[Biochimie] En quoi la chiralité a-t-elle un effet sur les acides aminées?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

En quoi la chiralité a-t-elle un effet sur les acides aminées?



  1. #1
    invite3efbab03

    En quoi la chiralité a-t-elle un effet sur les acides aminées?


    ------

    Bonsoir, je fais un TPE avec mon groupe sur la "chiraltité des molécules" et , dans une partie de notre plan, nous nous concentrons sur les acides aminées. Nous avons trouver un effet de la chiralité, celui de "modifier" le site actif qui avait pour fonction de capter le substrat (bon jme comprends) donc un effet à la fois au niveau fonctionnel et structurel?(je ne sais pas si c'est le bon adjectif), bref mais juste ça et cela tourne un peu court :s et nous ne pensons pas changer cet exemple, car elle illustre bien disons, l'une des notions de premiere S en SVT. C'est pour cela que j'aimerais savoir s'il y a d'autres effets ou non ... et d'expliquer aussi le fait que la chiralité change la structure du site actif (car sur internet, nous n'avons pas trouvé beaucoup de documents, enfin on est en court de recherche, mais y a pas grand chose) ...
    voilà, si quelqu'un pourrait se vouer à répondre merci bcp! ca nous aiderait à comprendre en même tmeps

    -----

  2. #2
    invite7096bd22

    Re : En quoi la chiralité a-t-elle un effet sur les acides aminées?

    Bonjour
    On ne se bouscule pas pour te repondre, alors c'est sans doute que ta question n'est pas (excuse moi) tres bien posee.

    La chiralite EST un aspect de la structure, exactement comme le fait qu'une main soit gauche ou droite EST un aspect de la structure de cette main. Aussi important que le fait qu'elle ait cinq doigts, une paume etc... comme l'autre.
    Et cette structure va influencer sa fonctionnalite DANS LE CAS ou le substrat est lui meme chiral : si tu veux saisir un baton de la main gauche ou de la droite, le geste et la prise sont les memes, parce que le baton n'est pas "chiral". Mais si tu veux enfiler un gant, utiliser une paire de ciseaux, bref faire interagir ta main avec un objet (un substrat) chiral, c'est une toute autre affaire ; la chiralite de ta main va rendre l'operation tres differente (voire impossible) Enfiler un gant gauche ou un gant droit sur une main droite, c'est vraiment pas la meme chose.
    Or la vaste majorite des molecules du vivant sont chirales (pas seulement les AA) Donc il est logique que la chiralite determine forme ET par consequent fonction des molecules assymetriques....

    Philippe
    PS ta question etait donc, non pas "quelle est l'influence de la chiralite sur les AA?" mais plutot "quelle est l'influence de la chiralite des AA sur la structure (la forme) et la fonction des proteines ?" , je pense....

Discussions similaires

  1. effet des pluies acides sur les cellules végétales
    Par invite2b868f86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 22h25
  2. Par quoi les saisons sont elle marquées ?
    Par invite30696310 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 21h16
  3. enzymes acides aminées
    Par invite4eb0bec3 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2006, 16h47
  4. SVT/phys-chimie:OZONE STRATOSPHERIQ A T-ELLE LES MM EFFET Q L'OZONE TROPOSPHERIQUE ?
    Par invite3ac51b88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 13h47
  5. [Biologie Moléculaire] Acides aminés et chiralité
    Par JPL dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2003, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...