Trou noir
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Trou noir



  1. #1
    invite367778f8

    Post Trou noir


    ------

    Si la lumière n'arrive pas a ressortir du trou noir est ce que cela veut dire qu'il absorbe la matière encore plus rapidement que la vitesse c ??? et que en multipliant le vitesse c par un nombre infini, l'énergie de l'étoile près du trou noir augmente ( E=m(c²*accélération)) jusqu'à ce que l'étoile implose, et ainsi le trou noir n'a plus qu'à avaler le reste xD.
    J'ai entendu dire que certaine molécules allez plu vite que la lumière, c'est dû à quoi? une forte gravitation?
    Enfin bon c'était juste une idée que j'avais eu dans un rêve

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par -xyannx- Voir le message
    Si la lumière n'arrive pas a ressortir du trou noir est ce que cela veut dire qu'il absorbe la matière encore plus rapidement que la vitesse c ???
    Salut, ta question reviens au même que de te demander à combien de kilomètre/heure tu engloutis ton repas lorsque tu manges

    Citation Envoyé par -xyannx- Voir le message
    J'ai entendu dire que certaine molécules allez plu vite que la lumière, c'est dû à quoi? une forte gravitation?
    Ceci est faux, aucune molécule ne vas plus vite que la lumière. Il y a bien des théories spéculatives qui font intervenir des particules appelées tachyon, qui iraient plus vite que la lumière, mais d'après le peu que j'en sais, il ne s'agirait que d'un artefac mathématique : ces particules n'auraient aucune réalité physique.

  3. #3
    invite367778f8

    Re : Trou noir

    mais si la lumière n'arrive pas à ressortir du trou noir alors la vitesse d'absorption est donc plus rapide que c ? ou c'est qu'il a une tellement grande densité que tout les photons vont dans sa direction.

  4. #4
    ordage

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par -xyannx- Voir le message
    mais si la lumière n'arrive pas à ressortir du trou noir alors la vitesse d'absorption est donc plus rapide que c ? ou c'est qu'il a une tellement grande densité que tout les photons vont dans sa direction.
    Peut être que le "modèle de la rivière" t'aiderait à comprendre la phénoménologie des trous noirs.
    http://www-cosmosaf.iap.fr/River_model_trad.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Niels Adribohr

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par -xyannx- Voir le message
    mais si la lumière n'arrive pas à ressortir du trou noir alors la vitesse d'absorption est donc plus rapide que c ? ou c'est qu'il a une tellement grande densité que tout les photons vont dans sa direction.
    En fait, quand tu dis "vitesse d'absorption", cela donne l'impression que tu parles d'un débit d'absorption, car sinon, "vitesse d'absorption" ne veut pas dire grand chose. Mais sans doute parles tu plûtot de "vitesse de libération", c'est à dire la vitesse qu'il faut avoir pour s'échapper de l'attraction du trou noir. Dans ce cas, classiquement parlant, un trou noir est un objet qui se caractérise par une vitesse de libération supérieur à c. C'est à dire que si un objet rentre dans une zone qu'on appel "horizon des évenements", il lui faudrait une vitesse supérieur à c pour pouvoir s'en libérer, ce qui est impossible car aucun objet ne va à une telle vitesse.

  7. #6
    invite367778f8

    Re : Trou noir

    Je veux dire à que lorsque le trou noir aspire un objet par exemple à quelle vitesse va l'objet, ce qui m'a fais penser à cela c'est que même la lumière ne peut pas s'échapper. Le faite qu'il attire tout, c'est dû à quoi? un énorme champ magnétique comme nous avec la pesanteur? ou ce qu'il soit en sous-pression? ou que le trou noir déforme tellement l'espace-temps que l'on croit que aucune lumière ne peut sortir

  8. #7
    Niels Adribohr

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par -xyannx- Voir le message
    Je veux dire à que lorsque le trou noir aspire un objet par exemple à quelle vitesse va l'objet, ce qui m'a fais penser à cela c'est que même la lumière ne peut pas s'échapper. Le faite qu'il attire tout, c'est dû à quoi? un énorme champ magnétique comme nous avec la pesanteur? ou ce qu'il soit en sous-pression? ou que le trou noir déforme tellement l'espace-temps que l'on croit que aucune lumière ne peut sortir
    Le mot "aspirer" n'est en fait pas très approprié. Le trou noir exerce une attraction gravitationnelle sur tout les objets, de la même manière que la Terre exerce une force gravitationnelle sur la Lune, sur nous ou sur les météorites qui lui tombent dessus. Un objet peut très bien être en interaction gravitationnelle avec un trou noir sans tomber dans le trou . La vitesse à laquelle un objet tombe dans le trou noir ne dépend pas seulement du trou noir : cela dépend grandement de la vitesse initiale de l'objet (de la même manière, la vitesse des météorites qui tombent sur la terre dépend de la vitesse qu'avait la météorite lorsqu'elle était loin de la Terre).
    Maintenant, lorsque nous sommes à la surface de la Terre, quand on saute, on ne s'échappe pas de la Terre : pour s'en échapper, il faudrait atteindre une vitesse de 11 km par seconde. De la même manière, lorsqu'on a passé l'horizon du trou noir, il faudrait une vitesse de 300 000 km par seconde pour s'en échapper, et comme rien ne va plus vite que cette vitesse, rien ne s'en échappe.

    Citation Envoyé par -xyannx- Voir le message
    que le trou noir déforme tellement l'espace-temps que l'on croit qu' aucune lumière ne peut sortir
    la relativité géneral décrit la gravitation en terme de courbure de l'espace-temps. Selon cette vision par exemple, si la Lune tourne autour de la Terre, c'est parce que la Terre courbe l'espace temps à sa proximité, et que la lune se contente de suivre son chemin dans un espace-temps courbé. A l'interieur de l'horizon du trou noir, la courbure de l'espace-temps devient extreme. Après, je ne me sens pas suffisament compétent en relativité génerale pour te parler de ces choses là de façon tout à fait correcte.

  9. #8
    invite367778f8

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    Le mot "aspirer" n'est en fait pas très approprié. Le trou noir exerce une attraction gravitationnelle sur tout les objets, de la même manière que la Terre exerce une force gravitationnelle sur la Lune, sur nous ou sur les météorites qui lui tombent dessus. Un objet peut très bien être en interaction gravitationnelle avec un trou noir sans tomber dans le trou . La vitesse à laquelle un objet tombe dans le trou noir ne dépend pas seulement du trou noir : cela dépend grandement de la vitesse initiale de l'objet (de la même manière, la vitesse des météorites qui tombent sur la terre dépend de la vitesse qu'avait la météorite lorsqu'elle était loin de la Terre).
    Maintenant, lorsque nous sommes à la surface de la Terre, quand on saute, on ne s'échappe pas de la Terre : pour s'en échapper, il faudrait atteindre une vitesse de 11 km par seconde. De la même manière, lorsqu'on a passé l'horizon du trou noir, il faudrait une vitesse de 300 000 km par seconde pour s'en échapper, et comme rien ne va plus vite que cette vitesse, rien ne s'en échappe.
    C'est pas ça que je demande même si je le sais ( j'avais mal dû m'exprimer).
    Quelle est la gravité moyenne des trous noirs? (Terre=9.81)
    Et quelle est la différence entre un trou noir venant d'une planète à neutron et d'un autre venant d'une super géante rouge?

  10. #9
    Niels Adribohr

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par -xyannx- Voir le message
    C'est pas ça que je demande même si je le sais ( j'avais mal dû m'exprimer).
    Autant pour moi...pourtant, si tu le savais, je doutes que tu aurais demander si c'était à cause d'une sous-pression ou d'un champ magnétique que le trou-noir "aspirait" tout ...

    Citation Envoyé par -xyannx- Voir le message
    Quelle est la gravité moyenne des trous noirs? (Terre=9.81)
    En terme d'accéleration gravitationnelle, j'avoue que j'en sais rien. Loin du trou noir, cette accéleration se calcule comme celle de la Terre ou de n'importe quelle objet, c'est à dire g=GM/r2 où M est la masse du trou noir, et r la distance au centre du trou noir.
    A proximité du trou noir, je ne connais pas suffisament la relativité génerale pour le savoir. A l'interieur de l'horizon du trou noir, je ne sais même pas si cela a encore un sens (j'en sais strictement rien ).

    Citation Envoyé par -xyannx- Voir le message
    Et quelle est la différence entre un trou noir venant d'une planète à neutron et d'un autre venant d'une super géante rouge?
    Ba aucune... En faite, une étoile à neutron vient elle même d'une super-géante. Il existe deux sortes de cadavres stellaire pour les super-géantes ; soit étoile à neutron, si en gros leurs masses n'excedaient pas quelques dizaines de fois la masse du Soleil, soit trou noir si elles faisaient plus. Mais il existe une autre sorte de trou noir : se sont les trous noirs super-massif que l'on trouve au centre de la plus part des galaxies : ce sont de véritables monstes ! Quoi qu'il en soit, c'est essentiellement la masse qui distingue un trou noir d'un autre.

  11. #10
    invite367778f8

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    Autant pour moi...pourtant, si tu le savais, je doutes que tu aurais demander si c'était à cause d'une sous-pression ou d'un champ magnétique que le trou-noir "aspirait" tout ...
    En faite j'étais sur que c'était dû à une importante attraction gravitationnelle, mais j'étais un peu septique enfin bon

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    Ba aucune... En faite, une étoile à neutron vient elle même d'une super-géante. Il existe deux sortes de cadavres stellaire pour les super-géantes ; soit étoile à neutron, si en gros leurs masses n'excedaient pas quelques dizaines de fois la masse du Soleil, soit trou noir si elles faisaient plus. Mais il existe une autre sorte de trou noir : se sont les trous noirs super-massif que l'on trouve au centre de la plus part des galaxies : ce sont de véritables monstes ! Quoi qu'il en soit, c'est essentiellement la masse qui distingue un trou noir d'un autre.
    Alors les trous noirs super-massif viennent d'une méga géante rouge ???

  12. #11
    Niels Adribohr

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par -xyannx- Voir le message

    Alors les trous noirs super-massif viennent d'une méga géante rouge ???
    L'origine de ces trous noirs est encore débattu. Une des pistes, c'est que ce sont des trous noirs classiques (c'est à dire des trous noirs venant de super-géante) qui ont eu le temps d'accréter de la matière pendant des milliards d'années, et ainsi de grossir. Mais il existe des défauts à ce scénario, comme celui du fait que ces trous noirs supermassifs existaient déjà très tôt après le début de l'univers.

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  3. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  4. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12