l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?



  1. #1
    invite427a2c23

    l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?


    ------

    Bonjour, vous aller me dire que c'est la galaxie M81 dans de tres bonne condition mais d'apres wikipédia c'est pour un observateur moyen, alors dans se cas ont prend des personnes qui ont la meilleur vue possible, dans des conditions vraiment exceptionelle, ils doivent voir un ou des objets plus loin que M81 non?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?

    Bonjour,

    Dans le ciel très noir, en mer, au coeur du Pacifique Sud, avec mes yeux d'autrefois, il me semble avoir aperçu M33. Je savais parfaitement où regarder.

    Je dis il me semble, car c'est très loin dans le temps et dans l'espace.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cos

    Re : l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?

    Je croyais qu'on ne pouvais pas voire grande chose même avec les télescope normaux et qu'il faudrais des plaques photographique permettant des poses de très longue durée, ( ou des technologies moderne à notre époque que je ne connais pas), pour voir des galaxies. Et que avant Hubble personne n'avais vu de galaxies. Avant de découvrir le décalage vers rouge il était connu pour cela mais on en parle tellement peu... Je sais, ça me paraît bizarre aussi mais aller jeter un coup d'oeil à Catalogue Messier
    Mais quoi que c'est visible mais il faut savoir...

  4. #4
    invite427a2c23

    Re : l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?

    Oui mais, M33 est moins loin que M81

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alain_r

    Re : l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Oui mais, M33 est moins loin que M81
    Il y a un mythe selon lequel M81 est fabuleusement difficile a observer. En fait quand on explique comment la voir, un observateur experimente la voit sans trop de difficulte, la difficulte etant de reperer M81 au mileu d'un champ d'etoiles faiblement lumineuses. Entre M81 et les galaxies plus eloignees, on passe de ce qui est potentiellement visible (mag 6,5 a 7,..) a ce qui ne l'est plus. Plus rien au dela, donc, sauf en vision diffuse.

  7. #6
    invite427a2c23

    Re : l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?

    Alors celui qui a écris l'article sur wikipédia c'est planter!

    Quelqun a deja réussi a voir M81 ici?

  8. #7
    alain_r

    Re : l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Alors celui qui a écris l'article sur wikipédia c'est planté !

    Quelqu'un a deja réussi a voir M81 ici?
    Moi.

    En quoi l'article wp est faux ?

  9. #8
    invite427a2c23

    Re : l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?

    L'article dit que un observateur moyen peut observer M81 alors pour moi ça veut dire que un tres bon observateur peut voir d'autre objet plus lointain!

    Ta eu du mal a observer M81?

  10. #9
    alain_r

    Re : l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    L'article dit que un observateur moyen peut observer M81 alors pour moi ça veut dire que un tres bon observateur peut voir d'autre objet plus lointain!

    Ta eu du mal a observer M81?
    Le problème est que M81 est entourée d'étoile aussi faiblement lumineuses qu'elle. Trouver M81 revient à arriver à se repérer dans cette région, et la difficulté est d'identifier clairement la galaxie et ne pas la confondre avec des étoiles voisines. En ce sens c'est difficile, car il faut tout faire en vision décalée, tout en jetant un oeil sur la carte de repérage, ce qui nécessite une bonne concentration et une certaine expérience. Il faut également un ciel très pur. Bref pour un astronome amateur motivé, ça passe, pour l'observateur débutant c'est impossible.

    Maintenant, je ne connais pas beaucoup de gens qui s'amusent à tester leur acuité visuelle pour repérer tol ou tel objet peu lumineux. Pour le fun, certains comptent par ex le nombre d'étoiles des Pléiades qu'ils voient (jusqu'à 20 en général), mais à part ça, ce genre de compétition est rare. C'est sans doute la raison pour laquelle savoir s'il est "facile" ou pas de voir M81 à l'oeil nu est globalement sans intérêt.

    Ce que je sais d'expérience, c'est qu'en disant qu'on peut voir M81 à l'oeil nu on suscite une certaine incrédulité, puis après tentatives, les gens qui ont l'expérience et de bonnes conditions d'observation disent que c'est moins difficile que ce quoi ils s'attendaient.

  11. #10
    Infra_Red

    Re : l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?

    c'est M31, la galaxie andromède : 2.5 millions d'années lumière
    elle est pas très compliqué a voir.

    M81 est trop difficile

Discussions similaires

  1. Holmes, une comète visible à l'oeil nu !
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 271
    Dernier message: 18/10/2008, 11h55
  2. nom de l'etoile la + lointaine visible à l'oeil nu
    Par invitea1a28b07 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2007, 23h17
  3. [Bactériologie] bactérie visible à l'oeil nu !
    Par invitefc95fa57 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 15h16
  4. infrarouge lointain?
    Par inviteaa11f5e1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2007, 08h27
  5. Une nova visible à l'oeil nue, right now
    Par Gilgamesh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 06h56