Rhéologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rhéologie



  1. #1
    invitea02b31e6

    Rhéologie


    ------

    Bon je ne savais pas trop où poster ce sujet mais bon je pense qu'ici ça devrait aller.
    En fait je suis en école d'ingénieur agroalimentaire et nous avons des cours de rhéologie. Seulement voilà, je ne comprends pas la base, qu'est ce que la contrainte de cisaillement? Je n'arrive pas à me la représenter... Parce que c'est bien gentil de nous dire que c'est F/S, montrer 2 plaques avec 2 forces résultantes opposées mais je ne comprends toujours pas. Y a t il une différence entre contrainte et contrainte de cisaillement?
    Aussi, quelle est la différence entre plastique et élastique?
    Qqn peut il m'aider?
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : Rhéologie

    Lors d'une déformation élastique, l'objet revient à sa forme de départ (d'où le nom ). Si elle est plastique, il restera dans la nouvelle forme. Une onde sismique est une déformation élastique, un pli une déformation plastique.

    Une contrainte est, comme tu l'as dit, une force divisée par une surface. Elle s'exprime donc en Pa, comme une pression. C'est donc la force à laquelle est soumise chaque unité de surface du matériau.
    La contrainte de cisaillement est une contrainte particulière. Imaginons deux cubes, que l'on va coller ensemble (on peut aussi prendre deux tranches de pain avec de la confiture entre les deux, c'est l'heure du ptit dej). Si l'on ne touche à rien, on peut considérer la contrainte appliquée à la colle comme uniforme dans toutes les directions.
    Si je tente de séparer les cubes en les tirant dans des directions opposées, je diminue la contrainte normale à la surface des cubes, la colle est donc soumise à une extension, à laquelle s'oppose la résistance à l'étirement de ma colle. Cette extension est la même en tout point de la colle.