1ereS SVT production lithosphere oceanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

1ereS SVT production lithosphere oceanique



  1. #1
    invite129bc377

    1ereS SVT production lithosphere oceanique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un TD a faire sur la production de lithosphere au niveau des dorsales. Et pour que se soit clair dans ma tite tête je voudrais savoir si mon raisonnement est bon ?? :

    La lithosphère océanique se constitue à partir des dorsales qui s’édifient entre deux plaques en s’écartant par des courants de convection. En s'écartant les plaques laissent échaper la lave ....

    Aprés je ne vois pas ce qui se passe vous pouvez m'aider ??

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : 1ereS SVT production lithosphere oceanique

    La lithosphère océanique se constitue à partir des dorsales qui s’édifient entre deux plaques en s’écartant par des courants de convection. En s'écartant les plaques laissent échaper la lave ....
    C'est tout bon sauf ce qui est en rouge : on ne peut pas dire que la convection est le moteur de l'ouverture des dosales. On ne fait pas de lien de causalité entre la convection et l'ouverture des dorsales.
    Par contre on corrèle les courant de convection asthenosphérique et les déplacement des plaques ( dont l'ouverture des dorsales ). C'est important de faire la différence entre une corrélation et un lien de causalité.

    Aprés je ne vois pas ce qui se passe vous pouvez m'aider ??
    Après quoi ?

  3. #3
    invitecc7891ee

    Re : 1ereS SVT production lithosphere oceanique

    Salut,

    après la lave refroidie et il y a des échanges d'éléments chimiques entre la mer et la roche, cela donne lieu a du métamorphisme. Plus la roche est loin de la dorsale et plus elle est froide, elle devient donc de plus en plus dense et finit par s'enfoncer dans l'asthénosphère au niveau des zones de subduction.

    On pense que le panneau qui s'enfonce (c'est à dire la portion de plaque qui est subduite) tire sur la plaque lithosphérique. Chaque panneau tirant de son côté cela fait s'écarter les plaques au niveau de la dorsale.

    D'autre part, il existe des dorsales lentes (type Atlantique) et des dorsales rapides (type Pacifique) pour lesquelles les plaques ne bougent pas à la même vitesse (comme leurs noms l'indique). Ces dorsales n'émettent pas les mêmes quantités de laves et elles ont des morphologies différentes.
    Il faut aussi savoir qu'une dorsale n'émet pas de la lave en permanence et qu'il y a des chambres magmatiques en dessous des dorsales.

    Voilà, j'espère avoir été claire, pour plus d'information, tu peux te référer à la page wikipedia sur les dorsales:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dorsale_(g%C3%A9ologie)

Discussions similaires

  1. Formation de la lithosphère océanique
    Par invite3a96a116 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/02/2011, 21h49
  2. Formation de la lithosphère océanique
    Par invitef4fb3ad4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/11/2010, 17h04
  3. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par invite873c6008 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 10h31
  4. Lithosphère et courant océanique
    Par glop dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2007, 20h39
  5. [CAPES] Densité moyenne de la lithosphère océanique
    Par invite4830891d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 19h29