Observations lointaines, passé et taille de l'univers
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Observations lointaines, passé et taille de l'univers



  1. #1
    invite47c94ffa

    Observations lointaines, passé et taille de l'univers


    ------

    Bonjour,
    Attention, message de béotien.
    Je comprends bien le fait que l'observation de la lumière émise par un objet lointain nous conduise à en contempler le passé.
    Mais j'ai plus de mal à saisir comment il nous est possible d'observer l'histoire très ancienne de l'univers.
    Je découvre par exemple que Abell 1835 IR1916 est une galaxie située à 13,23.109 AL. 13 milliards d'AL, on est donc pour ainsi dire aux portes du Big Bang et la lumière qui nous parvient d'elle témoigne de cette époque.
    Mais comment pouvons-nous l'observer ? Cela signifie que l'emplacement que nous occupons aujourd'hui sur Terre était situé à 13 MdsAL de cette galaxie. Question idiote mais... Si l'univers a 13,7.109 années, comment a-t-il pu contenir 500 millions d'années après son apparition 2 points distants de 13,23 MdsAL. J'aurais tendance à croire que la croissance de l'univers est limitée par la vitesse de la lumière et qu'il ne pouvait au mieux faire qu'un milliard d'AL de diamètre.
    Ainsi, plus nous repoussons les limites de nos observations, plus nous distinguons des objets lointains et vieux, alors que mon sens commun me mène à croire que l'univers était alors plus petit : comment se fait-il que les émissions lumineuses les plus anciennes ne nous aient pas depuis longtemps "dépassés" ?
    Comment les premières lumières de l'univers nous sont-elles accessibles. Elles ont émis des photons dans toutes les directions mais elles ne brûlent plus, et si ces photons continuent leur voyage, comment pourrions-nous les percevoir, nous qui sommes dans l'univers, qui étions au coeur de cette première émission, et non hors de lui, susceptibles de les percevoir ?

    Je sais que je ne suis pas vraiment clair, j'essaierai de reformuler.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : Observations lointaines, passé et taille de l'univers

    j'ai rien compris.
    pourquoi tu parles de 500 millions d'années ?

  3. #3
    invite47c94ffa

    Re : Observations lointaines, passé et taille de l'univers

    Parce que la galaxie en question est située à 13,23 AL, la lumière qui nous parvient a donc cet âge. La galaxie est observée alors que l'univers n'avait que 500 millions d'années environ : 13,7 - 13,23.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Observations lointaines, passé et taille de l'univers

    Citation Envoyé par Sethmes Voir le message
    Parce que la galaxie en question est située à 13,23 AL, la lumière qui nous parvient a donc cet âge. La galaxie est observée alors que l'univers n'avait que 500 millions d'années environ : 13,7 - 13,23.
    A l'époque de l'émission du rayonnement, la distance entre le point d'espace que nous occupons et le point d'espace occupé par la source était plus proche d'un facteur 1+z, z étant le décalage dans le rouge.

    13,23 al est le temps de trajet du signal. Ce n'est ni la distance actuelle (elle est plus grande d'un facteur 3 environ) ni la distance au moment de l'émission (3/(1+z) environ).


    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Observations lointaines, passé et taille de l'univers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sethmes Voir le message
    Je sais que je ne suis pas vraiment clair, j'essaierai de reformuler.
    Merci d'avance.
    Si, c'est clair, du moins la première partie du message.

    Cela correspond à une question qui revient couramment, et une recherche sur le forum permettra de trouver plein de réponses.

    En gros, pour les objets lointain la distance et l'âge ne sont pas reliés de manière aussi simple qu'on pourrait le croire.

    - 13,6 milliards d'année-lumière est une distance.

    - L'âge d'un objet observé à cette distance est très inférieur à 13,6 milliards d'années.

    Evidemment, la remarque immédiate est que ça fait plus que la vitesse de la lumière. Exact. Parce que la distance comprend d'une part le déplacement de la lumière (lui en rapport avec l'âge) et d'autre part l'expansion de l'Univers pendant le parcours.

    La relation entre âge et distance dépend donc du modèle de l'expansion de l'Univers. En toute rigueur la seule chose que l'on mesure est ni l'âge, ni la distance, mais le décalage vers le rouge, et un modèle d'expansion plus un certain choix de référentiel permet de traduire cela en distance et âge.

    Cordialement,

  7. #6
    invite47c94ffa

    Re : Observations lointaines, passé et taille de l'univers

    Merci beaucoup, je vais fouiller le forum. Mais mes mots-clés étaient un peu vagues. Il y a un intitulé classique pour cette question ?

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Observations lointaines, passé et taille de l'univers

    Citation Envoyé par Sethmes Voir le message
    Merci beaucoup, je vais fouiller le forum. Mais mes mots-clés étaient un peu vagues. Il y a un intitulé classique pour cette question ?
    En faisant une recherche sur "distance galaxies" ("âge galaxies" ce serait mieux, mais on ne peut pas), je trouve déjà un certain nombre de fil sur le sujet (faut trier pas mal, quand même). Ce n'est qu'un exemple.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. taille de l'univers?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 26/01/2011, 12h48
  2. Supposition sur la taille de l'univers?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/06/2007, 23h54
  3. Quel materiel me conseillez_vous pour des photos terrestres lointaines via ordinateur
    Par Rached-tn dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2007, 12h38
  4. Taille de l'univers.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2004, 12h46