un nouveau qui a besoin d`aide sur les gaz.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

un nouveau qui a besoin d`aide sur les gaz.



  1. #1
    invite4dbedc57

    un nouveau qui a besoin d`aide sur les gaz.


    ------

    Bonjour

    J`ai une question relativement simple à demander dont les recherches pour y répondre m`ont rapidement déboussolé de par leur complexité...

    J`espère que je pose ma question sur le bon forum car j`hésitait entre poser ma question sur la section physique ou chimie.


    Voici :

    Sans tenir compte de la température : Si un volume de 100 litre est rempli d`air. De combien la pression va augmenter si le volume est réduit de 1 litre (ou 1 %)..

    Dans le même sens, si mon volume de 100L est rempli d`un gaz pur, comme de l`hélium, de combien la pression changera pour une réduction de 1% de volume

    J`ai l`impression que la variation de pression sera plus petite dans le second cas puisque l`air est plus dense que l`hélium.


    Donc, est-ce qu`un volume d`air de « x » Litre sera équivalent a un plus petit volume d`hélium pour une même variation de pression?
    De quel ordre sera le ratio?



    Pourquoi je demande cela?

    C`est que je désire construire une enceinte acoustique fermée ayant un volume réduit.

    Si mon volume requis est de 100litre (d`air). Je me demande de combien je pourrai réduire ce volume si le gaz a l`intérieur de l`enceinte est de l`hélium.
    (le but est de garder la même variation de pression pour un volume d`air équivalent donné)

    fou vous pensez, pas tant que cela si on tient compte que mon application requier un volume d`air requis est de 600litres.


    Martin

    -----

  2. #2
    invite39dcaf7a

    Re : un nouveau qui a besoin d`aide sur les gaz.

    Salut,

    Citation Envoyé par etalon90
    Sans tenir compte de la température : Si un volume de 100 litre est rempli d`air. De combien la pression va augmenter si le volume est réduit de 1 litre (ou 1 %)..
    Est-ce-que par l'expression "Sans tenir compte de la température", tu entends que la température ne varie pas ? En ce cas-là, je pense que tu peux utiliser l'équation d'état des gaz parfaits :
    pV = nRT où T est la température, R une constante, n la quantité de matière, V le volume et p la pression.

    Tu as donc p = nRT/V soit p est inversement proportionnel à V.

  3. #3
    moco

    Re : un nouveau qui a besoin d`aide sur les gaz.

    Tu devrais mieux décrire ton problème. Tu parles d'un volume de 100 litres rempli d'air. Et tu réduis le volume de 1%. Fort bien. Mais est-ce que le récipient est étanche ? C'est une espèce de grosse seringue, alors ?
    Bon. Admettons. Maintenant si tu réduis le volume de 1%, la pression augmente de 1%, car le produit pression x volume est constant si la température ne change pas, et que le récipient est étanche. Et ceci est pareil pour tous les gaz, qu'ils soient légers ou lourds, Hélium ou air. C'est la loi de Mariotte.
    Si la pression double, le volume devient moitié. Si elle triple, le volume devient le tiers de sa valeur initiale

    Ceci dit, je ne vois pas très bien cette enceinte acoustique dans de l'hélium. Même si c'est techniquement faisable, tu auras beaucoup de peine à empêcher que l'hélium ne s'en aille par les fentes et interstices : il est tellement léger. C'est comme une bulle d'air dans l'eau. C'est difficile de l'empêcher de monter à la surface.
    Mais même si tu y arrivais, tu aurais tout à perdre. les sons ne se propagent pas du tout dans l'hélium comme dans l'air. Un haut-parleur fonctionnant dans l'hélium va déformer les sons. Pour t'en convaincre, essaie d'inspirer une bouffée d'hélium et de parler. Tu ne reconnaîtras pas ta voix, qui prendra un ton tout à fait nasillard.
    Alors, à quoi bon poursuivre tes étranges essais ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : un nouveau qui a besoin d`aide sur les gaz.

    Salut !

    Si tu veux réduire un volume d'hélium sans en faire varier la pression, dans ce cas, tu laisse l'helium s'échapper (par le bas, bien sûr !), et tu auras encore la pression du départ à l'intérieur....

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. svp besoin de votre aide sur les hacheurs..
    Par invite2e994c3d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 07h57
  2. Besoin d aide Pour Excercice sur les Pourcentages
    Par invitebe45c3fc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 17h35
  3. besoin d aide sur les complexes
    Par invite7d0c5dcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 00h18
  4. Besoin d aide sur les additifs
    Par inviteeded0708 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2004, 14h04