Questions sur les phases des étoiles (ptit nouveau qui essaie de comprendre lol)
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions sur les phases des étoiles (ptit nouveau qui essaie de comprendre lol)



  1. #1
    inviteb2f0a27a

    Smile Questions sur les phases des étoiles (ptit nouveau qui essaie de comprendre lol)


    ------

    Salut à tout le monde!

    Quelqu'un pourrait-til m'expliquer comment savoir quelle est l'état d'une étoile (exemple naine blanche, étoiles à neutrons..) si on connait seulement les informations suivantes:

    Masse à sa formation: 1,5 masse solaire

    Distance de la terre à sa formation: 3,2 Ga.l.

    Je me creuse la tête depuis un moment et je suis incapable de trouver la solution. J'aimerais savoir comment m'y prendre. J'imagine que pour certains d'entres-vous c'est très facile! Il faut dire que je viens de me lancé en astronomie par passion et non pas parce que j'étais un génie :P
    J'espère que quelqu'un pourra me donner un coup de main afin que je comprenne mieux

    -----

  2. #2
    inviteb2f0a27a

    Re : Questions sur les phases des étoiles (ptit nouveau qui essaie de comprendre lol)

    Autre info à ajouter: L'étoile s'est formée il ya 4,5 milliards d'années!

  3. #3
    Tofix

    Re : Questions sur les phases des étoiles (ptit nouveau qui essaie de comprendre lol)

    Tu oublie la couleur et la magnitude ...

    Juste une piste parmis d'autres, couleur = température de surface .

    Sans rentrer dans les détails (d'autres le ferons mieux que moi)on connait sa distance estimée, sa magnitude apparente sa couleur, après, il existe des modèles ...
    Dernière modification par Tofix ; 08/09/2008 à 20h05.
    Amicalement, Christophe.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Questions sur les phases des étoiles (ptit nouveau qui essaie de comprendre lol)

    Citation Envoyé par Commodore64 Voir le message
    Salut à tout le monde!

    Quelqu'un pourrait-til m'expliquer comment savoir quelle est l'état d'une étoile (exemple naine blanche, étoiles à neutrons..) si on connait seulement les informations suivantes:

    Masse à sa formation: 1,5 masse solaire

    Distance de la terre à sa formation: 3,2 Ga.l
    3 milliards d'année lumière

    On ne voit aucune étoile à cette distance (que des galaxies). Ca vient d'où ce chiffre ?


    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2f0a27a

    Re : Questions sur les phases des étoiles (ptit nouveau qui essaie de comprendre lol)

    Il n'est pas dit qu'on les voit à partir de la terre, elles sont seulement à cette distance...

    Je cherche encore et je suis pas capable de trouver

  7. #6
    Calvert

    Re : Questions sur les phases des étoiles (ptit nouveau qui essaie de comprendre lol)

    Salut!

    Sans modèles numériques d'évolution stellaire, cela me semble difficile ! Une étoile de 1.5 Msol a une durée de séquence principale de plus de 4.5 milliards d'années, cette étoile est donc encore une étoile naine normale, en train de brûler son hydrogène.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Questions sur les phases des étoiles (ptit nouveau qui essaie de comprendre lol)

    Citation Envoyé par Commodore64 Voir le message
    Il n'est pas dit qu'on les voit à partir de la terre, elles sont seulement à cette distance...
    Dans quel cadre pose tu cette question ? Ca pourrait aider.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    invitef0561d8a

    Re : Questions sur les phases des étoiles (ptit nouveau qui essaie de comprendre lol)

    Voici quelques explications concernant l'évolution de cette étoile et d'un peu toutes les étoiles.

    L'évolution d'une étoile est dicté principalement par sa masse (environ 90% le reste dépend de sa composition chimique que nous allons négligé ici). L'évolution de toutes les étoiles est soumis à des processus physique dépendant de la masse.

    Une étoile de 1,5 masse solaire est un étoile de masse faible. Sa durée de vie sur la séquence principale est d'environ 3 milliards d'années (en fait on peut considérer que le carburant totale d'une étoile est proportionnelle à sa masse et que la vitesse d'utilisation du carburant est proportionnelle a sa masse puissance 4, ce qui donne que la durée de vie d'une étoile est d'environ 10 milliards d'années/masse(cube)) Encore la, il y a quelques approximations qui simplifie de beaucoup le calcul suffisant pour l'explication ici.

    Après ce 3 milliards d'année passé à transformer de l'hydrogène en hélium l'étoile passera en phase géante et super géante rouge et transformera l'hélium en carbone et possible du carbone en élément plus lourd (oxygène, néon et quelques autres) (je ne ferais pas les détail des différentes phases d'évolution des étoiles parce que cela nécessiterait beaucoup de place et de temps).

    Durant ces dernières phases, l'étoile expulsera ces couches externes doucement (ici c'est relatif mais on ne parle pas de supernova) pour devenir une nébuleuse planétaire. Le coeur de l'étoile apparaitra et les réactions nucléaires arreteront. L'étoile est maintenant une naine blanche (petit et chaude) qui se refroidira pendant des milliards d'années pour devenir une naine noire.

    Pour avoir plus de détail sur cette étoile en particulier, il faudrait connaitre sa température de surface et sa luminosité, ce qui nous permetterait de la placer dans un diagramme HR et ainsi connaitre sa phase actuelle de vie.

    L'important est de ce rappelé que l'évolution d'une étoile est dictée par sa masse, le reste sont différents processus physique qui s'ajuste en fonction de l amasse.

Discussions similaires

  1. [identification] Nouveau sur le forum et des questions
    Par invite3ada11ee dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2006, 10h40
  2. un nouveau qui a besoin d`aide sur les gaz.
    Par invite4dbedc57 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2005, 10h01
  3. Questions sur les étoiles
    Par invitec69dc1d8 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2004, 11h10