Rhéologie : Exploitation de rhéogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rhéologie : Exploitation de rhéogramme



  1. #1
    invite96ea64f3

    Rhéologie : Exploitation de rhéogramme


    ------

    Bonjour à tous,

    Vitesse de rotation, taux de cisaillement, gradient,...
    Je m'y perds un peu dans toutes ces choses !
    J'aurais donc besoin de votre aide.
    J'ai tracé le rhéogramme (viscosité vs vitesse de rotation) par un viscosimètre rotatif de plusieurs fluides.
    j'aimerais pouvoir exploiter ces données. J'observe déjà que je peux modéliser la courbe par une fonction puissance mais ça me permet pas de comparer les réhogrammes entre eux.
    Les fluides que j'ai testé sont sensés être des fluides pseudoplastiques donc visco = k (dv/dy)^(n-1) (Otswald), j'aimerais donc déterminer k et n.
    J'ai bien la viscosité mais j'arrive pas à acceder au gradient de vitesse par la vitesse de rotation, comment je dois faire ?
    Est-ce que tout simplement la vitesse de rotation est égale au gradient de vitesse (même unité et ça paraitrait logique, mais bon, j'ai jamais été très bon en physique...) ?
    Si vous pouviez m'aider, je vous en serais bien reconnaissant, merci !

    -----

  2. #2
    Chup

    Re : Rhéologie : Exploitation de rhéogramme

    Bonjour,
    à vitesse de rotation donnée, le taux de cisaillement dépend de la géométrie utilisée (couette cylindrique, plan-plan, cone-plan etc...). Idem pour la viscosité : le rhéomètre mesure le couple, pour avoir la viscosité, il faut connaître la contrainte et le taux de cisaillement qui tous les deux dépendent de la géométrie. Si votre rhéomètre vous donne la viscosité, il doit être capable de vous donner le taux de cisaillement aussi...

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : Rhéologie : Exploitation de rhéogramme

    En fait, je n'ai pas directement accès au taux de cisaillement, il semble y avoir un rapport de proportionnalité avec la vitesse de rotation du cylindre mais je n'ai pas ce facteur (je vais contacter le fournisseur pour l'obtenir).

    Merci !

Discussions similaires

  1. Rhéologie
    Par invitea02b31e6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 12h55
  2. rheologie?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 16h08
  3. Rhéologie
    Par invite3eccce08 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 09h47
  4. Rhéologie
    Par invite5d7f0c02 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 14h02
  5. rhéologie
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 20h03