Bonjour
J`ai une question relativement simple à demander dont les recherches pour y répondre m`ont rapidement déboussolé de par leur complexité...
J`espère que je pose ma question sur le bon forum car j`hésitait entre poser ma question sur la section physique ou chimie.
Voici :
Sans tenir compte de la température : Si un volume de 100 litre est rempli d`air. De combien la pression va augmenter si le volume est réduit de 1 litre (ou 1 %)..
Dans le même sens, si mon volume de 100L est rempli d`un gaz pur, comme de l`hélium, de combien la pression changera pour une réduction de 1% de volume
J`ai l`impression que la variation de pression sera plus petite dans le second cas puisque l`air est plus dense que l`hélium.
Donc, est-ce qu`un volume d`air de « x » Litre sera équivalent a un plus petit volume d`hélium pour une même variation de pression?
De quel ordre sera le ratio?
Pourquoi je demande cela?
C`est que je désire construire une enceinte acoustique fermée ayant un volume réduit.
Si mon volume requis est de 100litre (d`air). Je me demande de combien je pourrai réduire ce volume si le gaz a l`intérieur de l`enceinte est de l`hélium.
(le but est de garder la même variation de pression pour un volume d`air équivalent donné)
fou vous pensez, pas tant que cela si on tient compte que mon application requier un volume d`air requis est de 600litres.
Martin
-----