Cycles Glaciaires du Quaternaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cycles Glaciaires du Quaternaire



  1. #1
    invite82e20187

    Cycles Glaciaires du Quaternaire


    ------

    Bonjour à tous. Depuis quelques semaines, je m'interroge sur la mise en place de cycles glaciaires depuis un peu plus de 2,5 Ma. Ma question ne porte pas sur les causes de l'alternance de périodes glaciaires/interglaciaires (que l'on explique grâce aux paramètres de Milankovic), mais plutôt sur les causes géologiques, astronomiques ou je ne sais quoi d'autre, ayant permis à de tels cycles d'exister.

    J'ai notamment pu lire qu'un refroidissement à l'échelle de la planète aurait débuté il y a environ 20Ma, et cela aurait eu pour cause la fermeture de Téthys et la mise en place de la chaine de l'Himalaya, conduisant à la rupture à long termes de courants marins puis à la mise en place de ces cycles. L'émergence de tels cycles n'étant possible que par la présence de terres à de hautes latitudes permettant la formation d'inlandsis.
    Un de mes professeurs a même évoqué un changement soudain de l'orbite terrestre.

    Cependant, bien qu'il me paraisse possible que la formation de l'Himalaya ait contribué à un refroidissement à l'échelle globale je m'explique mal comment cela aurait conduit aux alternances que nous connaissons depuis 2,5Ma.
    Il semble que de tels cycles soient rares, plutôt ponctuels dans l'histoire de la terre (le dernier s'étant terminé au Permien si j'ai bien suivi!), donc il doit en être de même pour les causes. Et j'ai la vague impression d'en avoir oubliées en chemin.

    Ma question peut donc se résumer à : quelles sont les véritables causes ayant permis l'émergence de cycles glaciaires depuis 2,5Ma?

    Merci à ceux qui m'auront lu, et merci beaucoup à ceux qui me répondront.

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Cycles Glaciaires du Quaternaire

    Les variations de l'insolation qui sont provoquées par les variations orbitales sont des éléments déclenchants mais en eux mêmes, ils ne suffisent pas à expliquer les glaciations
    Ils produisent surtout des étés frais dans l'Hemisphre Nord ce qui permet à la neige et la glace de se maintenir un peu plus bon an mal an. Du coup on met en route une rétroaction positive par l'albédo
    puis une autre par le CO2
    ensuite les transports de chaleur par l'océan amplifient encore le phénomène
    Ca s'arrête parce que aux basses latitudes, la température ne descend pas beaucoup,
    L'inverse se déclenche en fin de glaciation

    Il faut donc qu'il y ait des continents près des régions polaires , c'est le cas dans l'Hemisphere Nord.

    Il faut aussi que la quantité de CO2 ne soit pas trop élevée.
    depuis que l’Inde s’est soudée à l’Eurasie, il y a 50 millions d’années, la température de la planète s’est abaissée d’environ 10°C et la concentration atmosphérique en CO2 est passée de 1100 ppm environ à moins de 200 ppm lors des périodes les plus froides.

    Le déplacement de la plaque Indienne, est probablement la cause de la forte concentration en CO2 via l'activité volcanique. Ensuite, c'est l'altération des sols qui permet la diminution progressive de la quantité de CO2 et l'apparition d'une calotte Antactique il y a 35 millions d'années

    En fait, la Terre se refroidit doucement depuis 50 millions d'années et , il y a deux millions d'années, on est entrés dans une période où ce refroidissement passe par un stade qui permet ces oscillations glaciaire - interglaciaire.

    Note que ça n'a rien à voir avec le Réchauffement Climatique qui lui, concerne une échelle de temps complètement différente.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite82e20187

    Re : Cycles Glaciaires du Quaternaire

    Merci yves25 pour ta réponse.
    Donc ça a bel et bien à voir avec la formation de l'Himalaya, mais pas avec un changement de la circulation océanique si je comprends bien.

    Les variations de l'insolation qui sont provoquées par les variations orbitales sont des éléments déclenchants mais en eux mêmes, ils ne suffisent pas à expliquer les glaciations
    D'accord, et ces variations orbitales sont dues à quoi? Effets lié aux planètes géantes de notre système? Je suppose que de ce côté les cycles sont plus longs que pour Milankovic?

    Note que ça n'a rien à voir avec le Réchauffement Climatique qui lui, concerne une échelle de temps complètement différente.
    Oui oui, ça je le savais par contre.

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Cycles Glaciaires du Quaternaire

    Bah j'imagine que la circulation océanique devait être un peu différente quand l'Inde était 2000 km plus au Sud. El Nino , la Mousson etc...la formation des eaux profondes aussi sans doute mais tout ça (les modifs) ce sont des conséquences des mouvements tectoniques .

    Je n'ai peut être pas assez insisté mais c'est la relativement faible concentration en CO2 plus la disposition des continents dans l'HN qui permet ces alternances.

    Les variations orbitales sont en partie dues aux planètes géantes, oui. En partie à la lune aussi . Mais finalement, ce qui serait le plus surprenant ça serait qu'il n'y ait pas de variations orbitales. On raisonne un peu de travers en fait.

    Pour les cycles de Milankovitch voir http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...2005-09-27.xml
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82e20187

    Re : Cycles Glaciaires du Quaternaire

    D'accord, merci pour tes réponses.

Discussions similaires

  1. Pourquoi y a t'il des ères glaciaires ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 20h26
  2. Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2009, 10h38
  3. difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaires.
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 11h36
  4. tpe sur les carottes glaciaires
    Par invite8bd4ef2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 19h43
  5. Périodes glaciaires
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 17h15