basaltes et carbonates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

basaltes et carbonates



  1. #1
    invite8d56af0f

    basaltes et carbonates


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon TPE de 1erS sur la sequestration du CO2 je souhaiterai mettre en place une experience pour démontrer voir quantifier le stockage artificel de CO2 par transformation de basalte en carbonates.

    Je compte utiliser du basalte en poudre. Un echantillon témoin est analysé (chauffage ou attaque par un acide) pour montrer qu'il ne contient pas de carbonates.

    Un autre échantillon de poudre est placé dans de l'eau gazeuse (contenant de l'acide carbonique), puis est analysé (présence de carbonates ?).

    Mon problème est que je n'ai aucune idée du temps de réaction de la poudre de basalte avec l'eau gazeuse (de supermarché, assez concentrée ?).

    Est-ce que cette experience est réalisable en un temps résonable ?
    Je souhaiterai aussi savoir s'il est courant de trouver naturellement des carbonates dans le basalte.

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite8b290bf3

    Re : basaltes et carbonates

    Bonjour,

    Le basalte peur contenir de manière naturelle du CO2 car le dioxyde de carbone est un gaz volcanique. Ainsi, lors de son refroidissement, la lave peu former des vésicules contenant du gaz. Ces vésicules peuvent être de toute taille et la réduction en poudre de la roche ne garantie pas qu'elles auront toutes éclaté.

    De plus, des circulations hydrothermales tardives peuvent avoir amené des carbonates (calcite, aragonite, etc.) dans la roche.

    J'espère avoir répondu à tes questions
    Eric

Discussions similaires

  1. Equilibre des carbonates
    Par invite6632c62e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 19h55
  2. Problème pour un titrage des carbonates
    Par invite5eb4c720 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 09h46
  3. Carbonates ds l'Oxyde de Baryum
    Par invite14ab4ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 13h36
  4. peut-on purrifier des carbonates?
    Par invite5eae002f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2006, 10h21
  5. problème de neutrallisation acide-carbonates
    Par invite5eae002f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 16h15