Bonjour à tous. Depuis quelques semaines, je m'interroge sur la mise en place de cycles glaciaires depuis un peu plus de 2,5 Ma. Ma question ne porte pas sur les causes de l'alternance de périodes glaciaires/interglaciaires (que l'on explique grâce aux paramètres de Milankovic), mais plutôt sur les causes géologiques, astronomiques ou je ne sais quoi d'autre, ayant permis à de tels cycles d'exister.
J'ai notamment pu lire qu'un refroidissement à l'échelle de la planète aurait débuté il y a environ 20Ma, et cela aurait eu pour cause la fermeture de Téthys et la mise en place de la chaine de l'Himalaya, conduisant à la rupture à long termes de courants marins puis à la mise en place de ces cycles. L'émergence de tels cycles n'étant possible que par la présence de terres à de hautes latitudes permettant la formation d'inlandsis.
Un de mes professeurs a même évoqué un changement soudain de l'orbite terrestre.
Cependant, bien qu'il me paraisse possible que la formation de l'Himalaya ait contribué à un refroidissement à l'échelle globale je m'explique mal comment cela aurait conduit aux alternances que nous connaissons depuis 2,5Ma.
Il semble que de tels cycles soient rares, plutôt ponctuels dans l'histoire de la terre (le dernier s'étant terminé au Permien si j'ai bien suivi!), donc il doit en être de même pour les causes. Et j'ai la vague impression d'en avoir oubliées en chemin.
Ma question peut donc se résumer à : quelles sont les véritables causes ayant permis l'émergence de cycles glaciaires depuis 2,5Ma?
Merci à ceux qui m'auront lu, et merci beaucoup à ceux qui me répondront.
-----