Rhéologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rhéologie



  1. #1
    invite5d7f0c02

    Rhéologie


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas où je peux mettre mon post pour des essais rhéologiques sur des matériaux. J'ai une question :
    Qu'est-ce que "contrainte stationnaire" ou "contrainte de cisaillement stationnaire" (en Pa) signifie?

    Si mon post est mal placé dans "physique", pouvez-vous me dire où je devrais le remettre s'il vous plait?

    Merci d'avance de votre réponse

    A bientôt

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Rhéologie

    La situation la plus simple est celle d'un fluide compris entre deux plaques. La contrainte (de cisaillement) est la force par unité de surface qui s'applique au fluide. Si la contrainte est stationnaire cela signifie quelle ne dépend pas du temps.
    En l'occurence, la mesure de cette contrainte pour une vitesse de déformation donnée (vitesse des plaques) ou au contraire la vitesse de déformation pour une contrainte appliqué constante permet de faire une détermination de la viscosité d'un fluide.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite5d7f0c02

    Re : Rhéologie

    OK. Merci.
    Encore j'ai une petite question.
    Pour réaliser un rhéogramme : G', G'', visco, déphasage = f (contrainte), avant de lancer l'essai, il faut d'abord entrer la valeur de contrainte minimale et celle de contrainte maximale et celle de "contrainte stationnaire" sur le logiciel du rhéomètre.
    "contrainte minimale" veut dire : la valeur de contrainte commençant au début d'essai et "contrainte maximale" :à la valeur de contrainte correspondant à la fin d'essai. Et pour "contrainte stationnaire" à quoi ça sert?

Discussions similaires

  1. Rhéologie
    Par invitea02b31e6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 12h55
  2. rheologie?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 16h08
  3. Rhéologie
    Par invite3eccce08 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 09h47
  4. Rhéologie : Exploitation de rhéogramme
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 12h48
  5. rhéologie
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 20h03