Formation de la lithosphère océanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Formation de la lithosphère océanique



  1. #1
    invite3a96a116

    Formation de la lithosphère océanique


    ------

    Voila j'ai un contrôle demain et je n'arrive pas modéliser dans ma tête la litosphere océanique je m'explique:
    Elle se forme aux niveaux des dorsales ça je comprends mais pourquoi peut on dire que les minéraux en contact avec la dorsale sont les plus vieux?

    Un schéma serait le bienvenu merçi
    Aidez moi SVP!!!!!MERCI D'avance

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : Formation de la litosphere océanique

    Bonsoir,

    les plus vieux par rapport à quels autres minéraux?

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    invited706c2ee

    Re : Formation de la litosphere océanique


    d'ou tiens tu que les minéraux les plus anciens sont ceux situés au niveau de la dorsale ????
    J'avoue mal comprendre...
    Les minéraux situés près de la dorsale sont évidemment les plus jeunes puisque la lithospère océanique est le résultat d'une accrétion à partir de cette dorsale... Les minéraux de la croute océanique les plus anciens sont ceux situés au niveau des marges continentales !!!

    T'es d'accord avec moi, non ??

  4. #4
    invite3a96a116

    Re : Formation de la litosphere océanique

    Ce que je veux dire:
    Pourquoi les roches qui sont e contact avec la dorsales sont les plus anciennes???
    J'arrive pas a me faire à cette idée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706c2ee

    Re : Formation de la litosphere océanique

    Citation Envoyé par Yosprey Voir le message
    Ce que je veux dire:
    Pourquoi les roches qui sont e contact avec la dorsales sont les plus anciennes???
    J'arrive pas a me faire à cette idée...
    Moi non plus !!
    Les roches en contact avec la dorsales sont évidemment les plus jeunes puisque c'est au niveau de la dorsale qu'elles se forment !
    Comme le plancher océanique est soumis à un mouvement de 'tapis roulant' s'écartant de la dorsale, cela parait évident...
    Je pense qu'il y a un petit souci dans tes données.

  7. #6
    invite3a96a116

    Re : Formation de la litosphere océanique

    On va recommencer depuis le début:
    Une dorsale océanique c'est un cratère au niveau d'un océan d'ou sort du magma.Le magma s'epanche et des minéraux se déposent sur la dorsale?Exact?
    De quoi est constitué la dorsale?Je veux dire elle est constituée des memes roches qu'une litosphere océanique?
    Pourquoi les roches en contact avec avec le basalte de la dorsale sont les plus vielles?

  8. #7
    invited706c2ee

    Re : Formation de la litosphere océanique

    Attends attends :
    la dorsale n'est pas un cratère, il s'agit d'une chaine sous-marine continue, constituant une limite de plaques en régime divergent.
    Des panaches de magma chaud arrivent au niveau de la dorsale ; pour simplifier, une partie de ce magma cristallise en profondeur, une autre arrive au contact avec l'eau de mer et se refroidit brutalement, cristallisant pour former les roches de la lithosphère océanique.
    La dorsale est donc constituée évidemment des memes roches de la lithosphère océanique puisqu'elle fait partie de la lithosphère océanique ! tu vois ce que je veux dire !!?

  9. #8
    invite3a96a116

    Re : Formation de la litosphere océanique

    Que devienent les minéraux qui refroidissent au niveau de la dorsale,ils se déposent sur celle ci en couche succesive??Ce qui voudrait dire que les plus vieux son en contact avec le basalte de la dorsale enfin le premier mineral de la dorsale

  10. #9
    guy52

    Re : Formation de la litosphere océanique

    bonsoir,

    voilà une petite animation

    http://cjmm93.clg.ac-creteil.fr/IMG/swf/0014.swf

    pourquoi t'intéresses-tu au niveau du minéral et pas à celui de la roche?

    ne mélanges-tu pas avec l'âge des sédiments qui se déposent sur le basalte?

    Guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  11. #10
    invite3a96a116

    Re : Formation de la litosphere océanique

    Exactement c'est cela que j'essaye d'expliquer depuis tout a l'heure:
    Est ce que ces sediments qui se deposent sur la dorsale en font partie?
    La dorsale est elle formee de quoi et comment elle se forme?

  12. #11
    guy52

    Re : Formation de la litosphere océanique

    Bonsoir,

    ce que tu demandais n'était pas du tout clair

    oui les roches sédimentaires font partie de la lithosphère océanique :

    roches sédimentaires
    basaltes en coussins
    gabbro
    péridotites asthénosphériques

    mais l'épaisseur des roches sédimentaires est très faible au niveau de la dorsale et de plus en plus importante en s'éloignant de la dorsale.

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  13. #12
    invited706c2ee

    Re : Formation de la litosphere océanique

    Alors là je comprends mieux !!
    La confusion vient du fait que dans ton énoncé de question, tu as fait comme si les roches sédimentaires qui se déposent sur la croute océanique avaient une origine magmatique ce qui n'est pas (du tout du tout) le cas !!
    Par contre je ne comprends toujours pas cette histoire de roches plus anciennes au niveau de la dorsale... quelque soit la nature de ces roches c'est tout simplement aberrant

  14. #13
    invite3a96a116

    Re : Formation de la litosphere océanique

    Bon Skaro tu peux m'eplique alors:
    D'ou provient les sediments qui se deposent sur la dorsale?
    A quoi sert le magma qui remonte de la litoophere par convection?

    merci

  15. #14
    invited706c2ee

    Re : Formation de la litosphere océanique

    OK OK (ne nous énervons pas )
    - le magma remonté comme tu le dis très justement par la convection (il remonte du manteau, pas de la lithosphère) a deux possibilités de devenir. soit :
    1)il arrive au contact de l'eau de mer au niveau de la dorsale ; la diminution de température brutale occasionnée provoque la cristallisation des basaltes en coussins de la croute océanique.
    2) cristallise plus lentement sous la dorsale, donnant le complexe "plutonique" de la croute océanique (gabbros)

    - les sédiments qui se déposent sur la croute océanique ainsi formée peuvent avoir (en gros) deux origines :
    1) Soit il s'agit de sédiments détritiques contenus dans l'océan, provenant des continents d'ou ils ont été abrasés par l'érosion, et qui tombent au fond de la mer par gravité.
    2) Soit il s'agit de tests de micro-organismes marins (foraminifères, etc) formés de carbonates de calcium ou de silice, et qui tombent eux aussi au fond de la mer à la mort de l'organisme.

  16. #15
    invite3a96a116

    Re : Formation de la litosphere océanique

    On est d'accord pour dire que la croute oceanique se créee a partir de la dorsale.
    La dorsale c'est sous marin donc par quoi est caracterisée la croute oceanique finalement?
    Le magma qui remonte au niveau d ela dorsale forme la croute océanique et quand le magma refroidit ca forme le gabbro,le basalte et toutes les roches oceanique.Cela voudrait dire que la croute oceanique se superpose sur la dorsale.
    Dans ma tete le magma fait comme un volcan et par couche succesives se forme la dorsale.
    Les sédiment en contact avec le basalte de la dorsale sont les plu vieux et ceux qui sont en altitude les plus jeunes...

  17. #16
    invited706c2ee

    Re : Formation de la litosphere océanique

    J'ai compris ton problème.
    Tu visualises la dorsales comme étant un volcan, donc un système "immobile" posé sur la croute océanique. Or la dorsale n'est pas posée sur la croute océanique, elle en fait partie, ce n'est qu'une élévation en altitude du sommet de la croute océanique ! (j'essaie d'etre clair et c'est pas simple du tout !!)
    Effectivement dans ta visualisation des choses, les sédiments qui seraient au contact de la dorsales seraient les plus vieux, mais tu oublies que les deux flancs de la dorsale sont en mouvement. Ils se déplacent perpendiculairement à l'axe de celle-ci, vers l'extérieur.
    En fait j'ai très peur de t'embrouiller, j'essaie de te trouver un schéma et je te le file le plus vite possible

  18. #17
    guy52

    Re : Formation de la litosphere océanique

    bonsoir

    regarde cette animation, il n'y a pas les sédiments affiche la légende pour voir l'âge des basaltes

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    bonsoir,

    voilà une petite animation

    http://cjmm93.clg.ac-creteil.fr/IMG/swf/0014.swf

    pourquoi t'intéresses-tu au niveau du minéral et pas à celui de la roche?

    ne mélanges-tu pas avec l'âge des sédiments qui se déposent sur le basalte?

    Guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  19. #18
    invite3a96a116

    Re : Formation de la litosphere océanique

    Merci tu as compris mon probleme et tes explication m'ont eclairci l'esprit merci merci merci!!!!
    Les sediments qui bougent perpendiculairement a l'axe de la dorsale c'est du basalte,gabbro,peridotite organisés en couches succesives de roches dans cet ordre?
    Ceci sera ma derniere question et je te remercie deja pour tout ce que tu as fais pour moi

  20. #19
    invite3a96a116

    Re : Formation de la litosphere océanique

    Guy 52 les sediments qui n'apparaissent pas devraient etres posés sur le basalte:ces sédiments seraient en fait les roches carateristiques de la croute oceanique?

  21. #20
    invited706c2ee

    Re : Formation de la litosphere océanique

    Non en fait les sédiments ils sont par-dessus les basaltes, gabbros, péridotites, mais eux aussi se déplacent perpendiculairement à l'axe de la dorsale (comme on le voit dans l'animation de guy52), donc entrainent les sédiments avec eux !
    C'est assez complexe au niveau des séquences de dépot des sédiments... on va pas s'enflammer : tu as compris le principe et c'est déja génial !! Content d'avoir pu t'aider un peu
    j'espère que t'auras une bonne note !! dsl je dois y aller... a la prochaine...

  22. #21
    invite957b9b8e

    Post Re : Formation de la lithosphère océanique

    Bonjour ma prof ma donner une carte et ma donner cette question "comment explique tu la localisation des basalte les plus ancien?" et je c'est pas quoi repondre aidez please

  23. #22
    guy52

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    Bonjour,

    où sont localisés les basaltes les plus anciens ?

    où se forme le basalte de la lithosphère océanique ?

    La réponse à la première question se trouve sur la carte.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  24. #23
    invitebfbf7ceb

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    On peut dire qu'ils sont plus vieux dans le sens où ils viennent du magma ancestral ! C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas.

Discussions similaires

  1. Formation de la lithosphère océanique
    Par invitef4fb3ad4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/11/2010, 17h04
  2. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par invite873c6008 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 10h31
  3. 1ereS SVT production lithosphere oceanique
    Par invite129bc377 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 05h44
  4. Lithosphère et courant océanique
    Par invited9d668af dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2007, 20h39
  5. [CAPES] Densité moyenne de la lithosphère océanique
    Par invite4830891d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 19h29