrais de l'aide car je ne sais pas par ou commencer.
    Le sujet est: determinez les transformations chimiques et physiques qui affectent la litohsphère lorsque celle-ci s'éloigne de la dorsale.

  16. #15
    inviteb86de6b6

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    Tu peux parler du vieillissement de la croute, son hydratation, donc formation du schiste vert, etc etc...

  17. #16
    khalay

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    merci pour ton aide!

  18. #17
    invitee8b0978c

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    Citation Envoyé par addictionme Voir le message
    Bonjour, j'ai un dm à faire et j'aimerai quelques conseils.

    Mon Sujet: "la mise en place de la lithosphère océanique"

    Apres avoir rappellé les arguments qui permettent de situer au niveau des dorsales la formation de la lithosphère O, indiquez les diffférents mécanismes qui conduisent à la mise en place de cette lithosphère.

    Apparement le devoir doit se construire en 2 parties:
    - arguments
    - mécanismes

    voila ce que j'ai trouvé:

    -arguments: au niveau des dorsales, on est en présence d'une zone de production de magma (Rift) et d'accretion sédimentaire. De plus, plus, on s'éloigne de la dorsale, plus les couches sont anciennes => zone d'expension océanique : donc formation de lithosphère ocanique (lente, intermédiaire ou rapide selon la dorsale).

    -mécanismes: 1)f usion des péridotites du manteau entraine des remontées de magma au niveau des fissures, des volcans interplaques. 2) hydrothermalisme: refroidissement du magma rapide et hydratation de la Croute O (formation de roches volcanique+plutoniques) =>hydratation et refroidissement de la LO.

    C'est pas tres organisé, et j'aimerai un peu d'aide.
    Merci d'avance.
    Bonjour, j'ai le meme sujet que toi addictionme.

    Pourrais tu me dire si tes idées étaient bonnes, et meme possiblement la correction?

    Merci d'avance.

  19. #18
    invitedbc18330

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    merci pour les infos

  20. #19
    inviteb1a71ad6

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    Bonjour a tous!
    J'ai ce meme DM pour mardi et je commence a paniquer.
    J'ai l'impression de partir dans tous les sens et j'ai deja balancer tous les arguments auxquels j'avais pense.
    Moi aussi je fais un plan en deux parties (arguments et mecanismes). Veuillez s'il vous plait me donner d'autres idees simples et peut etre m'apporter des modification a ce que mon premier paragraphe (arguments) ci-dessous.
    J'y ai aussi rajoute l'introduction:
    _________________

    Nous cherchons a répondre a la problématique suivante : Apres avoir rappelé les arguments qui permettent de situer au niveau des dorsales la formation de la lithosphère océanique, indiquez les différents mécanismes qui conduisent à la mise en place de cette lithosphère. Pour ce faire, nous allons établir deux parties distinctes, d’abord les arguments qui situent la formation de la lithosphère au niveau de la dorsale, puis les mécanismes qui conduisent à la mise en place de cette lithosphère.

    On observe sur les dorsales des failles qui la tronçonnent en segments. Ces segments sont décalés par coulissage de ces failles, or ces coulissages correspondent à un effondrement de la partie axiale et témoignent d’un étirement perpendiculaire à la dorsale.
    De plus, des analyses sismiques au niveau de la dorsale révèlent un amincissement de la croute océanique, donc d’un étirement.
    On sait que des magmas basaltiques sont injectés dans l’océan par l’axe de la dorsale, renouvelant ainsi la croute océanique. On sait aussi qu’il y a accrétion sédimentaire au niveau de la dorsale, et que plus on s’éloigne, plus le sédiment est ancien.
    On déduit de toute ces observation et informations que la dorsale est une zone d’expansion océanique et donc de formation de lithosphère.


    Je vous en supplie, a l'aide!

  21. #20
    inviteb1a71ad6

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    Nous cherchons a répondre a la problématique suivante : Quels sont les arguments situant la formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales et quels en sont les mécanismes ? Pour ce faire, nous allons établir deux parties distinctes, d’abord les arguments qui situent la formation de la lithosphère au niveau de la dorsale, puis les mécanismes qui conduisent à sa mise en place.

    Nous allons dans cette partie étudier les différents arguments permettant de situer la formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales.
    On observe sur les dorsales des failles qui les tronçonnent en segments. Ces segments sont décalés par coulissage de ces failles. Or ces coulissages correspondent à un effondrement de la partie axiale et témoignent d’un étirement perpendiculaire à la dorsale. On en déduit que la lithosphère est issue de la dorsale. De plus, des analyses sismiques au niveau de la dorsale révèlent un amincissement de la croute océanique. Donc d’un étirement, ce qui confirme notre hypothèse.
    On sait que les magmas basaltiques sont injectés dans l’océan par l’axe de la dorsale et que, du fait de la baisse de pression, subissent une fusion partielle et deviennent roche. Ils renouvellent ainsi la croute océanique en formant une nouvelle couche rocheuse.
    On sait aussi qu’il y a accrétion sédimentaire au niveau de la dorsale. Que plus on s’éloigne, plus la couche sédimentaire est épaisse. Le sédiment se dépose au fur et a mesure du temps. Donc plus on s'éloigne de la dorsale, plus la lithosphère qui est sous les sédiments est vielle. Donc c'est à la dorsale qu'elle est la plus jeune. Donc c’est à la dorsale qu'elle est formée.
    On déduit de toutes ces observation que la dorsale est une zone d’expansion océanique et donc de formation de lithosphère.

    Nous allons maintenant étudier les mécanismes qui conduisent à la mise en place de la lithosphère.
    On sait que la dorsale évacue de la chaleur par le rejet de magma, elle participe au refroidissement du plancher océanique. La lithosphère refroidit se densifie et, au bout d’un certain temps, lorsqu’elle est loin de la dorsale, elle sombre dans le manteau.
    La température à la surface lithosphérique est de 0 degré Celsius, or elle est de 1350 degré Celsius à la base. Donc la température des roches augment avec la profondeur (c’est le gradient géothermique). La matière subit alors, du fait de la température, une fusion et devient magma. Ce magma circule dans le manteau jusqu'à la dorsale ou il sera réinjecté dans l’océan.
    On peut établir, a l’aide de ce modèle, des courants de convection : la dorsale traduit un courant ascendant de matériaux chauds, les plaques de lithosphère qui sombrent dans le manteau traduisent un courant descendant de matériaux froids.
    C’est courants de conversion régissent un cycle des roches qui conduit a la formation de la lithosphère.

    (conclusion)

    Voila, veuillez me dire ce que vous en pensez.
    Merci

  22. #21
    invite2b54bc12

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    Bonjour RobertPaulson
    J'ai exactement le meme DM en svt que toi sa m'aiderais beaucoup si tu pouvais m'aider .
    Merci d'avance .

Discussions similaires

  1. Formation de la lithosphère océanique
    Par invite3a96a116 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/02/2011, 22h49
  2. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par invite873c6008 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 11h31
  3. 1ereS SVT production lithosphere oceanique
    Par invite129bc377 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 06h44
  4. Lithosphère et courant océanique
    Par glop dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2007, 21h39
  5. [CAPES] Densité moyenne de la lithosphère océanique
    Par invite4830891d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 20h29