Bonjour à toutes et à tous.
J'espère ne pas me tromper de rubrique, mon problème ayant aussi un lien avec l'informatique.
je souhaite programmer un mini jeu (en fait, je m'entraine à la programmation), un simulateur de vol, mais avec des modeles de vol simplifiés, en prenant en compte la force (poussée) des reacteurs, la masse de l'avion, le Cx et la force de frottement. pour l'instant, je débute, je cherche juste à definir les forces de frottement s'appliquant à un d'un objet, sans mouvement initial, en chute libre dans une atmosphere avec masse volumique, Cx et surface d' l'objet constants
voila mes constantes :
gravite=9.81
masse objet=500
Masse Volumique Air=1.1
Cx=1
Surface=1
et mes variables :
hauteur=300
vitesse=0
J'ai lu que l'acceleration était d'environ 9.81m/s². Donc si j'ai bien compris, la vitesse à T+1 est de 9.81m/s
à T+2 de 2x9.81m/s
à T+3 de 3x9.81m/s
etc ?
j'ai recuperé aussi cette formule :
V² = 2 x g x h
si bien que si je transpose ca en langage informatique, et sans tenir compte des frottements, ca donne ca :
TANT QUE hauteur>0
temps=temps+1
vitesse=vitesse+9.81
hauteur=hauteur-vitesse
AFFICHER seconde+" "+vitesse
FAIRE
jusque là, j'ai bon ?
Tourjours si j'ai bien compris, cette vitesse, dans le vide, serait en constante augmentation jusqu' a ce que l'objet touche le sol, mais le fait que sur terre il y est une atmosphere, l'objet subit une force opposée à sa chute d'autant plus forte que l'objet va vite (force de frottement), si bien qu'il atteind à un moment donné une vitesse maximale ?
donc, à un moment donné, la force de frottement est de même puissance que l'acceleration, mais de sens inverse, et l'objet n'accelere plus ?
en faisant la recherche sur ce forum, je suis tombé sur ca :
dv/.dt = 0
F = 1/2 rho * S * Cx * v²
mg - 1/2 rho S v² = 0
m*a=P+Pa+F
Mais n'ayant qu'un niveau de 2nde, j'ai du mal à comprendre à quoi correspond chaque lettre, et je suis incapable de calculer une integrale
Y aurait il une formule qui corresponde à mon cas ? c'est à dire trouver la force de frottement ? en se basant sur les données plus haut ?
Merci pour vos eventuelles réponses
-----