Bonjour,
Au sujet de l’évolution du soleil dans les millions d’années à venir on peut lire dans le mensuel "Sciences et Vie": "A mesure que l’hydrogène se transmute en hélium au centre du soleil, sa luminosité augmente d’environ 1% chaque million d’années". (modélisation des chercheurs américains Kasting et Caldeira qui considèrent que dans environ 800 millions d'années la Terre sera totalement stérilisée car soumise à un fort rayonnement solaire et des températures très élevées).
En revanche, l’encyclopédie en ligne Wikipédia nous dit "le Soleil épuisera petit à petit ses réserves d'hydrogène; sa brillance augmentera d'environ 7 % par milliard d'années".
Ces deux pourcentages étant très différents, il doit y avoir une erreur quelque part ou une fausse interprétation. L'un dit luminosité et l'autre brillance, est-ce que c'est là que se situe la différence ?
Dans le même ordre d'idées, le même mensuel indique que dans sa phase de géante rouge, le soleil devrait atteindre un diamètre de 700 millions de km alors que Wikipédia nous dit "le diamètre du Soleil sera environ cent fois supérieur à l'actuel" soit environ 140 millions de km si je compte bien.
Pourquoi de telles différences de la part de deux sources qui veulent vulgariser l'astrophysique ?
Qui aurait une réponse un peu plus claire ?
Merci d'avance et cordialement à tous
Etienne M.
### note de la modération : adresse email supprimée, lire la charte... ###
-----