[CAPES SVT] Halmyrolyse : c'est pas clair pour moi !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[CAPES SVT] Halmyrolyse : c'est pas clair pour moi !



  1. #1
    invitef725da31

    [CAPES SVT] Halmyrolyse : c'est pas clair pour moi !


    ------

    Je suis en train de réviser la sédimentation pour le capes svt, et voilà t'y pas qu'on me parle dans le Brahic de l' halmyrolyse . Cette bébête là n'apparait pas dans le programme officiel. Mais j'aimerais un peu comprendre

    Sur Wikipékia, ils ne connaissent pas

    merci d'avance de votre explication simple et claire

    -----

  2. #2
    invitef725da31

    Re : halmyrolyse : c'est pô clair pour moi!

    bon, en fait si ça fait partie du programme puisque c'est inclu dans la "diagénèse". Bon, je ne sais pas pourquoi, je bloque sur ce point!

  3. #3
    Prolagus

    Re : halmyrolyse : c'est pô clair pour moi!

    C'est grosso modo synonyme de "diagenèse précoce" en milieu subaquatique : notamment l'évolution physique et chimique in situ (interface eau/sédiment) : premières modifs de porosité (ciments précoces), altération des minéraux (authigenèse...), bioturbations diverses...
    Dernière modification par Prolagus ; 29/09/2005 à 18h57.
    Péteux de caillasse en exil.

  4. #4
    invitef725da31

    Re : halmyrolyse : c'est pô clair pour moi!

    Merci

    ce qui me pose soucis ce sont aussi les mécanismes. Bon, pas grave, je laisse décanter et je reprendrai plus tard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chapak

    Re : halmyrolyse : c'est pô clair pour moi!

    J'ai trouvé cela sur le Web. Je pense que tu l'a déjà trouvé, mais on ne sait jamais... cela complète un peu les supers infos de Prolagus.

    ? La Diagénèse correspond à des modifications physiques et chimiques des sédiments après leurs dépôts. Le résultat de la diagénèse est la formation d’une roche sédimentaire.
    On distingue 2 phases dans la diagenèse :
    - une phase de diagenèse précoce, l’halmyrolyse pendant laquelle les sédiments subissent des modifications chimiques et physiques engendrées par les organismes vivant, jusqu'à recouvrement par de nouveaux sédiments.
    - une diagénèse d’enfouissement ultérieure dûe à la pression lithostatique impliquant une réduction de la porosité. Il y a alors précipitation des minéraux (Ca/silice) donc cimentation, et forte pression qui provoque un réarrangement cristallin. Plus on descend en profondeur et plus Température et Pression augmentent et c'est à partir de là que le métamorphisme commence.

    Moi non plus je ne connaissais pas ce terme de halmyrolyse. Ce sera toujours cela d'appris aujourd'hui !

  7. #6
    invitef725da31

    Re : halmyrolyse : c'est pô clair pour moi!

    Et bien j'ai donc fait une bonne action sans le savoir, te faire découvrir ce terme!

    En fait, oui, j'ai compris ces "grandes lignes". Mais quand on creuse un peu là ça se gate !

    Comme je l'ai dit, je reprendrai plus tard, j'aurai peut-être une illumination ... ou alors j'aurai reçu un des bouquins commandés qui en parleront peut-être . Là je sens bien les histoires d'enregistrement du temps ( tout ce qui se termine en -aphie et en -logie) pour demain

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38
  2. capes SVT par le CNED... renseignez-moi s'il vous plait
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2006, 23h57
  3. recherche d'une reponse pour le capes de svt
    Par invite5c4673bc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 21h21