triacide...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

triacide...



  1. #1
    invite46c2d9dd

    Post triacide...


    ------

    Boinjour,

    Tou d'abord je m'excuse pour la qualité de mon expression scientifique, mais je suis un petit terminale S...

    Je voudrais savoir comment s'appelle la forme intermédiaire (entre les deux pKa) d'un triacide. Mon professeur de chimie veut que j'explique à la classe comment se déroule l'électrophorèse d'un hormone peptidique. Il possède la formule suivante (je ne sais pas si c'est la formule générale):

    R-CH(NH3+)-(COO) R-CH(NH3+)-(COO-) R-CH(NH2)-(COO-)

    Dans le domaine de prédominence de R-CH(NH3+)-(COO-) la conductivité est la moins importante. Puisque le minimum de la conductivité, le point isoélectrique, est atteint lors de cette forme, je voudrais savoir son nom [de la forme].

    merci beaucoup pour répondre à cette question, c'est vraiment gentil!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : triacide...

    Il semble que tu poses des questions différentes. La première est ... la forme intermédiaire d'un triacide entre deux pKa.
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu cherches. Mais je prends le triacide le plus connu, qui est l'acide phosphorique H3PO4. Lorsqu'on cherche à le neutraliser en y ajoutant progressivement de la soude NaOH, il se forme d'abord :
    NaOH + H3PO4 ---> H2O + NaH2PO4
    puis si on rajoute NaOH :
    NaOH + NaH2PO4 ---> H2O + Na2HPO4
    et finalement :
    NaOH + Na2HPO4 ---> H2O + Na3PO4

    Tu peux aussi traiter le problème en disant que H3PO4 perd des H+ dans l'eau, mais commence à se transformer en ion dihydrogénophosphate H2PO4^-2, puis en ion monohydrogénophosphate HPO4^2-, puis en ion phosphate PO4^3-. Les deux premières formules sont les formes intermédiaires de H3PO4 entre deux pKa.

    Tu poses une deuxième question relative aux peptides. Il est vrai qu'on peut les écrire de deux façons différentes, soit sans charges ni ions, soit en mettant des charges moins sur COO- et des plus sur l'azote. Dans ce dernier cas, la molécule est un ion interne, qu'on appelle aussi zwitterion.

  3. #3
    invite46c2d9dd

    Re : triacide...

    Merci beaucoup, il s'agissait plutot de la segonde question. Encore un merci!

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : triacide...

    On appel effectivement cela un Zwitterion (de l'allemand) mais aussi parfois une betaine

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2007, 17h47
  2. Triacide conductimetrie
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 12h04
  3. triacide
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 20h43