Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires



  1. #1
    invite427a2c23

    Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires


    ------

    Bonjour,

    Ca peut être comique pour une personne comme moi qui s'intéresse aux âges glaciaires depuis quelque temps, je viens juste de comprendre la différence entre un âge glaciaire et une période glaciaire et grâce a ça je viens aussi de comprendre que on est en plein dans un âge glaciaire mais dans une période interglaciaire, une période de réchauffement qui dure très peux de temps comparer a une période glaciaire, est ce que c'est ça ? Avant (Il y a pas encore 1h) je croyais que on était en dehors d'un âge glaciaire.. enfin bref.

    Voila mes autres questions, pourquoi il y a t'il des interglaciaires ? Car d'apès ce que j'ai compris, les âges glaciaires ce produisent quand la Terre dans un cycle s'éloigne du Soleil a cause des planétes comme Jupiter et a d'autre facteur je crois, mais je comprend pas pourquoi il y a des phases de réchauffement, même si elles sont vraiment moins longues que les périodes de refroidissement.

    Autre question, pourquoi l'actuelle interglaciaire est il anormalement longs comparer aux autres interglaciaires de cette âge glaciaire ?

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires

    Le mot-clef est : Milankovitch

    Bonne recherche
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Le mot-clef est : Milankovitch

    Bonne recherche
    Je connais.. mais en tout cas je trouve pas de réponse a mes questions. Car Milankovitch explique pourquoi il y a des âges glaciaire, mais ça répond pas vraiment a mes questions en tout cas mes questions pour les interglaciaires, ma premiére question est plutôt une demande de confirmation.

  4. #4
    wingas

    Re : Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires

    En bref, il faut se rappeler que l'orbite terrestre autour du soleil est parfois elliptique, parfois circulaire. Quand elle est circulaire les saisons sont peu différenciées, c'est l'inverse quand elle est elliptique, surtout que le soleil est "excentré" hivers long, été court...
    Ensuite c'est de la logique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite427a2c23

    Re : Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires

    Ca je suis d'accord, quand la Terre a une orbite elliptique, ça entraine une période glaciaire, mais ça je connais depuis quelques années. Mais quand la Terre a une orbite circulaire, c'est un interglaciaire alors ? Mais alors comment peut on savoir que on est dans un âge glaciaire ? Et quand on est pas dans un âge glaciaire comme actuellement, l'orbite est comment ? La franchement je comprend plus rien..

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires

    La différence entre les périodes glaciaires et interglaciaires (sauf si je dis une grosse bétise), est surtout une histoire de variation de l'axe d'inclinaison de la Terre par rapport au soleil. Dans la configuration actuelle, les latitudes intermédiaires dans l'hémisphère nord reçoivent beaucoup de lumière en été et peu en hiver et c'est l'inverse dans le sud (je schématise).

    Il suffit que la Terre "se redresse" sur son axe de quelques degrés pour que soudain les étés soient bien plus frais.

    ça c'est les critères astronomiques, mais n'oublions pas qu'il n'y a pas que celà dans le déclenchement de périodes glaciaires, la disposition des continents actuellement est "propice" à un âge glaciaire (il y a un continent en plein sur le pôle sud, pas mal de masses continentales aussi au nord, et l'Atlantique fait que les eaux équatoriales et les eaux polaires se brassent mutuellement.

  8. #7
    invite427a2c23

    Re : Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires

    Merci ça m'aide déjà beaucoup mieux. Mais il reste quand même des questions.

    Qu'est ce qui fait que on rentre dans un âge glaciaire et que on en sorte ? Je parle bien d'âge glaciaire et non de période glaciaire. C'est l'orbite de la Terre quand elle est elliptique ? Ca veut dire que depuis le début du quaternaire et même un peux avant l'orbite est elliptique ? Il y a encore un point qui me parait sombre, si c'est l'axe d'inclinaison de la Terre qui produit surtout les périodes glaciaires et interglaciaire, pourquoi l'interglaciaire dure moins longtemps ? Alors actuellement si l'interglaciaire de l'Holocéne semble si longs c'est parce que l'axe d'inclinaison de la Terre semble être très stable ses derniers millénaires ?

  9. #8
    invite427a2c23

    Re : Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires

    Personne ne peut m'apporter des réponses ?

  10. #9
    invite215a71a1

    Re : Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Personne ne peut m'apporter des réponses ?
    Je n'ai pas grand chose à te répondre d'autre que "les grands mystères de la nature"

    La terre est globalement en phase de refroidissement depuis 50 millions d'années après un maximum de chaud au Paléocène. Je crois que l'on date l'apparition de glace aux pôles fin Eocène, et la première vraie glaciation est du pliocène. Donc en fait, on a un grand cycle de refroidissement depuis 60 millions d'années. Alors après d'où celà vient-il? Y a t il des cycles orbitaux de 100-200 millions d'années que l'on ignore? Peut-être.

  11. #10
    invite427a2c23

    Re : Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires

    Ah d'accord. Je pensais que ont connaisais bien ses cycles. Mais comme vous m'aviez dit et même hier j'ai vu dans un livre, que la position des continents actuellement favorise beaucoup ses périodes froides même si il semble y a avoir beaucoup de facteur. Je pensais vraiment pas qu'il y avait encore beaucoup de mystéres sur les âges glaciaires.

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires

    Au secondaire, tu avais un grand océan grossièrement circum-tropical, avec (en gros) aucun apport polaire, c'était donc une zone vraisemblablement très chaude de part les courants. Et une telle zone de chaleur devait impacter le globe entier.
    Pour résumer, les cellules de convections de l'époque devaient être bien différentes d'aujourd'hui, tout comme les flux de chaleur. Et tout celà devait tendre vers une chaleur globale plus importante.

    Alors après je laisse l'explication du détail à des climatologues

  13. #12
    yves25
    Modérateur

    Re : Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires

    Je ne sais pas vraiment si on peut parler de "cycles " à propos des âges glaciaires. Ce n'est pas parce que des choses se sont répétées plusieurs fois qu'il faut obligatoirement employer ce mot. Il fait trop penser à quemque chose de régulier et c'est bien ça que tu cherches avec les facteurs astronomiques alors que ça n'a rien à voir. Tout au moins pour ce qui est des facteurs actuels.

    Les âges glaciaires ne peuvent être que liés à la dérive des continents dont la position favorise ou non les glaciations (compte tenu de ce qu'est l'émission du soleil à l'époque évidemment)

    Ce qui favorise les glaciations, c'est la présence de continents aux latitudes élevées comme actuellement dans l'HN. (l'Antarctique , c'est trop: c'est toujours blanc, y a rien qui change) .Si les conditions d'insolation sont favorables, la neige peut s'y maintenir en été et former de la glace à la longue ce qui enclenche un processus de refroidissement généralisé. L'océan y joue un rôle très important et donc la configuration actuelle avec l'Atlantique capable de transporter plus ou moins de chaleur vers les hautes latitudes est un facteur clé.

    Est ce que ça t'éclaire un peu?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #13
    invite427a2c23

    Re : Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires

    Oui je comprend un peu mieux, merci. Enfaite comme vous avez dit, la ou j'ai eu du mal a comprendre c'est que je pensais que les âges glaciaires sont des cycles.

  15. #14
    invite427a2c23

    Re : Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires

    J'ai quand même encore une question qui m'intrigue depuis quelque temps, pourquoi l'interglaciaire actuelle est plus longs que les autres ? C'est intriguant car parait il que c'est pas normal pour un interglaciaire d'être aussi longs et il semble qu'il va encore durée quelque temps..

  16. #15
    invite215a71a1

    Re : Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    J'ai quand même encore une question qui m'intrigue depuis quelque temps, pourquoi l'interglaciaire actuelle est plus longs que les autres ? C'est intriguant car parait il que c'est pas normal pour un interglaciaire d'être aussi longs et il semble qu'il va encore durée quelque temps..
    Tu sais, selon les sources l'interglaciaire Mindel-Riss a duré 50 à 100.000 ans, l'interglaciaire Riss-Wurm entre 20 et 40.000 ans, alors notre interglaciaire de grosso-modo 10.000 ans pour le moment, il n'a rien d'extraordinaire en fait.

  17. #16
    yves25
    Modérateur

    Re : Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires

    La pseudo-période de 100 000 ans environ provient de la superposition de plusieurs périodes très différentes (revois un peu la théorie de Mylankovitch) . En définitive, ça ne donne pas qq chose très régulier, loin s'en faut.
    Et comme on aime bien se mettre en tête que tout est cyclique et donc périodique , on part tout de suite sur des idées fausses.

    Garde en tête, pseudo périodique avec l'accent sur pseudo.
    ci joint une figure d'après une présentation de Berger et Loutre (CRAS, 2003)qui illustre le pb
    Images attachées Images attachées  
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 17h35
  2. Besoin d'éclaircissement sur cours Dipôle RC
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 19h24
  3. difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaires.
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 11h36
  4. tpe sur les carottes glaciaires
    Par invite8bd4ef2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 19h43
  5. Besoin d'eclaircissement sur "determiné un nbre complexe" svp !
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 23h36