Chute d'un objet (niveau 2nde)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chute d'un objet (niveau 2nde)



  1. #1
    invite9a8d909d

    Chute d'un objet (niveau 2nde)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    J'espère ne pas me tromper de rubrique, mon problème ayant aussi un lien avec l'informatique.

    je souhaite programmer un mini jeu (en fait, je m'entraine à la programmation), un simulateur de vol, mais avec des modeles de vol simplifiés, en prenant en compte la force (poussée) des reacteurs, la masse de l'avion, le Cx et la force de frottement. pour l'instant, je débute, je cherche juste à definir les forces de frottement s'appliquant à un d'un objet, sans mouvement initial, en chute libre dans une atmosphere avec masse volumique, Cx et surface d' l'objet constants

    voila mes constantes :

    gravite=9.81
    masse objet=500
    Masse Volumique Air=1.1
    Cx=1
    Surface=1

    et mes variables :
    hauteur=300
    vitesse=0

    J'ai lu que l'acceleration était d'environ 9.81m/s². Donc si j'ai bien compris, la vitesse à T+1 est de 9.81m/s

    à T+2 de 2x9.81m/s
    à T+3 de 3x9.81m/s
    etc ?

    j'ai recuperé aussi cette formule :
    V² = 2 x g x h

    si bien que si je transpose ca en langage informatique, et sans tenir compte des frottements, ca donne ca :

    TANT QUE hauteur>0
    temps=temps+1
    vitesse=vitesse+9.81
    hauteur=hauteur-vitesse
    AFFICHER seconde+" "+vitesse
    FAIRE

    jusque là, j'ai bon ?

    Tourjours si j'ai bien compris, cette vitesse, dans le vide, serait en constante augmentation jusqu' a ce que l'objet touche le sol, mais le fait que sur terre il y est une atmosphere, l'objet subit une force opposée à sa chute d'autant plus forte que l'objet va vite (force de frottement), si bien qu'il atteind à un moment donné une vitesse maximale ?