Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)



  1. #1
    invite0da21158

    Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)


    ------

    Bonjour,
    J'au un petit problème pour l'un de mes TP de chimie et je comptais sur vous pour me donner un petit coup de main.

    L'acide orthophosphorique est un triacide qui présente 3 acidités:

    H3PO4 + H2O ----> H2PO4 - + H3O+ pKa1 = 2.1
    HPO4 - + H2O ----> HPO42- + H3O+ pka2 = 7.2
    HPO42- + H2O ----> PO43- + H3O+ pka3 = 12.3

    Celles-ci vont être successivement neutralisées par une base forte NaOH.

    On me donne alors la concentration de H3PO4 et la concentration de la soude.

    Et voici donc mon problème, il faut que je prévois les volumes V1 et V2 des deux points d'équivalence pour 10 ml de solution d'acide phosphorique dosée. Je ne sais pas du tout comment faire.

    De plus, s'il s'agit d'un triacide, je ne devrais pas normalement avoir 3 points d'équivalence?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)

    Et voici donc mon problème, il faut que je prévois les volumes V1 et V2 des deux points d'équivalence pour 10 ml de solution d'acide phosphorique dosée. Je ne sais pas du tout comment faire.
    essaie déjà de trouver le volume pour la première acidité (fais comme ci c'était un monoacide). Ca.Va = Cb.Vb ça te dit quelque chose au moins?

    De plus, s'il s'agit d'un triacide, je ne devrais pas normalement avoir 3 points d'équivalence?
    Tu n'arriveras jamais à voir le troisième saut car le pKa est trop élevé, il dépasse 12. Le saut sera trop faible pour être mesurable.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite0da21158

    Re : dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)

    Oui biensûr je connais cette formule : CaVa = CbVb, je fais donc comme si c'était un monoacide pour trouver la première mais pour trouver la deuxième?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)

    A la premiere équivalence, tu aura neutraliser la première acidité, mais il restera autant de la deuxième. Combien devra-tu ajouter pour neutraliser la deuxième à partir de là?

    imagine que tu as 10 sacs bleu et 10 sacs rouge à transporter d'un point A a un point B. Les règles sont les suivantes : 1 sac à la fois, et interdiction de déplacer un sac rouge avant d'avoir déplacer tous les bleu. Combien de voyages avant d'avoir déplacer tous les bleu et combien de voyages pour avoir déplacer tout les sacs?

    c'est facile ça non, les diacides c'est pareil (tout pendant que les acidités sont éloignées les unes des autres évidemment)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0da21158

    Re : Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)

    Si j'ai bien compris d'après tes explications, V2 vaut le double de V1, c'est bien ça?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)

    oui, vu qu'il y aura la meme quantité de matière à doser 2 fois de suite
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite0da21158

    Re : Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)

    Un grand merci pour ton aide et surtout tes explications !

  9. #8
    invite0da21158

    Re : Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)

    J'ai encore un petit problème !

    On me demande l'allure théorique de la courbe de dosage phmétrique(avec les coordonnées de ses points particuliers)?

    Je pense faire ceci :

    [IMG][img=http://img246.imageshack.us/img246/2448/courbeeu6.th.jpg][/IMG]

    Il y a bien deux sauts de pH, c'est bien ceci, le troisième point d'équivalence n'est pas visible?

    Merci pour votre réponse.

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)

    C'est à peu près ça. mais à l'envers. Tu pars des pH acide our remonter vers les pH basiques...

    d'autre part, H3PO4 étant un triacide faible, tu as un petit "crochet" en début de dosage, comme tous les acides faibles.

    enfin, pour affiner un peu la courbe : sais-tu calculer les pH à la demi équivalence ? Question piège...où se trouve la 2e demi équivalence ?

    Ca te permettra d'affiner la courbe sans trop de calculs.

  11. #10
    invite0da21158

    Re : Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    C'est à peu près ça. mais à l'envers. Tu pars des pH acide our remonter vers les pH basiques...

    d'autre part, H3PO4 étant un triacide faible, tu as un petit "crochet" en début de dosage, comme tous les acides faibles.
    Ok merci beaucoup !


    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    enfin, pour affiner un peu la courbe : sais-tu calculer les pH à la demi équivalence ? Question piège...où se trouve la 2e demi équivalence ?
    Les pH à la demi-équivalence sont les pka, non?
    Pour la deuxième demi-équivalence, le pKa est le même que le ph à la première équivalence?

  12. #11
    invite06e9387f

    Re : Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)

    bonjours, j'ai presque le meme probleme que poupoulinnette, je prepare un TP de chimie analytique dont je coince sur 2 question:

    1/ on dose Vml d'une solution de H3PO4 per NaOH de titre connu N1, on trouve les volumes V1 et V2 de NaOH necessaires à la neutralisation des 2 premieres acidités d'H3PO4 experimentalement,
    comment calculer le titre N de la 1ere acidité et N' de la 2eme?
    est ce qu'on fait NV = N1V1 ET N'V = N1V2 ?

    2/ on dose un melange d'HCl et H3PO4 par NaOH de titre connu N1, on trouve experimentalement les 2 volumes: V1 necessaire à la neutralisation de HCl et la 1ere acidité de H3PO4 et V2 pour la neutralisation d'HCl et la 2eme acidité de H3PO4.
    comment calculer les titres d'HCl et d'H3PO4?
    pourquoi dans la 1ere question il est demandé de calculer le titre de la 1ere et 2 eme acidité alors que dans la 2eme question il est demandé de calculer le titre de H3PO4?

    MERCI D'AVANCE!

  13. #12
    invite0da21158

    Re : Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)

    Citation Envoyé par rubi Voir le message
    bonjours, j'ai presque le meme probleme que poupoulinnette, je prepare un TP de chimie analytique dont je coince sur 2 question:

    1/ on dose Vml d'une solution de H3PO4 per NaOH de titre connu N1, on trouve les volumes V1 et V2 de NaOH necessaires à la neutralisation des 2 premieres acidités d'H3PO4 experimentalement,
    comment calculer le titre N de la 1ere acidité et N' de la 2eme?
    est ce qu'on fait NV = N1V1 ET N'V = N1V2 ?

    2/ on dose un melange d'HCl et H3PO4 par NaOH de titre connu N1, on trouve experimentalement les 2 volumes: V1 necessaire à la neutralisation de HCl et la 1ere acidité de H3PO4 et V2 pour la neutralisation d'HCl et la 2eme acidité de H3PO4.
    comment calculer les titres d'HCl et d'H3PO4?
    pourquoi dans la 1ere question il est demandé de calculer le titre de la 1ere et 2 eme acidité alors que dans la 2eme question il est demandé de calculer le titre de H3PO4?

    MERCI D'AVANCE!
    Alors pour la première question, je suis d'accord avec NV = N1V1 pour la première acidité mais pour la deuxième acidité, il te manque un coefficient 2, tu devrais avoir 2N'V = N1V2.

    Par contre pour ta 2e question je n'ai pas d'idées.

  14. #13
    invite06e9387f

    Re : Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)

    Merci beaucoup poupoulinnette pour ta reponse,
    j'entend par là que V2=2V1 alors si je remplace dans la 2eme equivalence j'aurai 2N'V=N12V1 et par analogie on aura N=N' ?

    ou bien c'etait seulement une faute de frappe au lieu d'ecrire 2NV=N1V2 tu a ecrit 2N'V = N1V2?

    je te remerci!

  15. #14
    invite0da21158

    Re : Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)

    En fait à la deuxième équivalence tu auras N'V = N1V2 car tu as besoin de 2 fois plus de NaOH pour neutraliser la deuxième acidité par rapport à la première(regarde ce que mach3 a écrit un peu plus haut).
    Donc ensuite tu devrais avoir N' à peu près égale à N (je dis à peu près car il y a toujours une certaine incertitude sur les manipulations que tu réaliseras).
    Voilà, j'espère avoir été un peu plus claire?

  16. #15
    invite06e9387f

    Re : Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)

    merci poupoulinette pour tes explications, ça va beaucoup plus mieux maintenant grace à toi !

  17. #16
    invite757052de

    Re : Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)

    merci bcp vous m'avez aidè pour mon TP.

Discussions similaires

  1. Dilution d'une solution d'acide benzoique
    Par invite39a20bfc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 17h24
  2. etude d'une solution d'acide méthanoique
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 08h59
  3. Dosage d'un mélange d'acide faible et d'une base forte
    Par invite4e552635 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 20h25
  4. pH d'une solution d'acide oxalique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2006, 18h21
  5. Electrolyse d'une solution d'acide sulfurique
    Par invite8da8a6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 12h58